Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

18/20 ans: Et si on parlait de contraception!

Publié le Mardi 26 Novembre 2013
18/20 ans: Et si on parlait de contraception!

Si l'éducation sexuelle proposée dans le cadre scolaire permet à un grand nombre d'adolescentes de bien connaître les méthodes de contraception existantes, cette «préparation» ne suffit pas toujours à leur faire prendre conscience de la nécessité de se protéger.

La hantise de la contraception:

La sexualité appartient au domaine de l'intimité, difficile donc pour une jeune-fille d'en parler ouvertement avec ses parents. Ils pourraient s'y intéresser de trop près et devenir intrusif! Pour éviter les questions gênantes, elles préfèrent se jeter à corps perdu dans une première expérience sexuelle où le plaisir se découvre souvent à travers la procréation, la santé et les interdits moraux. Pour vous aider à mieux maîtriser les questions relatives à la contraception, à la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et exercer pleinement votre libre choix, Tendance fait le point sur les questions les plus couramment posées.

Les tests clés à effectuer entre 18/20 ans

Prévention du cancer du col de l'utérus:

Un frottis cervical est recommandé dès 18 ans ou dès les premières relations sexuelles, si elles ont lieu avant cet âge. Cet examen indolore permet la détection précoce de cellules précancéreuses.
La fréquence: Après 2 frottis normaux, le test se fait tous les 3 ans, à moins d'avis contraire du médecin.

Dépistage des IST:

Un test de dépistage des infections transmises sexuellement est nécessaire si vous avez plusieurs partenaires, ou s'il vous arrive d'avoir des relations sexuelles non protégées.
La fréquence: 6 semaines sont nécessaires pour qu'une contamination par le VIH soit détectable dans le sang. Si vous avez eu des rapports non protégés, vous devez attendre ce délai avant de faire un test.

Vaccination contre le Papilloma virus:

Elle permet une prévention efficace contre 70% des cancers du col de l'utérus. Les jeunes-filles n'ayant jamais eu de rapports sexuels ou ayant une vie sexuelle depuis moins d'un an doivent absolument se faire vacciner.
La fréquence: La vaccination est répartie sur une période de 6 mois.

Questions/réponses:

La pilule est-elle vraiment sûre et sans risque?

Une pilule utilisée correctement constitue un moyen de contraception efficace. Des études réalisées sur des femmes de tous âges ont démontré que sa prise aide à régulariser les règles irrégulières. Celles-ci sont moins abondantes, douloureuses et mieux prévisibles, ce qui est appréciable! Malgré ses avantages, de nombreuses jeunes-filles hésitent en raison des possibles accidents veineux et artériels. S'il est vrai que certains composés de la pilule peuvent favoriser la formation de caillot sanguin, c'est surtout le cumul de plusieurs facteurs qui aggrave le risque d'accidents cardiovasculaires comme l'âge, le tabac, le surpoids, le diabète, le cholestérol, etc. Pour éviter tout risque pour la santé, les médecins prescrivent toujours une prise de sang. Si cet examen ne met rien en évidence, la pilule sera délivrée et une autre prise de sang sera prescrite 3 à 6 mois plus tard, pour s'assurer que votre corps réagit bien à la contraception.

Si je prends des médicaments, suis-je toujours protégée?

Certains médicaments et plantes ont la capacité d'accélérer la destruction des hormones contenues dans la pilule ou d'en diminuer leur absorption par l'organisme. Un traitement de longue durée peut donc diminuer l'efficacité de la pilule. Pour en savoir plus, demandez conseil à votre médecin traitant. En cas de doute, utilisez des préservatifs en même temps que votre pilule.

J'ai peur de tomber enceinte pendant la semaine d'arrêt?

Sachant qu'il faut attendre plus d'une semaine avant que l'ovaire libère à nouveau des ovules, la réponse à cette question est non. Vous êtes donc tranquille, à condition de bien commencer la plaquette suivante à la fin du 7e jour d'arrêt. Certaines pilules se prennent sans interruption entre deux plaquettes. Si vous ne souhaitez plus avoir de règles, c'est la solution idéale.

J'ai oublié ma pilule, que faire?

Tout dépend de la pilule et de la durée de l'oubli: s'il date de moins de 12h, prenez le comprimé oublié et poursuivez la plaquette comme d'habitude (2 comprimés peuvent être pris le même jour). S'il est supérieur à 12h, prenez le dernier comprimé oublié et utilisez des préservatifs jusqu'à la plaquette suivante. Par précaution, faites un test de grossesse à la fin de la première semaine de la plaquette suivante. Si plusieurs comprimés ont été oubliés, ce test est d'autant plus indispensable.

La pilule du lendemain: En quoi ça consiste?

Son principe en est simple: il s'agit d'une hormone qui empêche l'ovulation. Sa fiabilité est de 95% pour une prise le premier jour suivant le rapport sexuel non protégé, de 85% après deux jours et de 58% trois jours après le rapport. Si le retard de vos règles est supérieur à 5 jours, si une tension mammaire et des nausées apparaissent, faites un test de grossesse 2 semaines après le rapport à risque et consultez votre médecin.

Si je prends la pilule, je n'ai plus besoin de préservatif?

Si la pilule protège du risque de grossesse, elle n'est d'aucune utilité contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Les seuls moyens de contraception qui protègent aussi du VIH/sida et des autres IST, ce sont les préservatifs masculins et/ou féminins.

J'oublie toujours ma pilule: Quelles sont mes autres options?

Vous oubliez régulièrement votre pilule? D'autres méthodes de contraception existent, comme le patch hormonal à coller sur la peau chaque semaine ou l'anneau vaginal à insérer à l'intérieur de la cavité vaginale pendant 3 semaines. L'implant sous-cutané constitue une autre alternative. Une fois sous la peau il délivre, durant 3 ans, un progestatif de synthèse qui bloque l'ovulation. Cette méthode provoque néanmoins des effets secondaires plus ou moins gênants au quotidien (irrégularité des règles, règles plus abondantes, gonflement des seins, prise de poids, acné, etc.)

Mots clés :| Contraception |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur