Casual mode

Ces dernières années, le style casual est devenu très à la mode. On le retrouve partout : au bureau, dans la rue et même sur les tapis rouges ! Si le look casual plaît autant, c’est parce qu’il permet de rester stylée sans faire trop d’efforts. Voici quelques conseils pour adopter ce style au quotidien.

Qu’est-ce que le style casual ?

Le terme anglais « casual » signifie, en français, décontracté. Le look casual se caractérise donc par des tenues décontractées inspirées de celles qui, il y a quelques décennies, étaient réservées aux week-ends à la maison, comme le fameux « jean-baskets ». En revanche, le style casual sait rester classe ! C’est un look informel mais surtout pas négligé. Ainsi, évitez le jogging sans forme ou le vieux sweatshirt à capuche.

Le mot d’ordre du style casual est le confort et la liberté de mouvement. Ainsi, privilégiez les chaussures plates aux talons ou encore les jeans fabriqués dans une matière élastique à ceux qui vous empêcheront de vous assoir confortablement. Votre tenue de base doit être confortable et pratique, vous pourrez ensuite l’accessoiriser si vous souhaitez ajouter une touche de chic.

style casual

On ne peut pas vraiment donner une date précise à la naissance du look casual. Il s’agit d’un style vestimentaire plutôt récent, né de la longue transformation des mœurs qui, elle, a commencé il y a déjà plus d’un siècle. En effet, le tout premier jean a été créé en 1873 par Levis Strauss ; d’abord conçu comme un vêtement de travail, confortable et résistant, il fut très vite adopté par les citadins et les stars de cinéma. En 1913, Coco Chanel apporta sa pierre à l’édifice en supprimant le corset féminin de ses tenues, pour permettre une plus grande liberté de mouvement aux femmes. Le XXème siècle marqua l’apparition des Converse, d’abord conçues pour les joueurs de basketball, et des polos Lacoste, d’abord conçus pour les tennismans : ces deux incontournables du vestiaire casual ont vite séduit les hommes et les femmes en-dehors du monde du sport.

Les avantages du look casual

look casual simple et efficace

Le principal avantage du look casual est qu’il convient à toutes les situations. Que ce soit au travail, entre amis, en famille, en journée ou en soirée, vous serez élégante sans toutefois en faire trop ou pas assez. De même, si vous souhaitez rester discrète, le look casual est un style passe-partout qui vous permettra de passer inaperçue.

Le second avantage du look casual est qu’il est confortable. Ainsi, si vous ratez votre bus et que vous vous retrouvez contraint de marcher, ce sera beaucoup plus facile de le faire en tennis plates qu’en hauts talons.

Quelques conseils pour réussir votre look casual

Pour réussir votre look casual, adoptez des basiques, tels que l’indémodable jean, le t-shirt uni ou le t-shirt imprimé et les tennis plates type Converse.

Les femmes qui s’habillent dans un style casual n’ont pas besoin de montrer leur personnalité à travers des vêtements. Elles sont élégantes sans forcer leur style et sans en faire trop. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez vos vêtements casual. Ne cherchez pas à tout prix à choisir des vêtements basiques qui pour autant colleraient à un certain style (comme par exemple, le style vintage) : vos pièces basiques doivent être le plus neutre possible.

De même, au niveau des couleurs, le look casual privilégie tout ce qui est neutre et s’assortit facilement, comme par exemple le blanc, le beige, le noir, le kaki, le gris, le marron, le bleu et le rouge grenat.

look casual avec jean et veste légère

L’erreur la plus fréquente est de tomber dans le look négligé. Pour éviter cela, choisissez avec soin des vêtements de qualité avec la bonne coupe. Par exemple, évitez tout ce qui est informe ou qui ne s’ajuste pas à votre morphologie. Préférez un jean slim parfaitement ajusté, mais élastique et donc confortable, à un jean oversize. De même pour le haut : préférez un t-shirt qui s’ajuste à votre morphologie à un modèle qui va bailler à différents endroits.

Aussi, vous éviterez de tomber dans un look négligé si vous accessoirisez vos basiques avec des pièces tendance, originales et audacieuses, comme une écharpe XXL ou un sac XXL, une ceinture avec des motifs imprimés pour apporter une touche d’originalité au jean…

Du côté des matières et des coupes, optez pour tout ce qui est confortable et vous offre un maximum de liberté de mouvement. Le jean ou la laine sont, par exemple, des indispensables de la garde-robe casual.

Quels vêtements pour un look casual ?

vêtements pour un look casual

Pour choisir vos vêtements casual, un seul mot d’ordre : la simplicité ! Du côté des t-shirt, vous pouvez opter pour quelques pièces avec des motifs, un message ou un imprimé, mais la plus grande majorité de votre garde-robe doit être constituée de hauts basiques et unis. Choisissez des formes simples : col rond, col en V, caracos fluides, blouses et chemises fluides et unies…

Le look casual privilégie surtout les pantalons, que l’on peut mieux assortir à des baskets ou tennis. Cependant, si vous souhaitez féminiser votre look, vous pouvez aussi porter des jupes fluides et droites, unies ou en jean, ou bien des robes XXL. Le tout est de mettre en avant des coupes très simples.

Du côté des pantalons, le jean est bien sûr la pièce maîtresse d’un vestiaire casual ! Il peut prendre toutes les formes, du moment qu’il soit ajusté à votre morphologie et confortable.

Les vestes doivent être légèrement oversize afin d’ajouter du confort, mais pas trop ! Vestes en jean, teddys, parkas et bombers iront parfaitement avec votre look casual.

Enfin, optez toujours pour des chaussures plates et confortables : baskets, tennis, ballerines…

Quel maquillage pour un look casual ?

maquillage nude pour sons tyle casual

Pour assortir votre maquillage à votre look casual, optez pour quelque chose de très discret comme par exemple le maquillage nude. Vous pouvez accentuer sur le rouge à lèvre pour ajouter une touche de couleur à votre tenue mais n’utilisez en aucun cas les faux cils, fards à paupière noir, violet ou prune et mascaras volumateurs de cils. Votre tenue est élégante sans être forcée : le maquillage doit être pareil.

Article précédentMicroblading : prix, avantages et durée
Article suivantCarré plongeant long : Top 20 des meilleures coiffures
Aude
Je suis attirée par les tendances depuis toujours, je suis fascinée par le renouveau que les créateurs peuvent nous proposer et les tendances étroitement liées et en cohérence avec les changements de notre société.