Carré de couleur rouge

Si vous souhaitez adopter les cheveux rouges, découvrez notre guide complet sur cette coloration et comment l’entretenir au quotidien.

La coloration rouge est synonyme de glamour et de flamboyance. Elle est difficile à porter, mais si on la porte bien, l’effet est époustouflant ! Voici quelques conseils pour réussir une coloration rouge.

Cheveux rouges : pour qui ?

Modèle avec cheveux rouges bouclés

Vous avez toujours rêvé d’arborer une belle chevelure rouge comme Ariel, la Petite Sirène, mais vous n’osez pas sauter le pas ? Avec une coloration rouge, le faux pas est vite arrivé. Beaucoup de femmes rêvent d’être sexy en cheveux rouges, mais ont peur que l’effet soit plus proche du clown ! Pourtant, la coloration rouge est une couleur plus facile à porter qu’il n’y paraît. En effet, les cheveux rouges peuvent aller à n’importe quelle femme, à condition de bien choisir la nuance de sa coloration !

En effet, il existe beaucoup de teintes de rouge différentes. La coloration rouge peut donc très facilement s’adapter à la couleur naturelle de vos cheveux, le teint de votre visage ou encore la couleur de vos yeux. Pour être certaine de choisir la bonne nuance de rouge, vous pouvez demander conseil à votre coiffeur visagiste.

La coloration rouge est parfaite pour affirmer un look sexy ou glamour mais elle est aussi idéale pour les femmes qui veulent adopter un style rock’n’roll !

Cheveux rouges : quelle coloration est faite pour moi ?

Coloration rouge vif

La nuance de rouge qui pourra vous sublimer dépend de différents facteurs. D’abord, il faudra prendre en compte la couleur de votre peau. Celles qui présentent une carnation froide, qu’elle soit claire, mate ou bronzée, se tourneront plutôt vers des nuances de rouge comme le bordeaux, le framboise ou le cerise.

Ce sont des nuances de rouges qui tirent vers le bleu plutôt que vers l’orange. Elles sont donc, par définition, plus froides. En revanche, les femmes qui ont une carnation chaude pourront tout se permettre, à condition d’éviter les rouges tirant trop sur le rose ou le violet.

De même, le choix de votre nuance de rouge dépendra de votre couleur de peau ! Pour les peaux très blanches, le rouge vif est déconseillé puisqu’il va accentuer encore plus votre blancheur – à moins de vouloir adopter un look gothique avec une chevelure rouge sombre.
Ensuite, la coloration rouge que vous allez choisir dépendra aussi de la couleur naturelle de vos cheveux.

En effet, les mêmes colorations ne donneront pas le même effet que vous soyez blonde, châtain ou brune. Si vous êtes blonde, vous avez de la chance : vous pouvez vous permettre toutes les nuances de rouge, y compris les plus vives, sans passer d’abord par une décoloration.

Que choisir entre un balayage et une décoloration ?

Vous êtes châtain ou brune ? Si vous ne souhaitez pas passer par une décoloration avant de faire colorer vos cheveux en rouge, il faudra alors choisir des teintes foncées. Vous n’obtiendrez pas un rouge vif mais plutôt des reflets rouges qui sublimeront votre couleur naturelle. Si vous souhaitez opter pour un rouge vif, une teinte plus claire ou un rouge rosé, il vous faudra d’abord passer par une décoloration. Ces nuances de rouges seront en effet plus intenses et elles tiennent plus longtemps sur une chevelure blonde ou décolorée en blond.

Que vous soyez blonde, châtain ou brune, il existe également l’option de faire un balayage rouge pour un résultat plus naturel.

Ainsi, il existe diverses possibilités de coloration rouge. Si vous n’osez pas arborer un rouge trop vif, vous aurez tout de même un large choix d’options, entre le rouge foncé, le rouge cerise, le rouge acajou ou le rouge burgundy… et même des rouges tirant plus vers le roux !

Cheveux rouges : quelle coupe pour les mettre en valeur ?

Cheveux longs rouges de dos

Bonne nouvelle, la coloration rouge n’est pas réservée à une coupe de cheveux. Au contraire, elle va avec tout, et c’est là l’un de ses principaux avantages. Vous pouvez donc arborer une flamboyante chevelure rouge sur une coupe à la garçonne, sur une coupe courte ou bien sur des cheveux longs – pour copier la coiffure d’Ariel ! Tout dépend du type de coloration choisi, mais aussi de votre look.

Par exemple, si vous optez pour un tie and dye rouge ou un ombré hair rouge, il sera plutôt conseillé de porter vos cheveux longs. Sinon, l’effet ne sera pas vraiment visible et ce serait dommage ! Une coloration complète apportera un effet époustouflant quelle que soit votre coupe : cheveux longs bouclés, cheveux mi-longs dégradés, carré plongeant…

Une coloration rouge sur une coupe courte Pixie vous donnera un look très rock’n’roll. Sur un carré lisse, une coiffure considérée comme plutôt stricte, la coloration rouge apportera un côté un peu plus « fun ».

Cheveux rouges : comment les entretenir ?

Avant de vous lancer, il faut savoir qu’une coloration rouge se doit d’être bien entretenue, sinon, elle risquera de perdre de sa flamboyance, voire de s’effacer. Pour faire durer votre coloration le plus longtemps possible, pensez à espacer vos shampoings, à choisir des marques et des produits adéquats et à faire des soins réguliers. Vous pouvez par exemple alterner entre des shampoings conçus exprès pour les cheveux colorés et des shampoings repigmentants. Le shampoing sec est une bonne option.

Côté soin, choisissez des produits nourrissants et hydratants. Aussi, évitez de trop exposer vos cheveux au soleil (les pigments rouges sont très sensibles à la lumière du soleil). Évitez de les mettre au contact du chlore et éloignez-les des appareils chauffants tels que le sèche-cheveux ou le lisseur. Si vous séchez vos cheveux avec un sèche-cheveux, pensez à toujours appliquer un soin thermo-protecteur avant utilisation.

Comment s’habiller pour sublimer cette coloration pleine de caractère ?

Tenue avec cheveux rouges

Pour bien porter les cheveux rouges, il convient de savoir s’habiller de manière à les sublimer ! En effet, certaines couleurs se marient mieux que d’autres avec le rouge et il faudra les privilégier à travers vos vêtements. Cela permettra de mettre votre flamboyante chevelure en valeur.

Ainsi, les femmes aux cheveux rouges peuvent porter des couleurs chaudes comme l’ocre, l’orange, le marron ou le vert émeraude. Ces teintes vont sublimer la couleur rouge en accentuant son éclat. Si vous préférez porter des couleurs sobres, optez pour du blanc, du beige, du gris ou du noir, qui elles aussi permettront de mettre votre rouge en valeur !

Enfin, certaines couleurs vont avoir pour effet indésirable de ternir votre coloration rouge et celles-ci seront à éviter. C’est le cas des nuances de brun foncé mais aussi des couleurs pastel.

Article précédentLe bonnet homme : une tendance à la mode
Article suivantCoupe Shaggy mi long : comment porter cette coiffure