Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Comment améliorer mon transit ?

Par | Publié le Vendredi 08 Novembre 2013
Comment améliorer mon transit ?

Si la digestion était un long fleuve tranquille, cela se saurait. Il suffit parfois de peu pour chambouler notre horloge interne. Généralement, un bon transit se caractérise par une selle par 24 heures ou au pire 48 heures. Audelà et jusqu’à 72 heures, les médecins parlent de transit ralenti. Après, c’est carrément la constipation.

Solution pour améliorer mon transit : J'impose mon rythme

Mettre les pendules à l'heure, c'est très important pour vos intestins ! Pour cela, il faudra vous imposer de manger et de vous coucher à heures fixes. En effet, le sommeil a aussi un impact sur le transit. Il faudra aussi éviter les grignotages entre les repas

Enfin, imposer un rythme signifie aussi prendre le temps de manger, de mastiquer, d'aller à la selle…

Solution pour améliorer mon transit : exit les aliments ennemis

Les aliments gras comme les fromages, les plats en sauce, les plats très épicés ou vinaigrés, les pâtisseries ont tendance à compliquer et à ralentir le mécanisme de digestion. Ceux qui fermentent (choux, oignons, artichauts, haricots blancs…) mais aussi les mets sucrés peuvent provoquer des ballonnements et des flatulences.

Même si on considère que les féculents et les farineux, sont nos amis, sachez que s''ils sont consommés en trop grande quantité, ils peuvent être responsables de constipation.

Enfin, l'alcool et les chewing-gums ont aussi leur part de responsabilité dans les troubles digestifs.

Solution pour améliorer mon transit : Je mange des fibres

Le contenu de votre assiette est primordial. Les fibres vont vous aider à contrôler votre appétit et à augmenter le volume des selles en retenant l'eau dans les intestins? Pour corriger le peu de quantité que nous en mangeons, il suffit de les mettre au menu: céréales complètes, légumes secs, fruits secs… Mais attention à ne pas augmenter leur consommation trop vite car vous risqueriez d'être vite ballonné à cause de leur fermentation dans le tube digestif.

Vous trouverez également les fibres dans les fameux cinq fruits et légumes frais par jour. Riches en minéraux et vitamines, ils facilitent le transit intestinal grâce à leur teneur en eau (80 à 85%) et leurs laxatifs naturels.

Solution pour améliorer mon transit : Je m'hydrate

L'eau c'est très important pour avoir un bon transit. D'autant qu'avec la période estivale, la déshydratation nous guette. Il faut savoir qu'une bonne hydratation permet d'augmenter le volume du contenu intestinal et favorise la régularité des selles.

C'est pourquoi il est conseillé de boire en moyenne 1,5 litre d'eau par jour (3 à 6 litres en période de jeûne en été, comme c'est le cas cette année encore). Pour s'hydrater, on peut compter sur l'eau mais aussi les tisanes, soupes… Sachez que les eaux riches en magnésium sont réputées pour leurs vertus laxatives, ne vous en privez pas.

Solution pour améliorer mon transit : Je bouge

Une bonne hygiène de vie accompagnée d'une activité physique stimule le transit intestinal, en particulier si on sollicite les muscles abdominaux (marche, petits exercices de musculation). En pratique, 30 minutes par jour suffisent à maintenir un bon transit: marche rapide, jogging, natation… vous n'avez que l'embarras du choix et surtout une bonne raison de vous mettre au sport.

Toutefois, une persistance des symptômes peut révéler une maladie plus sérieuse, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.

Mots clés :| Transit |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur