Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Le traitement du glaucome

Par | Publié le Vendredi 18 Octobre 2013
Le traitement du glaucome

Il n'existe pas encore de traitement curatif au glaucome, il s'agit donc de prévenir ou ralentir les dommages futurs. Cette prévention passe le plus souvent par la diminution de la pression à l'intérieur de l'œil.

Une fois le glaucome diagnostiqué, le médecin établira un plan qui incluse une mesure régulière des capacités visuelles. Le traitement préconisé peut inclure selon les cas la prise de médicaments, un traitement au laser, voire la chirurgie. Si le glaucome est dû à une autre maladie, cette dernière doit également être prise en charge.

A chaque glaucome son traitement

Le traitement du glaucome dépend essentiellement du type de la maladie. Dans le glaucome à angle ouvert, des gouttes ophtalmiques sont prescrites. Ces goutes réduisent la pression intraoculaire.

Les goutes ophtalmiques présentent des effets indésirables allant de la sécheresse de la bouche à la baisse du rythme cardiaque. Suivez scrupuleusement les doses prescrites par le médecin. L'ophtalmologue peut compléter le traitement médicamenteux par des médicaments par voie orale.

Le traitement au laser est également envisageable dans le cas d'un glaucome à angle ouvert. Cette intervention, appelée trabéculoplastie se pratique en une ou 2 séances de 5 minutes. Le traitement au laser ne dispense pas des goutes à vie.

La trabéculectomie consiste quant à elle en une opération chirurgicale qui consiste en la création d'une nouvelle voie d'évacuation de l'humeur aqueuse. Généralement, cette intervention dispense des goutes par la suite.

Le glaucome à angle fermé constitue quant à lui une urgence. Plusieurs médicaments peuvent être utilisés pour baisser rapidement la pression intraoculaire. Une fois la pression revenue à la normale, une intervention au laser (qui consiste à percer l'iris) est souvent pratiquée.

Pour ce qui est du glaucome congénital, l'intervention chirurgicale est automatique. Elle se pratique dès les premières semaines de vie de bébé.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur