Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Noyade : Quelques précautions pour éviter les accidents

Par | Publié le Mercredi 10 Juillet 2013
Noyade : Quelques précautions pour éviter les accidents

Saviez-vous qu’en France, selon une enquête menée par l'Institut de veille sanitaire (Invs), durant l’été 2012, il y a eu 1238 noyades accidentelles qui ont causé 497 décès. C’est pour éviter un tel chiffre que l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), propose, cette année une brochure « Mode d’emploi de la baignade » pour rappeler les consignes de base pour éviter les accidents.

Les règles à suivre pour éviter les noyades en mer

Avant de vous baigner, vérifiez les conditions de baignade signalées par les drapeaux de couleur. Souvenez-vous que le vert indique qu'il est possible de se baigner, l'orange que la baignade est dangereuse et le drapeau rouge interdit la baignade.

Il faut aussi respecter les zones de baignade surveillées car il sera plus simple pour les secours d’intervenir et de vous sauver d’une noyade susceptible d’être mortelle.

Ne surestimez pas votre condition physique. Si vous êtes fatigué ou avez quelques problèmes de santé, évitez de vous baigner. Il est conseillé, aussi, de ne pas se baigner rapidement après un repas et d’attendre environ deux heures afin d’éviter tout accident lié à la digestion.

Pour éviter les risques d'hydrocution (différence de température entre le corps et l'eau) qui peut provoquer une syncope et un arrêt de la respiration, il faut rentrer progressivement dans l’eau et éviter le vrai « choc » thermique.

Quant aux enfants, il faut toujours les équiper de brassards et ne pas les quitter des yeux ! Un conseil, évitez des bouées et autres objets flottants s’ils ne savent pas nager car cela ne les protège pas d’une noyade.

A la mer, il y a aussi le danger du soleil. Les effets du soleil sur votre peau peuvent vous causer de graves dangers ! N’oubliez pas de vous protéger en appliquant une crème solaire.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur