Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien
Le grain de beauté est-il dangereux ?

Grains de beauté : Les différents types

Publié le Lundi 21 Janvier 2013

Il existe différentes sortes de grains de beauté :

- Les naevus pigmentaires acquis sont généralement de petite taille (inférieure à 5-6 mm), de couleur homogène marron chez les peaux plutôt mates et plus clairs (orange - rose) chez les peaux plus claires. La bordure des grains de beauté est le plus souvent régulière. Les grains de beauté sont plus fréquents et nombreux sur les zones exposées au soleil (grain de beauté du dos, des épaules...). 

- Le naevus jonctionnel est généralement sans relief ou légèrement sur élevé et souvent de couleur marron foncé. Ce type de grain de beauté est fréquent chez l'enfant, et il présente un potentiel dégénératif en mélanome chez l'adulte.

- Le naevus dermique est le plus souvent en relief. Il est plus clair que le précédent et peut comporter des poils.

- Le naevus composé est généralement légèrement surélevé et il est souvent de couleur marron. C’est une sorte de grain de beauté combinant des cellules mélanocytaires dans la jonction dermo-épidermique (comme le naevus jonctionnel) et dans le derme (comme le naevus dermique), d'où son appellation de naevus composé.

- Le naevus de Sutton est l'apparition d'un halo clair autour du grain de beauté. Il est fréquent avant l’âge de 20 ans. Le grain de beauté peut disparaître complètement, laissant une zone plus claire, qui en général s'estompe en quelques mois ou années.

- Le naevus de l'ongle (bande noire sur l'ongle) est un grain de beauté de la matrice de l'ongle provoquant une bande longitudinale marron. Toute bande noire de l'ongle doit amener à consulter un médecin.

- Le naevus congénital est un grain de beauté présent à la naissance. Il en existe des petits de moins de 1,5cm, des moyens de 1,5 à 20 cm et des grands de plus de 20 cm, voire des naevus congénitaux géants lorsqu'ils représentent plus de 30% de la surface du corps.

-Le naevus bleu est un grain de beauté de couleur bleu ardoise car le pigment noir est profond et paraît donc bleu.

4 étoiles - 2 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur