Idéale pour amener une touche de soleil en hiver comme le reste de l’année, focus sur la tendance du balayage californien.
Le balayage californien est ultra-tendance. Si on l’aime particulièrement en été pour avoir un look de surfeuse bronzée qui revient de vacances à la plage, il est aussi populaire en hiver pour mettre des rayons de soleil dans ses cheveux ! Découvrez ce qu’est le balayage californien et comment bien le porter.
Qu’est-ce que le balayage californien ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le balayage californien est une technique de décoloration qui existe depuis très longtemps. Un peu abandonnée durant quelques décennies, elle est aujourd’hui redevenue très à la mode. Le but premier du balayage californien est d’éclaircir les cheveux de manière naturelle, comme le ferait le soleil. D’où son nom !
La Californie nous inspire le soleil, l’été toute l’année, les surfeuses dont les cheveux sont éclaircis par le soleil. Le look de surfeuse fait rêver toutes les femmes. Et le balayage californien est un moyen facile et efficace de l’adopter !
Le balayage californien va donc permettre d’éclaircir vos cheveux en leur apportant des reflets naturels. Pour effectuer ce balayage, on choisit une couleur blonde qui soit située un ou deux ton(s) plus clair(s) que sa couleur naturelle. Contrairement à la technique des mèches, le balayage offre un effet fondu qui donne un résultat très naturel.
Il est accentué sur le dessus de la tête et sur les mèches qui encadrent le visage, afin de l’adoucir, ainsi qu’au niveau des pointes pour maximiser l’illusion de décoloration par le soleil. Le balayage est appliqué en surface des cheveux et non en profondeur afin d’obtenir un effet racines foncées/pointes claires qui renforce le naturel de la décoloration.
Le balayage californien : pour qui ?
Pour quelle couleur de cheveux ?
A l’origine, le balayage californien était une coloration destinée aux blondes. En effet, cette technique de coloration donne de très beaux résultats sur une chevelure blonde, puisqu’elle permet d’ajouter des reflets naturels, comme le ferait le soleil. Cela permet de mettre en valeur un blond en lui donnant plus de profondeur.
Aujourd’hui, les brunes aussi ont adopté le blond californien et cela leur va bien ! En effet, la décoloration blond californien permet un beau contraste entre les racines plus foncées et les pointes claires. Là encore, c’est un résultat plutôt naturel et qui se rapproche de ce que l’on pourrait obtenir après des vacances passées au soleil.
Le balayage californien convient donc aux blondes comme aux brunes. Mais attention, les nuances qui permettront de mettre vos cheveux en valeur ne seront pas les mêmes en fonction de votre couleur naturelle ! Si vous êtes blonde, privilégiez des nuances polaires ou dorées. Si vous êtes brune, il sera plutôt conseillé d’opter pour un balayage californien plus foncé (un ou deux ton(s) plus clair(s) que votre couleur naturelle !) avec des nuances de caramel, de miel, de cuivre ou de noisette.
Le balayage californien est aussi très bien adapté aux femmes qui commencent à avoir des cheveux blancs. D’ailleurs, il fonctionne quelle que soit la couleur naturelle. En effet, le blond californien va permettre de dissimuler les premiers cheveux blancs. Il accompagnera en douceur la transition entre votre chevelure naturelle (blonde, châtain, brune ou rousse) et votre chevelure blanche.
Le balayage californien, pour quelle coupe de cheveux ?
Le balayage blond californien est souvent conseillé pour les femmes qui ont les cheveux longs. En effet, les reflets apportés par le balayage seront plus visibles sur des cheveux longs que sur des cheveux courts. Vous pouvez toutefois le tester si vous avez les cheveux mi-longs, en dégradé mi-long ou au carré. Si vous avez une coupe courte comme la coupe à la garçonne, il vaudra mieux éviter car l’effet ne sera pas aussi visible.
Pour quelle couleur de peau ?
Le balayage blond californien convient à toutes les carnations, et c’est là l’un de ses grands avantages ! Il est idéal pour les femmes à la peau mate ou foncée puisqu’il rappellera le blond des surfeuses californiennes bronzées. Mais si vous avez la peau claire, pas de panique ! Votre coiffeur pourra vous diriger vers un balayage blond californien avec des nuances cendrées ou miel? Celles-ci auront l’avantage de mettre davantage en valeur votre teint.
Pour quel type de cheveux ?
Le balayage californien est également adapté à tous les types de cheveux, qu’ils soient fins, épais, raides, bouclés, frisés ou crépus. Si vous avez les cheveux très fins, cette technique pourra apporter un peu de volume à votre chevelure, grâce à ses nombreux reflets. Si vous souhaitez obtenir cet effet, sachez que plus les pointes seront claires. Cela donnera une impression de volume.
Ce qu’il faut savoir avant d’adopter ce balayage
En revanche, il est bon de savoir que ce n’est pas une technique anodine pour vos cheveux. D’autant plus s’ils sont déjà fragiles ou secs au naturel. En effet, le balayage californien va, comme toutes les colorations et décolorations, fragiliser le cheveu et l’assécher. C’est pourquoi il est déconseillé de le pratiquer plus de trois fois par an.
Si vos cheveux poussent très vite et que vous n’aimez pas vos racines plus foncées, préférez aller chez le coiffeur. Il pourra effectuer de petites retouches au niveau des racines plutôt que de renouveler votre balayage trop fréquemment.