Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien
Comment éviter les problèmes d’hypertension ?

Maitrisez sa tension artérielle : Un seuil à ne pas dépasser… 14/9

Publié le Mercredi 17 Octobre 2012

Pour mieux comprendre, il faut savoir que la pression artérielle est la mesure de la pression ou de la force qu’exerce le sang contre les parois de vos vaisseaux sanguins, appelés artères. Elle varie au cours de la journée, s’abaissant pendant les périodes de sommeil et de repos, remontant au cours d’activités, quelle que soit leur nature.

Elle peut aussi atteindre des niveaux élevés en cas d’exercices physiques soutenus, de chaleur excessive ou de froid intense voire de choc émotionnel. On parle d’hypertension quand l’état de tension de la paroi artérielle augmente, avec l’augmentation de la pression sanguine à l’intérieur du vaisseau.

Le premier chiffre est celui de la pression artérielle systolique qui correspond à la pression du sang au moment où le cœur se contracte (systole) et propulse le sang dans les artères et vers les poumons à partir de l’aorte et de l’artère pulmonaire. 

Le second chiffre est celui de la tension artérielle diastolique qui correspond à la pression du sang au moment où les cavités ventriculaires se dilatent (diastole) pour recevoir le sang arrivant dans les oreillettes par les veines caves et les veines pulmonaires.

Normalement, la pression artérielle se situe sous les 120/80 mm Hg. Toutefois, une lecture élevée ne signifie pas nécessairement que vous souffrez d’hypertension artérielle. Il est nécessaire de procéder à au moins deux autres lectures à des dates différentes afin de vérifier si votre pression artérielle est anormalement élevée.

N’oubliez pas de noter vos lectures de pression artérielle, ce qui permettra de vous aider, vous et votre médecin, à déterminer si votre pression se situe dans les valeurs saines.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur