Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Ma famille : Laryngite de l'enfant

Publié le Lundi 12 Janvier 2009

Ma famille : Laryngite de l'enfant
Vrai ou faux : La laryngite peut-elle être signe d’une maladie grave ?


Fréquente chez l'enfant entre 1 an et 6 ans et très rare avant 6 mois, la laryngite de l’enfant ne diffère pas trop de celle de l’adulte. C'est l’inflammation aiguë du larynx provoquée par un virus, un microbe ou une allergie. Elle s'exprime par une gêne respiratoire impressionnante pouvant aboutir à l'asphyxie. Chez l'enfant, les laryngites sont avant tout d'origine virale. Les agents physiques (le chaud et le froid), allergiques et bactériennes sont plus rarement en cause. Vous pouvez remarquer chez votre enfant des signes alarmants comme une voix modifiée ou éteinte, un enrouement qui ne passe pas, une douleur dans la gorge avec difficulté pour avaler la salive.Cependant, d’autres signes sont plus graves comme un visage pâle et en sueur et les ailes du nez qui se mettent à battre de façon spasmodique. C'est un signe de détresse respiratoire et à chaque inspiration, le thorax se creuse sous le sternum de façon impressionnante. Dans ce cas, le geste immédiat en attendant l’arrivée du médecin est de laisser votre enfant assis. Ne l'allongez surtout pas et ne regardez pas dans sa gorge, faites-lui respirer une atmosphère chaude et humide en faisant de la vapeur.


Vrai ou faux : La laryngite peut-elle être signe d’une maladie grave ?
Vrai : la laryngite peut être l’un des signes précurseurs d'un cancer qui s'est développé discrètement. C'est pourquoi, toute modification de la voix impose d'être vue par un médecin qui pratiquera une laryngoscopie.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur