Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Cystite : Quel traitement pour en venir à bout ?

Publié le Lundi 17 Juin 2013
Cystite : Quel traitement pour en venir à bout ?

La cystite est une infection de la vessie qui touche les femmes davantage que les hommes puisque l’urètre féminin est plus court. Elle est le plus souvent d’origine bactérienne. Des bactéries (généralement E. coli ou staphylocoques) prolifèrent au niveau de la paroi de la vessie, engendrant une destruction des tissus ce qui entraîne de fortes douleurs. 

Mais la cystite peut également être due à une irradiation. Dans ce cas, les protections de la surface de la vessie diminuent, ce qui entraîne aussi des douleurs. 

Enfin, la cystite peut être médicamenteuse (par exemple, les médicaments utilisés en chimiothérapie). La couche de protection des parois de la vessie ne peut pas se former, ce qui engendre une réaction inflammatoire douloureuse.

En plus des douleurs au moment d’uriner, les cystites bactériennes se manifestent par une fréquente envie d’uriner ainsi que par un changement de couleur de l’urine. La cystite peut également se manifester par de la fièvre ou encore des douleurs pelviennes.

Cystite : quelles sont les causes ?

Le premier facteur pouvant engendrer une cystite bactérienne est l’évacuation incomplète de l’urine. En effet, les bactéries sont éliminées en même temps que l’urine. Si cette dernière n’est pas complètement évacuée, les bactéries se fixent et prolifèrent avant de remonter vers la vessie.

L’évacuation incomplète de l’urine peut être due à une hyperplasie bénigne de la prostate chez l’homme. Chez la femme, elle est le plus souvent due à la grossesse.

Un autre facteur de risque pouvant entraîner l’apparition de la cystite est l’anomalie de l’urine. En effet, l’urine est naturellement acide, ce qui empêche la prolifération des bactéries. Cette acidité peut baisser suite à une grossesse, par exemple, ce qui permet aux bactéries de proliférer.

Le diabète est aussi un facteur de risque. L’excès de sucre dans les reins favorise la prolifération des bactéries.

Comment prévenir le risque de cystite

Quelques règles permettent de diminuer le risque de cystite. Pour commencer, il convient de boire de l’eau. L’augmentation du volume de l’urine augmente la fréquence d’évacuation des urines et donc des bactéries qu’elles contiennent.

Ensuite, il va de soi qu’il faut avoir une hygiène intime irréprochable et éviter le port de vêtements moulants ou synthétiques. Privilégiez les habits amples en tissus naturels.

Les crèmes à base d’œstrogènes peuvent dans certains cas réduire les risques de cystite. C’est notamment le cas pour les femmes ménopausées. En effet, la ménopause entraîne une baisse de la protection des parois de la vessie.

L’application de crèmes à base d’œstrogènes restaure cette défense naturelle.

La consommation de canneberge est également indiquée pour prévenir la cystite. Cette plante qui a prouvé son efficacité est idéalement consommée en extraits plutôt qu’en jus. La vitamine C permet aussi de baisser les risques de cystite et est indiquée spécialement pour la femme enceinte.

Le diagnostic

Le diagnostic commence par un examen clinique ainsi que par un interrogatoire qui permet au médecin de connaître les symptômes et les sensations ressenties. Si le médecin estime qu’il s’agit d’une infection urinaire simple, il prescrira le traitement adéquat. Dans le cas contraire, il peut procéder à un test par bandelette qui vise à détecter le taux de protéines dans le sang. Ce test n’est néanmoins pas fiable à 100%.

Le médecin peut également recourir à une analyse de l’urine. Cet examen vise à y repérer l'éventuelle présence de globules blancs et de bactéries. Un autre test permet d’identifier la souche de la bactérie ayant engendré la cystite afin de pouvoir prescrire l’antibiotique adéquat. Cela dit, le recours aux antibiotiques n’est pas systématique. Le médecin opte pour le traitement qui convient le mieux à l’âge du patient ainsi qu’à ses antécédents.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur