Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Mal de dents : Chaud, froid… aïe, aïe vos dents souffrent !

Publié le Mercredi 04 Décembre 2013
Mal de dents : Chaud, froid… aïe, aïe vos dents souffrent !

Rien que l'idée d'un aliment trop chaud ou trop froid vous fait bondir ! Vous souffrez probablement de sensibilité dentaire! Comme une grande majorité de la population, vos dents vous font des misères ! On a tendance à ne pas prendre ce problème au sérieux et pourtant on estime qu'environ 50% des patients en consultation chez leur dentiste en souffrent. Mais pourquoi vos dents sont-elles sensibles ? Comment soigner cette pathologie ?

Sensibilité dentaire : quelques explications

Il a suffit d'une cuillère de cette bonne glace ou d'un petit thé à la menthe pour que vos dents souffrent ! Si en plus, le brossage de vos dents est douloureux, que vous avez dû renoncer aux sucreries ou que le simple fait de respirer de l'air froid vous fait mal… c'est clair, vous présentez très certainement, les symptômes d'une sensibilité dentaire.
Il semblerait que les femmes soient les premières touchées dans un créneau d'âge de 20 à 50 ans avec toutefois un pic entre 30 et 40 ans.

Pourquoi mes dents sont hypersensibles?

Probablement, parce qu'elles ne bénéficient plus de l'émail, leur protection naturelle. Pour être plus clair, revoyons un peu comment est constitué une dent.
• La couronne, la partie visible de la dent, naturellement protégée par l'émail;
• La racine qui est la partie profonde de la dent et n'est protégée que par le cément, un tissu dur, et la gencive qui entoure la dent au niveau du collet;
• La pulpe, au centre de la dent, qui est un élément vivant constitué de vaisseaux sanguins et du nerf dentaire.
Le rôle de l'émail est donc de protéger la dentine qui est le corps de la dent. Cette dentine renferme des milliers de minuscules canaux, qu'on appelle les tubules et qui vont de la surface de la dent à son centre névralgique, la pulpe.
Les tubules contiennent un fluide qui, lorsqu'il est en contact avec du chaud ou du froid, se met en mouvement et irrite les nerfs de la dent, engendrant la douleur.

Email endommagé : Quelles sont les causes ?

Mais revenons à notre émail… Au fil du temps, il arrive que la couche d'émail s'affine ou que la gencive se rétracte peu à peu, exposant ainsi la dentine inférieure.
Mais il n'y a pas que les années qui endommagent l'email :
• Un brossage de dents trop brusque ou l'utilisation d'un dentifrice trop abrasif peuvent également endommager l'émail de la dent et exposer la dentine ;
• Un régime trop acide peut causer une érosion dentaire et dissoudre la surface de la dent
• Des maladies comme la boulimie ou des reflux gastro-oesophagiens peuvent aussi être la cause de l'érosion de l'émail et d'une hypersensibilité.
Certains traitements dentaires sont, aussi, à l'origine de la sensibilité dentaire: blanchiment, nettoyage de dents, pose de bagues ou de plombage…

Parlez-en à votre dentiste…

L'hypersensibilité dentaire est une pathologie courante. Prise en charge, à temps, elle est relativement simple à soigner. La première chose à faire est d'en parler à votre dentiste. Il pourra confirmer si vous souffrez d'une sensibilité dentaire et vous aider à choisir le meilleur traitement.
En effet, la carie peut causer les mêmes symptômes : douleur causée par du chaud, du froid, des boissons sucrées ou salées.
Une fois le diagnostic fait, votre dentiste pourra mettre en place une procédure de désensibilisation. Celle-ci se déroule en deux étapes:
• L'application de produits désensibilisants sur le collet, la partie proche de la gencive. Cette manipulation s'effectue par votre dentiste au cabinet.
• L'utilisation d'un dentifrice pour dents sensibles au fluor, une fois chez vous ainsi que celle d'une brosse à dents à poils souples.

Peut-on prévenir ?

Ce n'est pas une fatalité. Il est clair que nous sommes condamnés à en souffrir un jour ou un autre. Quelques gestes au quotidien permettent de s'en protéger. Il faut avoir une très bonne hygiène bucco-dentaire, ce qui aidera également à diminuer les risques de récession gingivale et de maladies parodontales. Si vous commencez à souffrir de vos dents, consultez rapidement. Ignorer la sensibilité de vos dents peut entraîner d'autres problèmes comme les rendre vulnérables aux caries et aux gingivites.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur