Opter pour un balayage ou des mèches sur cheveux courts

Les cheveux courts ont aussi droit aux mèches et au balayage. Mais attention à choisir la technique la plus adaptée à votre coupe.

Vous avez envie de donner un peu d’éclat, de lumière ou de texture à vos cheveux courts ? Deux solutions s’offrent à vous : réaliser un balayage ou des mèches. Quelle technique de coloration choisir ? Laquelle sera le mieux adaptée à votre coupe courte ? Découvrez quelle est la différence entre le balayage et les mèches, et comment choisir entre les deux.

Balayage et mèches : quelle différence ?

On confond souvent ces deux techniques de coloration. Mais en réalité, elles sont bel et bien différentes, autant dans la technique que dans le rendu.

Qu’est-ce que le balayage ?

Un balayage sur un carré

Pour réaliser un balayage, on sélectionne quelques mèches fines. Puis on les décolore dans une teinte située entre un et deux tons plus clairs que la couleur naturelle. On recherche un résultat naturel et subtil, qui donnera l’impression que la chevelure a été décolorée par le soleil. Pour obtenir un résultat fondu, on va insister sur les longueurs et sur les pointes plus que sur les racines.

Le balayage est une technique dont l’objectif est d’apporter de l’éclat et de la lumière à une chevelure trop terne. Son rendu est fondu, naturel. Les démarcations entre la couleur naturelle et la décoloration ne sont pas visibles.

Le balayage convient à tous les types de cheveux. Sur des cheveux fins et raides, il va donner une impression de volume. Sur des cheveux épais et bouclés, il va apporter de la profondeur. Il convient également à toutes les couleurs, à condition de choisir une teinte qui n’est pas éloignée de plus de deux tons de la couleur de base. Par exemple, les brunes et châtain foncé privilégieront un balayage caramel ou un balayage miel. Les blondes et châtain clair privilégieront un balayage blond.

Qu’est-ce que les mèches ?

Quelques mèches de couleur vive sur cheveux courts

La technique des mèches donne un résultat plus contrasté que la technique du balayage. En effet, on sélectionne des mèches plus larges que l’on va ensuite décolorer dans la couleur de son choix. Le rendu est moins fondu que dans la technique du balayage. Les démarcations sont plus visibles.

Puisqu’on n’essaie pas, avec les mèches, de donner le résultat le plus fondu et le plus naturel possible, on peut choisir n’importe quelle couleur même si elle se situe à plus de trois tons en-dessous de sa couleur naturelle. En revanche, si vous faites des mèches très blondes sur une chevelure naturellement brune, ne vous attendez pas à un résultat très naturel !

La technique des mèches apporte encore plus de volume, de relief, de texture et de contraste que la technique du balayage. Elle aussi convient à tous les types de cheveux, qu’ils soient épais ou fins, raides, ondulés ou bouclés.

Balayage vs mèches : que choisir pour des cheveux courts ?

Le balayage et les mèches sont du plus bel effet sur des chevelures mi longues ou longues. Mais qu’en est-il des cheveux courts ? Rassurez-vous, si vous avez les cheveux courts, le balayage ou les mèches vous iront tout aussi bien. En effet, ce sont deux techniques qui apportent volume et texture : elles ne peuvent donc que sublimer une coupe courte !

Le balayage sur cheveux courts

Balayage sur cheveux courts blonds

Le balayage convient tout à fait à certaines coupes courtes… mais pas toutes ! En effet, c’est une technique de décoloration très subtile. Si vous avez une coupe vraiment très courte comme, par exemple, une coupe à la garçonne, elle se verra à peine. Ainsi, on réserve le balayage pour les coupes qui sont courtes, mais conservent tout de même encore un peu de longueur. Par exemple, le balayage convient parfaitement à un bob, un lob, une coupe au carré ou un carré plongeant.

De même, on conseille d’éviter la technique du balayage sur des coupes courtes déjà volumineuses comme la Pixie cut.

Cependant, sachez que la technique de réalisation du balayage sera légèrement différente si vous avez les cheveux courts. Sur des cheveux longs ou mi longs, on applique la décoloration à une légère distance de la racine pour mieux insister sur les longueurs et surtout sur les pointes. Sur des cheveux courts, on laisse moins de place pour les racines naturelles. La décoloration est appliquée presque dès la racine, afin de ne pas avoir de démarcation trop visible.

Les mèches sur cheveux courts

Mèches violettes sur cheveux courts foncés

Les mèches sont plus contrastées et plus visibles que le balayage, elles apporteront donc encore plus de mouvement et de volume à une coupe courte. Alors que le balayage et son rendu subtils sont plutôt indiqués pour des cheveux avec un minimum de longueurs, les mèches peuvent, au contraire, tout se permettre ! Ainsi, réaliser des mèches vous permettra de sublimer n’importe quelle coupe courte à très courte.

Même sur une coupe à la garçonne, l’effet mèches sera visible. On peut donc tout à fait réaliser des mèches sur ce type de coupe très courte. Vous pouvez également succomber à la tendance de la frange ou mèche sur le côté qui ajoute du volume et de la longueur à cette coupe très courte. Méchée, elle sera texturée, volumineuse et lumineuse.
Les mèches conviennent également à la coupe Pixie. Elles vont la structurer, la texturer et lui ajouter un mouvement très dynamique.

Mais les mèches conviennent aussi aux coupes courtes qui conservent encore un peu de longueur, comme le carré, le carré plongeant, le bob ou encore le lob. C’est une technique qui s’accorde avec n’importe quelle coupe courte, vous aurez donc largement de quoi vous amuser !

Article précédent4 chemises de nuit stylées à choisir selon sa morphologie
Article suivant8 paires de chaussures légères et confortables à porter cet été