Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Quand doit-on se faire vacciner ?

Publié le Samedi 01 Novembre 2008

La vaccination contre la grippe est réalisée, pour l’hémisphère nord, entre septembre et novembre puis diminue fortement entre novembre et décembre.


Néanmoins, des études réalisées entre 1976 et 2006 montrent que dans 45% des cas, le pic de grippe intervient durant le mois de février et dans 60 % des cas, il apparaît en février ou plus tard.

En outre, plus de la moitié des cas de grippe survient après ce pic. Afin de protéger le plus grand nombre de personnes, les recommandations actuelles du CDC (Center for Disease Control, USA) sont de vacciner tout au long de la saison grippale et jusqu’au mois de mai.Quelle est l’efficacité du vaccin antigrippe ?
L'efficacité de la vaccination dépend du système de défense de l'individu, de l'âge de la personne vaccinée, de la similitude du virus contenu dans le vaccin avec les virus qui circulent dans la population, du (sous-)type du virus et de l'intervalle entre la vaccination et l'exposition au virus de la grippe. En général, la vaccination empêche la maladie chez environ 70 % des jeunes adultes. Ce pourcentage est moins élevé chez les personnes plus âgées. Après la vaccination, le système de défense commence à produire des anticorps contre les protéines virales du vaccin. Un délai de 15 jours est nécessaire avant que le vaccin devienne efficace.

Vrai ou faux
Peut-on attraper la grippe lorsqu’on est vacciné ?
VRAI : Il est possible que des personnes (notamment âgées) attrapent la grippe alors qu'elles ont été vaccinées. Toutefois, pour ceux qui attrapent une infection après avoir été vaccinés, la maladie est généralement moins grave.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur