Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Indigestion alimentaire, à éviter le soir du Réveillon

Publié le Samedi 27 Décembre 2008

Vous prévoyez un dîner succulent, riche et copieux pour la fête de fin d’année ? Attention, vous risquez un malaise qui peut gâcher votre soirée.

Le soir du Réveillon, la majorité des menus sont composés de divers plats de différentes saveurs. Crustacés, fritures, gâteaux… tout est permis. Profiter c’est bien, mais au point de provoquer une indigestion alimentaire, non.

Qu’est ce qu’une indigestion alimentaire ?
L’indigestion alimentaire est une pathologie pas très grave qui survient généralement le lendemain d’un repas copieux, riche et trop gras. C’est une situation de crise au niveau du système digestif.Les causes
La consommation d’une grande quantité d’aliments trop gras comme le foie gras, la mayonnaise, les fritures ou encore le chocolat avec un déséquilibre trop important.

Les symptômes
L’indigestion alimentaire se manifeste par une douleur sous-costale droite. Cette douleur est directement liée à la contraction brutale et puissante de la vésicule biliaire qui libère dans le duodénum les sels biliaires nécessaires à la digestion.
Ce malaise peut être accompagné de migraines, de maux de tête, de vertiges et d’une difficulté à supporter la lumière.
Une langue pâteuse avec une absence d’appétit.
Des douleurs abdominales pouvant entraîner des vomissements.
Des brûlures et des ballonnements.
Des diarrhées persistantes durant deux jours sans fièvre.
Des aigreurs, des brûlures thoraciques ou des remontées.

Comment prévenir ?
Certains conseils sont à suivre afin d’éviter ce malaise :
Même si c’est lors d’une soirée et c’est occasionnel, veillez à ne pas manger trop gras. Evitez ou du moins limitez tout ce qui est mayonnaise, fromage, beurre, charcuterie, chocolat, petits gâteaux, fruits secs…
Prenez le temps de bien mastiquer les aliments, ce geste facilite leur assimilation. Il ne faut pas oublier que la digestion commence par la bouche.
Buvez de l’eau plate ou gazeuse afin de faciliter le transit intestinal, de préférence loin des repas.
Pour vos plats, préférez les accompagnements à base de légumes verts au lieu des pâtes ou des sauces trop grasses et trop épicées.
Diminuez votre consommation de tabac avant et après le dîner car la cigarette favorise les remontées acides.
La veille de votre dîner, profitez d’un bon sommeil et évitez le stress qui diminue la sécrétion des sucs gastriques et préférez les plats légers et faciles à digérer. Que faire le lendemain ? Si vous vous réveillez le lendemain de votre dîner avec ce malaise, donnez quelques jours de repos à votre système digestif avec une cure diététique :
Préférez les aliments comme les fruits cuits et surtout la pomme, les yaourts, le riz blanc cuit à l’eau, les crustacés et les bouillons de légumes ou les légumes entiers en purées comme les pommes de terre ou les carottes.
Buvez des infusions à base de fenouil, de menthe, de romarin, de gingembre ou d’estragon. Ils vous aident à soulager vos lourdeurs gastriques et à diminuer vos douleurs.
En dormant, essayez de soulever votre tête avec un oreiller bien rembourré. Ceci permet de réduire le reflux de l’estomac vers la gorge et donc la sensation de remontées acides.

Article élaboré avec le Docteur Jamila Ouertani Hafaeidh, Spécialiste en Gastro-Entérologie Endoscopie.


Bon à Savoir : Les maladies proches de l’indigestion alimentaire
Certains symptômes causés par d’autres maladies peuvent induire en erreur une potentielle indigestion alimentaire. L’intoxication alimentaire liée à un parasite, une bactérie ou un virus provoque aussi des signes semblables à l’indigestion alimentaire, comme la diarrhée par exemple. Aussi, une lithiase vésiculaire ou calculs vésiculaires peut déclencher des symptômes digestifs proches de l’indigestion alimentaire. Dans ce cas, une douleur sous-costale droite trop forte lors de l’inspiration est ressentie par le malade.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur