creation bijoux DIY

Se lancer dans la création de bijou peut être une aventure passionnante. C’est une activité très satisfaisante, qui plus est lorsque l’on part d’un niveau débutant. Créer soi-même ses bijoux, confectionner des bijoux personnalisés, les revendre ou les porter, voici qui ouvre le champ des possibilités !

Pour réussir dans ce projet, pas besoin d’avoir les compétences d’une bijoutière ou d’être addict aux activités manuelles.  Avec un peu de motivation et de l’envie, tout le monde peut créer ses bijoux DIY sans difficulté ! Vous verrez d’ailleurs que même si les débuts peuvent vous sembler compliqués, vous deviendrez vite accro à cette activité ! Qui sait, vous aurez même envie de créer votre propre boutique de bijoux DIY !

En attendant, voici quelques conseils pour vous lancer en toute simplicité.

Créer ses bijoux soi-même : par quoi commencer ?

creation perles DIY

Trouver son premier projet

Avant de vous imaginer à la tête d’une jolie boutique en ligne, commencez par réfléchir à quel type de bijou vous souhaitez créer. Êtes-vous plutôt attirée par la création de boucles d’oreilles DIY, de bagues, de colliers ou de bracelets ?

Le fait de ne pas multiplier les idées va vous aider dans un premier temps à vous consacrer à l’apprentissage d’une tâche particulière.

Ensuite, voyez si vous avez un style de bijou particulier en tête. Par exemple, imaginons que vous ayez envie de créer vos propres bracelets, souhaitez-vous faire des bracelets coquillages, des bracelets brésilien, des bijoux fantaisie ? Si vous êtes en panne d’idées, lisez des articles sur les bijoux tendances cette année, cela pourra peut-être vous donner quelques idées.

Puiser les idées avec les sets d’inspiration bijoux DIY

Pour dénicher de bonnes idées à créer, allez voir les sets d’inspiration proposés dans des boutiques spécialisées de grossistes bijoux fantaisie.

Apprenez par exemple à créer un bijou en perles de rocailles ou des bracelets en perles et tubes. Non seulement, vous craquerez certainement pour un set d’inspiration qui ressemble à ce que vous aimeriez créer, mais en plus, vous serez redirigé sur les produits dont vous avez besoin.

Plutôt que d’être perdue seule au milieu d’un océan de perles dans les rayons d’une mercerie, vous n’aurez aucun mal à savoir quoi acheter.

Utiliser des kits création de bijoux

creation perles bracelets DIY

Si vous débutez, vous n’avez sûrement pas le matériel nécessaire pour vous lancer. Avec les kits créatifs de bijou, vous optez pour un kit complet constitué de matériel, d’accessoires et de finitions nécessaires à l’achèvement de votre création. Ces kits permettent d’ailleurs souvent de réaliser plusieurs créations. Ils contiennent même parfois de petits guides explicatifs pour suivre pas à pas les différentes étapes de la fabrication de votre bijou. Autrement dit, avec le kit, difficile de se tromper. Vous pourrez prendre le coup de main et qui sait, vous deviendrez peut-être passionnée de la création de bijoux !

Lire des livres sur le sujet ou regarder des tutos en ligne

Internet est une source d’inspiration sans fin pour les âmes créatrices. L’outil offre la possibilité de créer ses bijoux en mode autodidacte sans la moindre difficulté. Les blogueuses sont nombreuses à partager de bons conseils, à se filmer et à détailler chaque étape de leur création. Cela peut être l’occasion de découvrir les méthodes de tissage ou autre. Plus vous nourrissez vos connaissances sur le sujet et plus vous réussirez vos bijoux et accumulerez les bonnes idées pour vos créations futures !

Customiser ses anciens bijoux

Une fois que vous commencez à prendre la main sur la fabrication, amusez-vous aussi à redonner vie à d’ anciens bijoux qui ne sont plus portés. Réutilisez une jolie chaîne pour y accrocher quelques breloques. Ajoutez un détail sur une bague fantaisie pour la personnaliser. C’est encore plus ludique et fin de transformer ses anciens bijoux pour les faire évoluer.

4 bijoux faciles à créer pour commencer

Parmi les premières créations que vous pouvez essayer, pourquoi ne pas choisir de réaliser un bracelet à tisser ou des créoles personnalisées avec un pendentif ? Les bracelets de perles et de pierres sont aussi très simples à créer quand on débute et ce sont des intemporels. En effet, la technique de l’enfilage est très facile à appréhender. Elle consiste simplement à enfiler de jolies perles ou des pierres sur un fil ou un cordon élastique puis à accrocher son attache.

Alors, êtes-vous prête à commencer à créer vos bijoux ? En route pour cette nouvelle aventure qui promet de vous mettre en beauté ! 

Article précédent8 coiffures et coupes de cheveux frisés tendance pour 2023
Article suivantPourquoi la robe bohème chic est un vrai intemporel ?
Aude
Je suis attirée par les tendances depuis toujours, je suis fascinée par le renouveau que les créateurs peuvent nous proposer et les tendances étroitement liées et en cohérence avec les changements de notre société.