Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

L’asthénie de l'enfant

Publié le Lundi 27 Décembre 2010

Les enfants ne sont pas épargnés par la fatigue. Si la fatigue scolaire ou un état dépressif secondaire à des difficultés familiales ou scolaires sont bien souvent les causes de l’asthénie chez l’enfant, il n’en demeure pas moins qu’un bilan s’impose afin de dépister une cause organique (diabète insulinodépendant, hépatite virale, anémie, diarrhée chronique…).


En règle générale, la fatigue scolaire disparaît lors des vacances, mais il faut garder à l’esprit la différence entre la fatigue « normale » récupérable, qui est le prix de tout effort intellectuel, et la fatigue pathologique qui trouve sa source dans un manque de sommeil, des conditions de vie difficiles, une immaturité de l’enfant… et peut conduire l’enfant à se renfermer sur lui-même.

Questions/Réponses

S’il vous reste un brin d’énergie et pour que la fatigue n’ait plus aucun secret pour vous, testez vos connaissances.

QUAND ON EST JEUNE, ON N’EST JAMAIS FATIGUÉ?

C‘est une idée complètement fausse. Plus de 20% des moins de 30 ans éprouvent au moins un épisode de fatigue persistante au cours de l’année. Sachez également que les jeunes enfants ne sont pas épargnés.


UN STÉRILET PEUT-IL ÊTRE RESPONSABLE D'UNE PLUS GRANDE FATIGUE CHEZ LA FEMME?

Ce moyen contraceptif peut effectivement être responsable d’une grande fatigue car il génère une perte de sang plus importante et peut faire apparaître des carences en fer.

LA FATIGUE NOUS FRAPPE-T-ELLE PARTICULIÈREMENT CERTAINS JOURS DE LA SEMAINE?

Effectivement, il semblerait que certains jours soient plus propices à la fatigue. Ainsi, les lundis et vendredis seraient des jours où on se sent le plus fatigué. Elle se manifesterait également différemment selon les jours.

LA FATIGUE PERSISTANTE PEUT-ELLE CACHER UNE DÉPRESSION INSIDIEUSE?

Effectivement, certains symptômes bien connus tels que la fatigue matinale, le manque d’énergie, le ralentissement des activités… sont signes d’une dépression.

UNE CARENCE EN FER EST BIEN SOUVENT À L’ORIGINE DE LA FATIGUE FÉMININE?

Oui. 98% des femmes en âge de procréer ont des apports en fer inférieurs aux besoins nutritionnels. Ces besoins restent insuffisamment compensés par l’alimentation et induiraient une fatigue.

LA FATIGUE CHRONIQUE EST-ELLE UNE MALADIE IMAGINAIRE?


Absolument pas. Le syndrome de fatigue chronique est une maladie à part entière qui se caractérise par une fatigue extrême et persistante.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur