Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

L'obésité infantile: Comment l'éviter!

Par | Publié le Mardi 17 Septembre 2013
L'obésité infantile: Comment l'éviter!

L'obésité infantile est devenue un vrai fléau. Pourtant bien connaître les besoins nutritionnels des enfants et les règles hygiéno-diététiques de base permet de prévenir l'obésité chez votre enfant et toutes les maladies engendrées!

Pour prévenir l'obésité, un petit-déjeuner équilibré

Véritable repas, il permet d'évacuer le coup de barre de 11h, le grignotage avant les repas et le manque de concentration à l'école. Pour aider votre enfant à bien démarrer sa journée, évitez les viennoiseries et les céréales de type corn-flakes, dont l'index glycémique élevé a tendance à transformer le sucre en graisse.

Pour favoriser la perte de poids, optez plutôt pour les aliments à faible IG comme les céréales complètes, les flocons d'avoine ou un mélange de céréales complètes (orge, blé, avoine,…) que vous pourrez brasser avec des fruits secs et un yaourt nature.

Si les féculents permettent de faire le plein en vitamines B, essentielles pour booster ses capacités intellectuelles, le yaourt est une bonne source de calcium et de protéines.

Pour réhydrater son organisme, complétez son petit-déjeuner avec un thé, un jus de fruits frais, un verre de lait froid ou chaud dans lequel vous ajouterez un peu de chicorée.

Le déjeuner et le dîner: Les deux piliers!

Un repas équilibré doit assurer à lui seul plus des deux tiers des apports énergétiques et nutritionnels de la journée d'un enfant. De fait, sa composition doit intégrer des protéines, minéraux, oligo-éléments et des antioxydants, dont les multiples réactions dans l'organisme contribuent à la croissance et au développement physique et intellectuel de votre enfant.

Sans oublier les vitamines du groupe B qui transforment les glucides et les lipides en énergie ; la vitamine D connue pour son action bénéfique sur les os et les différentes cellules du corps, et enfin la vitamine C qui prévient les baisses de régime et la fatigue, fréquentes chez les enfants et les ados.

Le goûter: L'arme anti obésité!

Un seul goûter par jour est largement suffisant. Pour ne pas déstructurer les repas, il doit être composé d'un produit laitier (yaourt, fromage) pour assurer un apport suffisant en calcium sur la journée et compléter l'apport en protéines ; d'une boisson (lait, jus de fruits, thé, eau) pour hydrater le corps; d'un produit céréalier (pain ou biscuits complets) pour refaire le plein d'énergie et d'un fruit s'il a été absent des repas précédents, pour les vitamines et les fibres.

Le pain: Avec modération!

Incontournable lors des repas, le pain blanc est utilisé comme accompagnement classique, pour saucer la fin d'une assiette, ou pour composer un petit sandwich d'appoint. Or, son index glycémique est bien plus élevé qu'un pain de seigle, aux céréales ou complet. Riches en magnésium, minéraux, vitamines, protéines végétales et en fibres, les pains complets contiennent des sucres lents qui se diffusent progressivement dans le corps et permettent à l'organisme de tenir jusqu'au prochain repas. Ils entrent, en outre, dans la catégorie des aliments maigres: avec 255 kcal/100g, ils sont moins caloriques que 100 g de pâtes, de riz blanc, de biscottes et de pains grillés industriels. Sachant que c'est le mélange pain/sucres/graisses (chocolat, beurre, charcuterie,…) qui expose à la prise de poids, choisissez des pains goûteux. Ainsi, votre enfant appréciera de les déguster nature.

La quantité de pain recommandée pour chaque repas est de 100 à 150 g par enfant. Si votre enfant souffre d'intolérance au gluten, optez pour des pains confectionnés avec de la farine de seigle, de soja, de riz ou de sarrasin.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur