Convenant autant aux blondes qu’aux brunes, le balayage blond est un must au retour des beaux jours. focus sur cette technique et ses atouts.
Qui n’a pas rêvé d’arborer un blond parfait ? Le balayage blond fait envie à toutes les femmes. Bonne nouvelle : il est accessible à toutes, quelle que soit votre nature de cheveux, votre couleur naturelle ou votre carnation. Découvrez ce qu’est exactement le balayage blond et comment bien le porter.
Le balayage blond : qu’est-ce que c’est ?
Le balayage est une technique de décoloration partielle. On sélectionne quelques mèches fines de la chevelure à balayer puis on les décolore en insistant sur les longueurs et les pointes. La couleur de la décoloration doit se situer à un ou deux tons d’écart de la couleur naturelle. Au-delà, le rendu ne sera pas naturel.
Le balayage blond a pour objectif d’illuminer la chevelure, mais le résultat doit être subtil. La décoloration est réalisée en fondu. On ne voit pas les démarcations entre la couleur naturelle et la nouvelle couleur. Cela permet un rendu très naturel. La chevelure est illuminée, elle retrouve éclat et lumière. Cette technique permet d’éclaircir la chevelure de manière naturelle, comme le ferait le soleil. Elle est idéale pour se donner un look de surfeuse ou de retour de plage !
Quels sont les différents balayages blonds ?
Si vous décidez de réaliser un balayage blond, vous ne pourrez pas choisir n’importe quel blond. En effet, la couleur de la décoloration ne doit pas être trop éloignée de votre couleur naturelle, au risque d’avoir un résultat trop contrasté et trop peu naturel. Il existe différents balayages blonds possibles. Chacun sera plus indiqué pour certaines femmes que pour d’autres, en fonction de la couleur naturelle de leurs cheveux.
Le balayage blond platine
Réservé aux blondes très clair ou aux blondes dont la chevelure arbore déjà une teinte froide, le blond platine est un blond blanc qui nécessite une décoloration totale du cheveu. En fonction de la réaction de vos cheveux aux produits utilisés, vous pourrez obtenir de beaux reflets argentés ou rosés.
Le balayage blond cendré
Le balayage blond cendré est très à la mode. Assez difficile à porter, il peut facilement ternir votre teint. C’est pourquoi il est exclusivement recommandé aux femmes naturellement blondes ou à celles qui commencent à avoir des cheveux blancs.
Le balayage blond californien
Le balayage blond californien fait rêver parce qu’il nous inspire l’été, le soleil, la Californie et les célébrités hollywoodiennes. Très naturel, il a pour avantage de réchauffer votre chevelure. Idéal pour sublimer une chevelure naturellement blonde, le balayage blond californien convient cependant aussi aux femmes châtain et brunes. Mais dans ce cas, il faudra choisir une teinte plus foncée pour garder le côté reflets naturels et l’effet « décoloration par le soleil ».
Le balayage blond foncé
Ce type de balayage est plutôt réservé aux femmes aux cheveux châtain ou châtain clair. Il permet d’éclaircir la chevelure et d’illuminer votre teint. On peut le réaliser juste avant des vacances au soleil : il prendra alors de beaux reflets au contact des rayons UV.
Le balayage blond miel
Pour les femmes aux cheveux blond foncé à châtain, le balayage blond miel est la coloration idéale pour réchauffer la chevelure et illuminer le teint. C’est un balayage doré qui va apporter à vos cheveux de beaux reflets ensoleillés.
Le balayage blond caramel
Cette coloration de blond plus foncé est réservée aux brunes et aux femmes qui ont les cheveux châtain foncé. La déclinaison caramel va ajouter de beaux reflets à votre chevelure, lui apportant éclat et profondeur. Ce type de balayage permet non seulement d’éclaircir les cheveux de manière naturelle mais aussi de leur redonner un petit coup d’éclat à votre couleur de base.
Quel balayage choisir en fonction de son teint ?
Le balayage blond peut être réalisé sur toutes les couleurs de cheveux, mais qu’en est-il du teint ? Là encore, bonne nouvelle : que vous ayez la peau très claire, claire, mate ou foncée, vous pouvez faire du balayage blond. Seulement, il convient de bien le choisir en fonction de votre carnation !
Quel balayage blond pour une peau claire ?
Les femmes à la peau claire, aux yeux clairs et qui rougissent facilement ont un teint froid. Pour aller avec ce teint, on privilégie alors une nuance de blond qui sera, elle aussi, froide. Notez que les blonds chauds auront tendance à faire ressortir les rougeurs de votre visage. Si vous rougissez facilement, les blonds les plus froids sont faits pour vous. Ainsi, un visage au teint clair sera mieux mis en valeur par un balayage blond platine, blond cendré ou blond miel.
Quelle déclinaison pour une peau mate ?
Si vous avez la peau mate, voire dorée, et que vous bronzez facilement, alors vous avez le teint chaud. Pour aller avec votre teint, on recommande alors des blonds chauds, qui s’harmonisent parfaitement avec une peau mate. Privilégiez les blonds aux reflets dorés comme le blond californien, le blond foncé, le blond miel ou le blond caramel. En revanche, évitez les blonds froids comme le blond platine ou le blond cendré, qui vont avoir tendance à donner par contraste des reflets cuivrés, voire orangés, à votre peau.
Que choisir quand on a une peau foncée ?
Les femmes métisses et les femmes noires ont, elles aussi, le teint chaud. Évitez les blonds trop clairs, qui créeront un contraste un peu trop fort avec votre teint (à moins que ce ne soit voulu !). Ainsi, les variantes les mieux indiqués pour une peau foncée sont le balayage blond doré (qui est chaud) et le balayage blond caramel (qui est le plus foncé).
Quelle variante choisir en fonction de sa couleur naturelle ?
Quel balayage blond pour une chevelure blonde ?
Si vous êtes blonde, vous avez de la chance. En matière de balayage, les blondes peuvent tout se permettre ! En effet, si vous désirez apporter plus d’éclat, de brillance et de reflets à vos cheveux blonds, vous pouvez opter pour n’importe quelle couleur : tout vous ira. Blond platine, blond polaire, blond doré, blond californien… vous avez l’embarras du choix. Vous pourrez alors choisir le blond le plus adapté à votre carnation.
Quel balayage blond pour une chevelure châtain ?
Les chevelures châtain sont assez souvent ternes. Le balayage peut vous permettre de les éclaircir tout en leur apportant de beaux reflets ensoleillés, lumineux et chaleureux. Pour les femmes aux cheveux châtain, on déconseille les blonds trop clairs. Restez toujours à maximum deux teintes d’écart de votre couleur naturelle. Vous pouvez choisir, par exemple, un blond chaud comme le blond caramel ou le blond cuivré.
Quel balayage blond pour une chevelure brune ?
Comme les femmes qui ont les cheveux châtain, les brunes seront mieux mises en valeur avec un blond foncé, comme un blond caramel ou un blond cuivré. Là aussi, ne descendez pas en-dessous de deux tons d’écart de votre couleur de base.