Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Glaucome : Qu'est-ce que c'est ?

Par | Publié le Lundi 14 Octobre 2013
Glaucome : Qu'est-ce que c'est ?

Vous remarquez une diminution irrémédiable de votre champ de vision ? C'est probablement le glaucome. Apprenez à reconnaitre les symptômes de cette maladie de l'œil afin de consulter à temps. En effet, le glaucome peut engendrer la cécité !

Conséquence de dommages au nerf optique, le glaucome se manifeste par une diminution de la vision périphérique. Si elle n'est pas traitée à temps, cette maladie peut engendrer la cécité. Elle est d'ailleurs la 2e cause de cécité dans les pays les moins développés du monde.

Généralement le glaucome est provoqué par l'élévation de la pression à l'intérieur de l'œil qui ne dépasse pas en normalement 21 millimètres de mercure. Il arrive néanmoins que la maladie survienne alors que la pression de l'œil n'est pas élevée. Dans ce cas l'apport sanguin vers le nerf optique est mis en cause.

Qui est concerné par le glaucome ?

Bien que pouvant se manifester à tout âge, le glaucome frappe le plus souvent les sujets de 50 ans et plus. La proportion de personnes atteintes de cette maladie augmente sensiblement selon la tranche d'âge (5 % chez les personnes âgées de plus de 70 ans, et à 10 % au-delà de 80 ans).

Les types de glaucome

On dénombre trois types de glaucome.

• Le glaucome à angle ouvert est le celui qui touche le plus de patients. Il se forme progressivement sur une période allant de 10 à 20 ans le glaucome à angle ouvert atteints généralement les deux yeux et se manifeste par une hausse graduelle de la pression à l'intérieur de l'œil.

• Le glaucome à angle fermé plus rare que celui à angle ouvert survient à une brusque augmentation de la pression intraoculaire. Cette maladie donne lieu à une douleur oculaire extrême ainsi qu'à une baisse de vision. Les crises surviennent généralement la nuit puisque les pupilles se dilatent suite à la baisse d'éclairage. Le glaucome à angle fermé touche généralement un seul œil et peut par la suite affecter l'autre œil en cas d'absence de contrôle. Il s'agit d'une urgence médicale.

• Le glaucome congénital qui survient dès la naissance ou quelques mois après touche le plus souvent les deux yeux.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur