Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Rhume, grippe et sinusite : savez-vous faire la différence ?

Publié le Jeudi 20 Février 2014
Rhume, grippe et sinusite : savez-vous faire la différence ?

Bien qu'ils aient des symptomes qui se ressemblent sur certains points, le rhume , la sinusite et la grippe sont des maladies distinctes. Apprenez à les différencier !

Qu'est ce qu'un rhume ?

Le rhume peut être dû à différents agents tels que le Rhino-virus, le virus respiratoire syncitia… avec une période d'incubation allant de 24 à 48 heures.
Cette infection des voies respiratoires supérieures se manifeste par différents symptomes dont les plus communs sont l'écoulement nasal, les éternuements, ainsi qu'une irritation au niveau des yeux et de la gorge. En outre, un rhume s'accompagne souvent d'une légère fièvre. Le plus souvent, la personne atteinte d'un rhume ressent des picotements au niveau de la gorge qui évoluent ensuite entrainant de la fatigue, des courbatures, un écoulement nasal, de la toux plus au moins grasse, des éternuements, etc. Le rhume peut ensuite évoluer vers une sinusite ou une otite.

Traitement et prévention

Les antibiotiques n'étant efficaces que pour combattre les infections bactériennes, il ne sert à rien de vous ruer sur une vielle boite pour essayer de soigner votre rhume qui est dû à un virus.
Il n'existe pas de médicaments pour traiter le rhume. En revanche, il est conseillé de garder le lit 1 jour ou 2 ce qui vous permettra de vous reposer et de ne pas contaminer votre entourage. Il est également important de boire des liquides, spécialement les liquides chauds tels que les bouillons. Pour calmer la toux, utilisez un humidificateur d'air.
Pour ce qui est des médicaments, les goutes pour le nez, le sirop pour la toux (même si nombreuses études affirment qu'il n'est pas efficace) et les analgésiques pour calmer les douleurs peuvent être prescrits.
La meilleure manière d'éviter un rhume est de se laver les mains avec de l'eau et du savon. Les enfants qui évoluent dans un environnement où le risque de contamination est élevé ont tout intérêt à appliquer cette consigne, à se laver régulièrement les mains et à utiliser des mouchoirs jetables.

Qu'est ce qu'une grippe ?

Contrairement au rhume qui peut être causé par différents agents, la grippe est due à un virus unique d'extension mondiale, épidémique, différent d'une année à l'autre qui se caractérise par une période d'incubation de 4 à 5 jours.
Autre point de différence entre le rhume et la grippe est que cette dernière survient brusquement sans signes avant coureurs. Elle s'accompagne d'une forte fièvre, d'une toux sèche, de violentes migraines ainsi que de courbatures et d'une gêne thoracique. Il est également possible que la grippe soit accompagnée par une gêne gastro-intestinale. Les éternuements et les écoulements nasals ne sont pas systématiques lors d'une grippe.
Cette maladie peut être dangereuse pour les enfants en bas âge, les personnes d'un certain âge ou encore les individus soufrant de problèmes respiratoires. La grippe peut évoluer vers une branchie ou une pneumonie.

Traitement et prévention

Il est possible de prévenir la grippe par la vaccination puisque des vaccins spécifiques au virus de chaque année sont disponibles.
Le traitement de la grippe se fait par des antiviraux spécifiques qui permettent de diminuer les symptomes ainsi que la période de convalescence.
S'agissant d'un virus, les antibiotiques n'ont pas d'effet sur la grippe. En revanche, ils peuvent être prescrits pour traiter des complications telles qu'une pneumonie ou une otite chez l'enfant.
Pour ce qui est de la prévention, elle passe essentiellement par le vaccin et par les mesures d'hygiène. Evitez tout contact avec une personne atteinte, lavez-vous régulièrement les mains et utilisez des mouchoirs jetable.

Qu'est ce qu'une sinusite ?

La sinusite est une infection des sinus. Elle apparait lorsqu'une infection des voies nasales se propage atteignant la muqueuse qui tapisse les sinus.
Les sinus, dont les principaux se situent au-dessus des sourcils et sous les orbites communiquent avec les fosses nasales. Les symptomes les plus fréquents d'une sinusite sont un changement de la voix, la présence de secrétions qui descendent du nez vers la gorge, une gêne auditive, ainsi que de violentes migraines. Il n'est pas rare que la sinusite s'accompagne par des poussées de fièvres ou encore par des courbatures et une grande fatigue.
Cette maladie pouvant devenir chronique, il est impératif de soigner un rhume dès les premiers symptomes et d'éviter l'automédication au risque de voir s'installer une sinusite qui nécessitera un long traitement.
Pour traiter la sinusite, le médecin prescrit souvent des gouttes nasales afin d'assécher les sécrétions et de désinfecter localement. Il est aussi question d'antibiotiques, lorsque la sinusite est d'origine bactérienne (sachant que la majeure partie des sinusites est due à une infection virale ou à des allergies sur lesquelles les antibiotiques n'ont pas d'effets) et d'anti-inflammatoires.
Si elle n'est pas traitée à temps et qu'elle devient chronique, le traitement de la sinusite passera par les ponctions sous anesthésie locale et peut même nécessiter une chirurgie sous endoscopie. Ce traitement peut être complété par l'acupuncture et l'ostéopathie dans la phase de drainage des sinus.
Un éventuel terrain allergique doit être dépisté afin d'éviter les sinusites à répétition. Qu'elle soit due aux acariens, au pollen ou aux poils, une allergie peut être responsable des sinusites.

A retenir

Ayant des symptomes qui se ressemblent, le rhume, la grippe et la sinusite sont pourtant des maladies différentes causées par des agents distincts et avec des traitements spécifiques. Ces maladies peuvent évoluer et présenter des complications si elles ne sont pas traitées convenablement. Consultez votre médecin pour avoir la garantie d'un diagnostic correct et d'un traitement efficace.

Tableau récapitulatif

Maladie Agent Traitements
Rhume Rhino-virus, adéno-virus, virus respiratoire syncitial… Repos, gouttes pour le nez, les analgésiques
Grippe Virus unique d'extension mondiale, épidémique Vaccin  Antiviraux, antibiotiques en cas de pneumonie ou d'otite
Sinusite Virus, bactérie, allergie aux acariens, au pollen… -Gouttes afin d'assécher les sécrétions
-Antibiotiques en cas de sinusite d'origine bactérienne
-Ponctions ou chirurgie sous endoscopie en cas de sinusite chronique

 

4 étoiles - 7 votes
Mots clés :| Rhume | Grippe | Sinusite |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur