Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Les causes du glaucome

Par | Publié le Mardi 15 Octobre 2013
Les causes du glaucome

La cause principale du glaucome serait une montée de la pression oculaire dans l'œil. Très progressivement, cet excès de pression dans l'œil va déformer la papille optique qui est une des régions les plus fragiles de l'œil et par laquelle sort le nerf optique. La destruction progressive du nerf optique entraîne une atteinte du champ visuel pouvant entrainer la cécité totale.

Ceci dit, l'hérédité est le principal facteur de risque. La maladie peut également être due à un problème précis tels qu'un traumatisme brutal sur l'œil, certaines maladies de l'œil (notamment cataracte et myopie prononcée) ou encore certains problèmes de santé comme le diabète, l'hypertension et les troubles cardiovasculaires.

Le glaucome, suite à une augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil

Pour comprendre le phénomène de l'augmentation de la pression, il faut commencer par comprendre le fonctionnement d'un liquide appelé humeur aqueuse.

Ce liquide transparent se trouve dans un espace appelé chambre antérieure. L'humeur aqueuse a pour fonctions de maintenir la pression intraoculaire, donner sa forme au globe oculaire et nourrir la cornée et le cristallin.

Il arrive que l'excrétion de ce liquide se ralentisse engendrant ainsi une augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil ce qui provoque une destruction progressive des fibres optiques et de la rétine. Ainsi on comprend que la destruction progressive du nerf optique entraîne une atteinte du champ visuel puis, plus tardivement de l'acuité visuelle.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur