Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Maladie hivernale : pourquoi est-il important de se laver les mains ?

Par | Publié le Mardi 10 Décembre 2013
Maladie hivernale : pourquoi est-il important de se laver les mains ?

Avec les premiers froids, la recommandation santé au quotidien est de se laver régulièrement les mains. Mais pourquoi donc ? Pourquoi est-ce si important de se laver les mains ?

Tuez les microbes !

Il est recommandé de se laver les mains pour éviter la propagation des virus. Pour prévenir rhume, gastro, ou grippe, la meilleure solution est de se laver les mains, fréquemment. Pour comprendre, il faut savoir que 80% des microbes se transmettent par les mains… C’est pourquoi, il faut jouer la carte de la vigilance ! Il suffit que vous touchiez un objet contaminé par une autre personne atteinte du virus pour tomber malade… car les virus sont très résistants !

Les virus survivent des heures

Pour faire simple, sachez que le virus de la grippe survit jusqu’à 48 heures sur des surfaces inertes comme la poignée de porte ! Pour les autres virus comme le norovirus, souvent responsable de la gastro, les chiffres sont vertigineux ! Il survit jusqu’à 7 jours !

Vous devez doubler de vigilance si vous avez un nourrisson. En effet, le rhume de l'enfant et de l'adulte peut être à l'origine d'une bronchiolite chez le nourrisson. Donc ne touchez bébé qu’après avoir lavé vos mains et retiré votre manteau qui était en contact direct avec l’extérieur et les souillures.

Comment se laver les mains ?

Rien de compliqué ! De l’eau et du savon suffiront ! C'est l'action du savon avec l'eau et l’action mécanique (le frottage) qui font le travail. Donc gardez en tête que le savon ne tue pas nécessairement les microbes mais les décolle. Le frottage et le rinçage sont donc deux étapes très importantes.

Voici une petite vidéo qui vous explique comment se laver les mains pour éliminer les microbes.

Vidéo ici
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur