Associations de couleurs avec pull gris

Couleur intemporelle pouvant être portée en toute saison, le gris est une couleur facile à porter et à associer avec d’autres teintes.

En matière de mode, le gris est une couleur indispensable. Intemporelle, neutre, basique et discrète, elle va avec tout, quel que soit votre style vestimentaire. Le gris aura aussi bien sa place dans une tenue chic que casual, bohème-chic, vintage, féminine ou sportswear ou encore gothique. Le gris se marie avec toutes les couleurs, des plus sombres (noir, bleu marine, bordeaux…) aux plus claires (rose pâle, blanc, vert d’eau…) en passant par les plus vives (jaune ocre, orange, rouge…).

On le retrouve dans toutes les matières (coton, laine, synthétique…) et il met en valeur toutes les morphologies, que vous soyez grande et mince, petite ou ronde. Mais, même s’il va avec tout, il est important de bien choisir les vêtements avec lesquels on va associer du gris. Cela est nécessaire pour que la tenue ne paraisse pas trop triste, ennuyeuse ou fade. Retrouvez tous nos conseils pour bien associer le gris dans vos tenues !

Mode féminine ou mode masculine : comment porter le gris ?

Couple portant des tenues en nuances de gris

Les femmes ne vont pas porter le gris de la même manière que les hommes ! Ainsi, il existe quelques astuces à savoir que vous soyez un homme ou une femme, afin de bien porter le gris dans vos tenues vestimentaires.

La nuance dans la mode féminine

Look gris pour femme

Le gris a longtemps été considéré comme une couleur ennuyeuse et peu féminine. Aujourd’hui, il fait partie intégrante du vestiaire féminin. Au même titre que le blanc ou le noir, le gris est une couleur basique dont l’on ne peut se passer ! Le gris se décline en une infinité de nuances, du gris le plus clair au gris le plus foncé. Vous pouvez ainsi porter des gris légèrement bleutés, des gris très lumineux, des gris discrets, des gris profonds ou encore des gris sombres très proches du noir. Tout est permis !

Le gris n’est pas, contrairement à ce que l’on a longtemps pu penser, une couleur ennuyeuse. Puisque cette couleur s’accorde avec tout, vos pièces basiques de couleurs grises peuvent être assorties à l’infini. Par exemple, une jupe de tailleur gris pourra s’accorder avec une chemise blanche simple pour un look très formel, mais elle pourra aussi s’associer à un haut en dentelle rose fuchsia pour un look glamour-chic, sexy et ultra-féminin.

De même, un pantalon gris pourra aussi bien être porté dans une tenue androgyne avec des pièces empruntées au vestiaire masculin comme une chemise ample blanche et un blazer bleu marine. Mais il pourra aussi s’accorder avec des pièces ultra-féminines comme une blouse de couleur rouge ou aux motifs fleuris.

Dans la mode féminine, le gris est souvent synonyme d’élégance. On l’apprécie dans des looks working girl, sobres, minimalistes, citadins ou de soirée. Il sait aussi être très féminin, lorsqu’on le porte sur des matières légères et délicates ou lorsqu’on l’associe à l’indémodable rose pâle et au pétillant rose fuchsia.

Une couleur star de la mode masculine

Look gris et sportif pour homme

Le gris est également un incontournable du vestiaire masculin. On le retrouve, là aussi, dans une infinité de nuances : gris chiné clair, gris souris, gris caviar, gris anthracite… Chez les hommes aussi, le gris est une couleur que l’on associe volontiers à l’élégance ! Il se porte de la tête aux pieds : chaussures, pantalon de ville, ceinture, costume, chemise, t-shirt, polo, pardessus…

De la tenue de bureau au look preppy, en passant par le sportswear casual ou chic, le gris sera toujours un choix sûr. De plus, il va avec toutes les couleurs ! Dans la mode masculine, on peut ainsi associer le gris avec un jean brut, avec des couleurs sombres (bleu marine, marron chocolat, noir…) mais aussi avec diverses nuances de rouge (rouge vif, rouge grenat…) et des couleurs claires (blanc, beige, sable…).

Comment assortir les différentes nuances de gris dans la mode ?

Le gris va avec tout. Cependant, certaines nuances iront mieux que d’autres avec certaines couleurs. Selon la nuance de gris que vous allez porter, vous devrez donc soigneusement choisir les couleurs à laquelle vous allez l’assortir, afin que votre tenue soit parfaite !

La nuance perle

Très à la mode, le gris perle est une nuance très pâle de gris. A l’instar du blanc, il va donc facilement illuminer une tenue. Il s’associe bien avec des couleurs pastel comme le bleu ciel.

Le gris tourterelle

Cette teinte de gris possède de légères nuances de bleu. Vous pouvez donc l’associer avec la bonne teinte de bleu, qui rappellera ces nuances sans détonner. Sinon, le gris tourterelle se marie particulièrement avec du vieux rose. Vous obtiendrez un look féminin et romantique à souhait.

Le céladon

Le gris céladon présente quelques légères nuances de turquoise. On l’associe volontiers à du vert, mais vous pouvez également l’assortir au jaune moutarde, couleur très tendance cette saison.

Le gris taupe

Cette nuance de gris possède quelques légères teintes de parme. On peut l’associer à des nuances de violet, qui feront justement ressortir ces nuances. L’association du gris taupe et du violet est un pari gagnant si vous souhaitez adopter un look féminin romantique.

La teinte anthracite

De plus en plus tendance, le gris anthracite est une nuance très sombre. Plus original que le noir, il va cependant avec les mêmes couleurs. Pour féminiser votre tenue, vous pouvez le porter avec un rose fuchsia. Afin de créer une tenue dynamique, vibrante et sexy, osez le rouge. Et si vous souhaitez adoucir le gris anthracite et obtenir un look plus romantique, préférez le rose pâle.

Quid de cette couleur portée en monochrome ou camaïeu ?

Look pour femme en camaïeu de gris

Si vous aimez vraiment le gris, rien ne vous empêche de porter cette couleur en total look ! Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : jouer sur le monochrome ou bien opter pour un camaïeu.

Le gris en monochrome

Si vous avez décidé de porter une tenue monochrome en gris, jouez sur différentes matières afin de ne pas tomber dans la monotonie. Ainsi, vous pouvez associer des vêtements gris opaques avec des vêtements gris transparents comme un chemisier transparent ou des collants transparents. Vous pouvez également opter pour l’association de pièces mates et pièces brillantes. N’hésitez pas à ajouter sequins, perles et clous à votre tenue grise, pour ajouter des volumes et de la matière !

Le gris en camaïeu

Le gris est une couleur qui possède beaucoup de nuances. Si vous souhaitez le porter en camaïeu, sachez que les possibilités sont infinies ! Vous pouvez par exemple jouer sur un contraste subtil avec un gris clair et un gris moyen, ou bien associer deux gris très différents pour, au contraire, appuyer le contraste (par exemple, un gris perle et un gris anthracite). Si vous choisissez cette dernière option, rappelez-vous que l’on préfère toujours porter la teinte la plus claire en haut et la teinte la plus foncée en bas.

Article précédentJean Mom : comment bien le porter ?
Article suivantTop 5 des sacs à dos femme tendance 2022