Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Aiguë ou chronique, comment connaître sa bronchite ?

Publié le Lundi 15 Décembre 2008

Toux, fièvre, courbatures… vous avez les symptômes d’un rhume mais avec une toux et des sécrétions ? Certes, c’est une bronchite, mais est-elle aiguê ou chronique ?


En saison hivernale ou automnale et plus souvent due à des microbes, des bactéries ou des virus, la bronchite est une maladie très fréquente qui se définit par l’inflammation ou l’irritation de la bronche. Cette dernière est le canal aérien qui conduit l’air inspiré de la trachée aux poumons.

Les types de bronchite
Il existe deux types de bronchite : la bronchite aiguë qui peut être soit virale soit bactérienne et la bronchite chronique, due principalement au tabac.• La bronchite aiguë : elle dure quelques jours voire quelques semaines puis disparaît. Ce type contient deux autres entités : la bronchite aiguë virale qui est la plus fréquente. Elle apparaît suite à une infection virale comme une grippe ou un rhume. Les virus sont inhalés puis se dispersent jusqu’aux bronches. La bronchite aiguë bactérienne est provoquée par les bactéries comme le pneumocoque ou hémophilus influenzae. Aussi, elle est causée par l’inhalation de fines particules présentes dans l’air qui irritent les bronches, comme celles présentes dans la fumée des cigarettes, la poussière ou les gaz toxiques.
- Les symptômes de la bronchite aiguë Le malade sent un malaise général avec des frissons, de la fatigue, une sensation de faiblesse, une baisse d’appétit, des maux de tête, des courbatures physiques et une légère fièvre. Aussi,une toux profonde avec des sécrétions de couleur claire, jaunâtre ou verdâtre et une respiration difficile. Sachez que la toux se renforce en position couchée et en contact avec l’air froid et sec. Une douleur à la poitrine et une impression de compression des poumons.
- Traitement
Normalement, la bronchite aiguë passe au bout de quelques jours. Il suffit de se reposer, de boire beaucoup d’eau et d’évacuer les sécrétions. Pour les fumeurs, il est impératif de réduire la consommation de cigarettes ou d’arrêter définitivement. Cependant, si les symptômes (difficulté de respirer, crachat de sang ou de mucus avec un goût désagréable, enflure des pieds, une forte fièvre) persistent au-delà d’un mois, il est recommandé de visiter un pneumologue car vous risquez de voir votre maladie à la chronicité.

• La bronchite chronique : la bronchite chronique touche plus spécifiuement les fumeurs. Elle se définit par la survenue d’une toux associée ou non à une expectation durant trois mois de l’année pendant au moins deux années successives.
- Les symptômes de la bronchite chronique La toux et les expectations persistent plusieurs mois et reviennent un peu plus longtemps chaque fois.
- Traitement Cette bronchite se traite lors de ses poussées. Mais, il faut la prévenir en arrêtant la cigarette et en évitant la fumée secondaire.

Les personnes à risque
Tout d’abord, les fumeurs puis les enfants, les personnes âgées, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les personnes atteintes d’asthme ou d’insuffisance cardiaque et les personnes atteintes de mucoviscidose à l’origine de dilatation sévère des bronches. Prévenir la bronchite et ses récidives
- Arrêter les cigarettes et éviter toute exposition à la fumée secondaire car le tabagisme aggrave l’inflammation des bronches et provoque la toux. Aussi, la fumée accroît les sécrétions et bloque les cils bronchiques chargés de drainer les sécrétions.
- Renforcer le système immunitaire en se reposant le maximum, en pratiquant de l’exercice physique régulièrement et en adoptant une alimentation saine et équilibrée.

Article élaboré avec le Docteur Elyès Mohamed Salah Hassine, spécialiste des maladies respiratoires, allergologie et asthme.


Bon à Savoir : L’évolution de la bronchite
Généralement, les symptômes de la bronchite aiguë disparaissent d’eux-mêmes après maximum 15 jours de traitement, sauf pour la toux qui subsiste durant quelques semaines. Cependant, si la bronchite dépasse les trois mois ou si des épisodes répétés de bronchite se produisent, il est important de consulter un médecin car dans ce cas, la simple bronchite risque d’évoluer vers l’apparition d’une insuffisance respiratoire.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur