Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien
Toux grasse et toux sèche… Tout savoir !

Les causes de la toux

Publié le Jeudi 17 Janvier 2013

La toux n’est pas une maladie en soi mais le symptôme d'une atteinte de la trachée, des bronches ou parfois des oreilles.

Il existe néanmoins plusieurs maladies qui peuvent déclencher une toux. Parmi elles, on trouve la grippe et les autres infections respiratoires telles que le rhume, la bronchite et la pneumonie. 

Dans ce cas, la toux s’accompagne souvent de fièvre, de maux de tête ou de courbatures. Lors des bronchites aiguës, qui se caractérisent par une apparition rapide due à un virus qui touche la partie respiratoire supérieure, la toux commence par être sèche. Il arrive néanmoins que cette toux produise un mucus épais au bout de quelques jours, devenant ainsi très grasse et persistante. 

Après une quinte de toux, la respiration est souvent sifflante et peut de ce fait entraîner des douleurs thoraciques. La production de glaires peut dans certains cas persister plusieurs mois et devenir pratiquement permanente.

La toux sèche est, quant à elle, déclenchée par d’autres maladies comme la laryngite. Cette inflammation du larynx peut être d’origine virale ou bactérienne et déclenche une fièvre supérieure à 37°C ainsi que des maux de gorge et une toux sèche qui s’aggrave durant la nuit. La laryngite peut également déclencher un enflement des ganglions et des difficultés respiratoires en cas de complication, d’où la nécessité de la diagnostiquer et de la traiter dès les premiers signes.

D’autres maladies comme l’asthme, les allergies respiratoires et les problèmes cardiaques peuvent également s’accompagner d'une toux sifflante qui peut engendrer des problèmes respiratoires.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur