Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien
Toux grasse et toux sèche… Tout savoir !

Conseils pour soigner la toux

Publié le Jeudi 17 Janvier 2013

Il va de soi que le premier réflexe à adopter en cas de toux est de consulter votre médecin. Ne prenez pas le risque de vous automédicamenter puisqu’il y a différentes causes et manifestations possibles à la toux. Il n’en demeure pas moins qu’il existe quelques gestes simples qui permettent de soulager les quintes de toux.

Pour commencer, une toux, qu’elle soit sèche ou grasse, a le don de s’aggraver pendant la nuit, perturbant ainsi le sommeil. Il est donc primordial de bien choisir la position dans laquelle vous vous couchez. Le mieux est de garder le buste et la tête surélevés en recourant aux oreillers.

Pour ce qui concerne les toux sèches, généralement engendrées par une laryngite, il est conseillé de recourir aux humidificateurs d’air pour augmenter l’humidité de la pièce. Cette humidification aide non seulement à luter contre la toux mais également à calmer les irritations de la gorge. N’oubliez surtout pas de nettoyer l’appareil afin d’éviter sa contamination par des bactéries ou des champignons.

Il est également judicieux de s’hydrater en buvant beaucoup d’eau durant les crises de toux. Le mieux est d’opter pour des boissons chaudes qui permettent de diminuer les irritations.

Les remèdes de grand-mère à base de miel et de citron sont aussi très utiles et permettent de lutter contre les virus. Autre recommandation pratique lors des crises de toux, privilégiez les aliments faciles à ingurgiter pour ménager votre gorge déjà irritée.

Pour les toux grasses, votre médecin vous prescrira probablement un médicament qui fluidifie les glaires, facilitant ainsi l’élimination des sécrétions. Les tisanes et autres jus de citron au miel sont également recommandés pour soulager les irritations même dans les cas de toux grasse.

Sachez également qu’à moins qu'elle soit d’origine infectieuse, la toux ne se traite pas pendant la grossesse. Il est donc primordial de consulter votre médecin qui décidera du traitement adapté à votre cas et au stade de votre grossesse.

Pour finir, quelques règles d’hygiène sont de mise. En effet, la toux est généralement symptomatique d’une maladie des voies respiratoires et les gouttelettes de salive qui se projettent sont donc contagieuses, d’où la nécessité de tousser contre son bras pour protéger son entourage.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur