Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Relation entre RGO et acidité gastrique

Publié le Samedi 20 Septembre 2008

Généralement confondu avec le reflux gastro-œsophagien, l’acidité gastrique appelée aussi dyspepsie fonctionnelle est un symptôme ordinaire qui se déclenche suite à une digestion pénible.


Les symptômes de l’acidité gastrique

L’acidité gastrique se traduit par des ballonnements, des éructations désagréables et des brûlures remontant de l’estomac vers la gorge. Par moment, elle peut produire des nausées avec des diminutions de l’appétit ou provoquer de la constipation ou au contraire de la diarrhée.

 

L'acidité gastrique est-elle une maladie ?
Si l’acidité gastrique survient soudainement sans changement d’habitudes ou encore de conditions d’alimentation, il faut alors penser à des causes organiques. Ces dernières peuvent être une œsophagite ou gastrite qui est une inflammation superficielle ou profonde de l’œsophage ou de l’estomac, une lésion tumorale, d’atrophies ou encore d’infections digestives qui risquent d’endommager les muqueuses de l’estomac et provoquer un ulcère.
Dans le cas d’absence de raison organique, l’acidité gastrique devient un trouble fonctionnel.

 

Symptômes
Les conditions de déclenchement de l’acidité sont multiples. Il est important de les mémoriser afin de pouvoir déterminer la cause exacte en cas de visite chez votre médecin. Tout d’abord, il existe les agressions dites familières dues à un déséquilibre alimentaire dans ses rythmes, son horaire et sa composition. Il est très important de savoir que l’introduction de nouveaux aliments peut influencer la dynamique œsophagienne et altérer la sécrétion normale de l’estomac. La consommation de tabac est aussi une cause. Certains symptômes peuvent apparaître suite à des problèmes psychologiques.

 

Traitement

 

Le traitement de l’acidité gastrique dépend du cas de chaque personne. Pour cette raison, on vous rappelle qu’il est important de mémoriser vos symptômes ressentis afin de ne pas rendre difficile la tâche de votre médecin pour le diagnostic de la cause exacte.

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur