Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Les varices, l’importance de mieux les comprendre

Publié le Dimanche 27 Juillet 2008

Des jambes qui pèsent des tonnes avec un aspect inesthétique? Attention, vous souffrez d’insuffisance veineuse marquée par des varices et il est primordial d’en prendre soin.

Dans le monde entier, les varices signe d’insuffisance veineuse, sont un problème qui touche environ quatre fois plus de femmes que d’hommes. Dues à de multiples facteurs, il existe toutefois des moyens pour les soulager, prévenir leur formation ainsi que les problèmes qui peuvent en découler.

Qu'est-ce que les varices ?
Les varices sont des veines bleuâtres, dilatées et tortueuses plus ou moins saillantes qui apparaissent généralement sur les jambes. Elles ont la caractéristique de renfermer plus de sang qu’une veine normale.Pourquoi a-t-on des varices ?
Les varices sont un des signes de l’insuffisance veineuse. Elles ne sont pas toujours très visibles et peuvent être absentes surtout au début de la maladie. Les varices sont provoquées par une stagnation du sang dans les veines soit à cause d’un obstacle en aval entre la varice et le coeur ou bien à cause d’un mauvais fonctionnement des valvules antiretour qui provoque l’insuffisance veineuse. La stagnation forme un cordon variqueux plus ou moins tortueux, dur voire douloureux. Cependant, d’autres causes qui sont extra veineuses sont responsables de l’apparition des varices comme la surcharge pondérale, la constipation chronique, le manque d’exercice musculaire, la station debout immobile prolongée ou le piétinement, la grossesse, les bains chauds ou l’atmosphère chaude, l’épilation à la cire chaude, des chaussures à la cambrure mal adaptée et des vêtements trop serrés.

 

Symptômes et signes
L’insuffisance veineuse se manifeste par une gêne fonctionnelle en fin de journée, en période prémenstruelle, quand il fait chaud, en position debout prolongée. Cette gêne s’exprime par une lourdeur, une pesanteur dans les jambes, des douleurs sur les trajets veineux concernés, parfois des jambes gonflées, des crampes ou des démangeaisons. Les trajets veineux apparaissent plus ou moins gonflés et les veines sont bleutées, dilatées et bosselées.

 

Les personnes à risque
- Dans 80% des cas, ce sont les femmes qui sont le plus touchées par les varices. Ceci est dû aux changements hormonaux liés à la grossesse, aux périodes prémenstruelles, à la ménopause et à la prise de la pilule anticonceptionnelle car elle contribue à fragiliser les parois veineuses.
- Les personnes âgées sont plus disposées à cette maladie, car en vieillissant, les veines commencent à perdre de leur élasticité et de leur capacité de se contracter, ce qui empêche le reflux sanguin. Ce processus de dégénérescence peut débuter dès la trentaine. - À 50%, les varices sont d’origine héréditaire. Les gens qui souffrent de varices ont hérité de leurs parents des veines dont la paroi ou les valves sont faibles.
- Les femmes enceintes risquent plus le développement des varices.
Non seulement à cause des changements hormonaux qui affaiblissent le tonus des parois veineuses mais aussi à cause du poids du bébé qui comprime les grosses veines abdominales.
- Les personnes qui travaillent à longueur de journée en position debout sont particulièrement touchées par les varices.

Prévention
Si vous êtes touché par les varices, sachez que c’est difficile d’y échapper. Par contre, une prévention s’avère indispensable pour faciliter le retour veineux.
• Il faut bouger en faisant des exercices qui sollicitent les jambes comme la marche, la natation ou le vélo.
• Conservez un poids proche de l’idéal, car le surplus exerce une pression sur les veines des jambes.
• Surélevez vos jambes aussi souvent que possible afin qu’elles soient plus hautes que le coeur.
• Évitez de rester debout ou assis trop longtemps. Si vous travaillez debout, pensez à vous étirer, à bouger et à vous asseoir à l’occasion pour éviter que le sang ne stagne dans vos jambes. Aussi, évitez de rester longtemps les jambes croisées ou le dos courbé.
• Appliquez des douches froides sur vos jambes. Profitez pendant la saison estivale de marcher quelques minutes dans l’eau.
• Évitez les sources de chaleur comme les douches, les bains, les saunas, les bains de soleil ainsi que les épilations à la cire chaude.
• Ne portez pas de vêtements trop serrés, ils empêchent une bonne circulation veineuse.
• Portez des chaussures à petits talons. Ils font davantage travailler les muscles des mollets.
• Ayez des repose-pieds au bureau et surtout, portez des chaussettes médicales pour faciliter la contention.

Bon à savoir

Les complications des varices
En dehors de l’aspect esthétique, les varices peuvent se compliquer et rendre plus grave une insuffisance veineuse.

- La rupture externe à la suite d’un coup sur une varice entraîne une hémorragie. Le geste à faire est la compression sur la plaie.
- La rupture interne qui entraîne une hémorragie dans une loge musculaire provoque une douleur. L’insuffisance veineuse peut aussi provoquer des troubles trophiques par lésion pouvant aboutir à l’ulcère de jambe au niveau de la peau.
- La stase sanguine peut entraîner la formation de caillots dans les veines qui peut
s’étendre au réseau profond et donner une thrombose (caillot de sang dans la veine), c’est une phlébite. La cause est le plus souvent une immobilisation prolongée. Le caillot peut se déplacer et remonter jusqu’aux artères pulmonaires, il se trouvera coincé et provoquera alors une embolie pulmonaire qui est une maladie grave.

Article élaboré avec Docteur Azaiez Mustapha, Engéologue.

4 étoiles - 3 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur