Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Les mycoses, comment les éviter ?

Publié le Dimanche 24 Août 2008

Durant les vacances, plage ou piscine sont responsables de l’apparition ou de la récidive des mycoses.

Comment on les attrape et quoi faire pour les éviter, tel est le corps de notre sujet.

Inesthétiques, les mycoses sont des champignons qui attaquent le corps humain de la tête aux pieds.

Sous différentes appellations, les mycoses touchent la peau, les ongles, les cheveux ou encore la bouche…

Cette maladie contagieuse attaque les grands comme les petits. 

 

L’origine des mycoses

Les mycoses sont des affections de la peau et de ses annexes comme les poils, les cheveux, les ongles ou des affections des muqueuses comme les tissus qui tapissent la bouche, le tube digestif, les voies respiratoires ou les organes génitaux.

Inesthétiques au niveau des parties découvertes de la peau, ces mycoses se forment suite à des champignons microscopiques dont les plus fréquents sont le candida albicans et les dermatophytes. Aussi, des champignons plus rares sont parfois responsables d’infections mycosiques telles que l’aspergillose, la crytococcose, la pneumocytose.

Les endroits les plus touchés

Les parties privilégiées pour le développement des mycoses sont spécialement les grands plis de l’aine, les aisselles, les plis interfessiers. Aussi, au niveau des pieds, des ongles, du cuir chevelu et aussi des muqueuses de la bouche, de l’intestin, du vagin, du gland et des voies respiratoires. 

Comment se développe une mycose ?

Les mycoses se développent facilement dans des conditions locales comme l’humidité, la chaleur, le manque d’hygiène, la transpiration excessive et la macération des pieds dans les chaussures. Aussi, avec des conditions médicamenteuses comme la prise de certains traitements antibiotiques, corticoïdes, somnifères, contraceptifs oraux ou le suivi d’une cure chimiothérapique. Enfin, des conditions générales sont aussi responsables comme la baisse des défenses immunitaires suite au Sida ou le greffé, l’élévation trop importante du taux de la glycémie, sans négliger les vestiaires, les piscines, les chaussures, les vêtements, l’alimentation, les rapports sexuels pour les formes génitales et les limes contaminées.

Lire la suite :

- Les différents types de mycoses

- Prévenir les mycoses

- Les mycoses : Bon à savoir

4 étoiles - 7 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur