Trouver son style vestimentaire homme

Messieurs, si vous peinez à trouver votre style vestimentaire, découvrez nos conseils et astuces pour définir et réveiller votre garde-robe.

Qui a dit que la mode était réservée aux femmes ? Il existe aussi des défilés de mode pour les hommes et chaque année, on voit fleurir de nouvelles tendances mode au masculin. Si vous êtes un homme et que vous vous intéressez à la mode et aux tendances, vous avez sans doute envie d’avoir votre propre style vestimentaire.

S’inspirer des modes, c’est bien, mais ce n’est pas en copiant le style des autres que vous serez vous-même ! Voici quelques conseils pour trouver votre style si vous êtes un homme.

Conseil n°1 : Ne suivez pas aveuglément la mode !

On a tendance à penser que pour être stylé, il faut suivre la mode. Or, c’est complètement faux ! Il n’y a pas qu’un style universel que tout le monde se doit d’adopter. Au contraire, il y a autant de styles vestimentaires que de personnalités. Pour trouver votre style, vous devez vous habiller d’une façon qui vous correspond, qui laisse transparaître votre personnalité et surtout, qui vous plaît !

La mode peut vous donner des inspirations ou une directive à suivre. Elle peut vous donner quelques préceptes, que vous adapterez à votre propre style. Mais vous ne devez pas à tout prix la suivre. Sinon, vous risquez de ressembler à tout le monde ! Or, ce n’est pas en ressemblant à tout le monde qu’on trouve son style vestimentaire.

Conseil n°2 : Travaillez votre bon goût

Choisir un vêtement homme de bonne qualité

Ce n’est pas parce que l’on aime les pièces à la mode que l’on a bon goût. S’habiller avec goût, c’est porter des vêtements de qualité, savoir reconnaître les belles matières et choisir un vêtement pour sa texture, son toucher, sa souplesse.

Pour travailler votre goût et apprendre à choisir des vêtements de qualité, éloignez-vous des grosses chaînes de prêt-à-porter, même si elles sont moins chères que les autres. N’ayez pas peur d’avoir moins de vêtements, mais qui vous ont coûté plus cher !

Faites du lèche-vitrine dans les boutiques de créateurs et dans les magasins un peu plus haut-de-gamme que ceux où vous avez l’habitude d’aller. En observant les vêtements de ces boutiques, en apprenant à apprécier leurs textures, vous allez développer votre bon goût en matière de mode.

Conseil n°3 : Soyez patient avec votre style vestimentaire !

On ne trouve pas son style vestimentaire en deux jours. Pour parvenir à avoir un style bien à soi, il faut le travailler durant des années. Vous allez vous essayer à de nouveaux looks, tester de nouvelles pièces, passer du temps dans des boutiques où vous n’avez pas l’habitude d’aller.

Vous allez passer par plusieurs phases, adopter un style puis le délaisser, adorer une pièce puis la détester. Vous allez faire des erreurs et des faux-pas que vous allez ensuite regretter. Mais tout cela fait partie de la construction de votre style vestimentaire !

Conseil n°4 : Restez cohérent avec vos goûts personnels

Look estival et facile à porter pour homme

Avant de choisir votre style vestimentaire, vous devez savoir ce que vous aimez ! En effet, il serait incohérent de choisir un style que vous n’aimez pas. Pour que votre style colle à votre personnalité, il doit avant tout correspondre à vos goûts en matière de mode.

Pour savoir ce que vous aimez, interrogez-vous sur les pièces, les couleurs, les matières ou encore les ensembles qui vous plaisent. Vous adorez porter du noir ? Vous affectionnez particulièrement certaines pièces du look preppy pour homme ? Vous avez toujours admiré les hommes qui parviennent à allier le casual et le chic ? Essayez de porter vous-même ce qui vous a toujours plu, cela deviendra peut-être votre style vestimentaire.

Conseil n°5 : Restez cohérent avec votre environnement social

Porter une tenue qui correspond à son environnement social

Cela relève du bon sens : votre style vestimentaire doit être en cohérence avec votre âge et votre environnement social. Par exemple, un lycéen ne se pas crédible dans un look costard-cravate. A l’inverse, un style trash ou punk peut paraître ridicule passé 25-30 ans ! De même, évitez de vous habiller dans un style trop « vacances »  pour aller au bureau si vous occupez un poste de cadre.

Conseil n°6 : Choisissez un style vestimentaire qui mette votre morphologie en valeur

Certes, vous devez vous fier avant tout à vos goûts, votre âge et votre contexte social pour choisir votre style vestimentaire. Cependant, vous pourrez toujours mieux vous approprier un style vestimentaire s’il met en valeur vos caractéristiques physiques. Que vous soyez très grand, de petite taille, très mince ou de corpulence forte, vous devez savoir quelles coupes vous vont le mieux afin de les intégrer dans votre style vestimentaire.

Aussi, votre style doit coller avec votre attitude. Par exemple, un homme qui porte des costumes et cravates doit paraître confiant. Un homme qui a une attitude sage et conformiste ne sera pas crédible dans un look punk ou trash.

Conseil n°7 : Sortez de votre zone de confort

Sortir de sa zone de confort vestimentaire

N’hésitez pas à tester de nouveaux looks et à tester des pièces que vous n’avez pas l’habitude de porter ! Certaines pièces vous plairont peut-être au point d’en faire votre nouveau style vestimentaire. Sachez que sur certains sites de prêt-à-porter, les retours sont gratuits. Rien ne vous empêche d’acheter des vêtements que vous n’avez pas l’habitude de porter. S’ils ne vous plaisent finalement pas, vous pourrez toujours les retourner.

Conseil n°8 : N’achetez pas forcément des vêtements hors-de-prix !

Acheter des vêtements de seconde main

Avoir un style vestimentaire n’est pas exclusivement réservé aux hommes qui ont beaucoup d’argent ! Vous pouvez avoir un style vestimentaire sans pour autant dépenser beaucoup d’argent dans la mode. Certes, il faudra éviter les prix les plus bas si vous voulez porter des vêtements de qualité.

Cependant, vous pouvez tout à fait faire des économies tout en ayant un beau style vestimentaire. Par exemple, pensez aux soldes, aux vêtements de seconde main… ou au DIY ! Une veste en jean de seconde main peut devenir une pièce très originale avec un peu de créativité.

Conseil n°9 : Créez un style vestimentaire des vêtements qui ont une histoire

Pour avoir un style vestimentaire, il faut parvenir à s’attribuer les vêtements que l’on porte. Ne les portez pas qu’une ou deux fois, n’ayez pas peur de les user ! Plus vous porterez un vêtement, plus il sera à vous, plus il fera partie de votre style vestimentaire. L’élégance, c’est aussi le fait de savoir bien porter un vêtement usé !

De même, vous pouvez choisir des pièces qui ont pour vous une valeur sentimentale. Cela signifie que vous pouvez, pour créer votre style vestimentaire, vous inspirer de votre ethnie d’origine, de votre passé, des pièces que vous avez héritées d’un grand-père ou d’un père. 

Article précédentQuelles sont les caractéristiques d’un portefeuille pratique ?
Article suivantComment teindre un vêtement pour lui donner une nouvelle vie ?