Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Sclérose en plaques : une toxine alimentaire en cause !

Par | Publié le Mardi 25 Février 2014
Sclérose en plaques : une toxine alimentaire en cause !

Pour les personnes atteintes de sclérose en plaques ou qui ont une personne de leur entourage qui en souffre, l'interrogation qui revient souvent est : quelles sont les causes ? Jusque là, la science a eu du mal à trouver une réponse certaine.

Néanmoins, il semble qu'une toxine produite par une bactérie assez répandue pourrait être à l'origine de certains cas de sclérose en plaques. Le bon côté : c'est qu'il serait possible d'éliminer cette toxine en développant un anticorps et donc de stopper la maladie.

Une toxine alimentaire responsable de la sclérose en plaques

Les microbiologistes de l'Université Cornell, à New-York, ont découvert l'origine de certains cas de sclérose en plaques. une toxine produite par des souches de Clostridium perfringens, une bactérie qui peut causer des intoxications alimentaires serait responsable. La toxine baptisée «toxine Epsilon» pourrait être un de ces facteurs déclenchant, car elle s'attaque à la myéline du cerveau, provoquant des poussées de sclérose en plaques.

Bloquer l'évolution de la maladie

La lueur d'espoir pour les personnes atteintes, c'est que les chercheurs vont maintenant s'attacher à découvrir un moyen de bloquer la toxine lorsqu'elle est présente dans le corps afin d'arrêter la progression de la sclérose en plaques ou d'empêcher tout simplement le développement de la maladie.

La sclérose en plaques c'est quoi ?

La sclérose en plaques est une maladie chronique, grave et handicapante qui touche le système nerveux central et qui affecte environ une personne sur 1000 en France. Les personnes particulièrement sensibles sont plus sujettes à cette pathologie.

4 étoiles - 2 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur