Dévoilant légèrement le front, la frange effilée est une tendance qui fonctionne sur cheveux longs ou courts. Voici comment l’adopter.
Vous souhaitez adopter la frange mais vous ne savez pas quelle coupe choisir ? La frange effilée est ultra-tendance parce qu’elle est la plus facile à entretenir et qu’elle convient à toutes les femmes. Découvrez comment adopter la frange effilée en fonction de votre forme de visage et de votre type de cheveux.
Qu’est-ce que la frange effilée ?
Contrairement à la frange droite et épaisse, la frange effilée n’est pas nécessairement réservée à un certain type de forme de visage, que l’on appelle couramment « une tête à frange ». Là où la frange droite est lourde et épaisse, la frange effilée est légère et fine. Elle rajeunit, allège, affine et adoucit le visage. On l’appelle « effilée » parce qu’elle est généralement retravaillée avec la pointe des ciseaux tenus à la verticale, de manière à la désépaissir.
Tandis que la frange épaisse doit être bien coupée et symétrique, la frange effilée peut se porter de diverses manières. Elle peut être courte ou longue (bien que de manière générale, on la porte arrivant aux sourcils). Raide, ondulée ou bouclée, elle tombe de manière droite sur le front, contrairement à la frange sur le côté par exemple.
Mais en revanche, elle peut être déstructurée ou asymétrique. Cela signifie qu’elle ne sera pas égale d’un bout à l’autre. Par exemple, la frange effilée est très souvent coupée plus longues sur les côtés de la tête que sur le milieu. Alors que la frange droite et épaisse peut paraître stricte ou trop travaillée, la frange effilée donne un look décontracté.
Quel entretien pour une frange effilée ?
Si la frange effilée plaît autant, c’est avant tout parce qu’elle n’est pas contraignante au niveau de l’entretien. Elle est plus facile à coiffer et à entretenir qu’une frange droite et épaisse et convient aux femmes pressées ou de 50 ans et plus.
Si vous la coupez vous-même et que vous avez des difficultés à couper droit, la frange effilée sera moins contraignante car elle est par définition inégale et un léger raté sera moins visible. Si vous coupez votre frange vous-même, veillez à toujours le faire sur cheveux secs afin de ne pas risquer de mauvaise surprise une fois que vos cheveux auront séché !
La frange effilée : pour quel visage ?
Le grand avantage de la frange effilée est que cette coupe peut correspondre à toutes les femmes. Et ce quelle que soit la forme de leur visage, quelle que soit la nature de leurs cheveux et quelle que soit leur couleur de cheveux. Comme la frange effilée adoucit et affine les traits, on la conseille particulièrement pour les femmes qui ont les cheveux noirs, bruns ou châtain foncé. En effet, il est bien connu qu’une couleur de cheveux plus sombre aura tendance à durcir les traits du visage. La frange effilée permettra d’effacer cette tendance en allégeant votre visage.
Contrairement à la frange droite et épaisse, la frange effilée peut s’adapter à toutes les morphologies du visage. Mais selon la forme de votre visage, on vous conseillera de la porter d’une manière ou d’une autre afin de bien mettre vos traits en valeur.
J’ai un visage ovale : comment porter la frange effilée ?
Si vous avez un visage ovale, vous avez de la chance ! Tous les types de frange vous iront. Le visage ovale se caractérise par un bel équilibre entre le front et la mâchoire. Celle-ci est peu marquée, les traits du visage sont fins.
La frange droite et épaisse va très bien avec une forme de visage ovale mais si vous préférez porter une frange effilée, sachez que n’importe quel type de frange effilée vous ira ! Qu’elle soit courte, longue, asymétrique, plus longues sur les côtés ou plus égale.
J’ai un visage rond : comment porter la frange effilée ?
Un visage rond présente des proportions égales du front au menton et d’une pommette à l’autre. On lui déconseille la frange épaisse et droite, qui va écraser le visage et ne le mettra pas en valeur. En revanche, la frange effilée est une très bonne idée ! Droite, elle cassera la rondeur du visage. Coupée plus long sur les côtés, elle allongera et affinera le visage.
J’ai un visage carré : est-ce fait pour moi ?
Si vous avez le visage carré, vous avez alors un front large et une mâchoire marquée. Vos traits sont plutôt durs. La frange effilée est tout à fait ce qu’il vous faut car elle va permettre d’adoucir votre visage et d’affiner vos traits !
J’ai le front large : est-ce adapté ?
Certaines femmes avec un visage rond ou carré possèdent un front large. Si vous avez le front large et que vous n’aimez pas ce trait de votre visage, alors la frange effilée est faite pour vous. Elle permettra de rééquilibrer la morphologie de votre visage et d’affiner vos traits.
J’ai le front gras : puis-je la porter ?
On a tendance à déconseiller le port de la frange aux femmes qui ont le front gras. La frange droite et épaisse va, en effet, avoir tendance à étouffer votre front. En réaction, votre peau accentuera sa production de sébum et votre front sera d’autant plus gras. Si c’est votre cas, alors il vaut mieux opter pour une frange effilée puisque celle-ci allège votre visage et laisse respirer votre front.
En revanche, il reste toujours le risque que votre frange devienne vite grasse au contact de votre front. Si vous souhaitez éviter cela, vous pouvez toujours appliquer une crème matifiante sur votre front tous les matins. Elle évitera au sébum de se déporter sur vos cheveux.
La frange effilée : pour quelle nature de cheveux ?
Si la frange effilée s’adapte avec toutes les morphologies du visage, elle n’est en revanche pas conseillée pour tous les types de cheveux. En effet, elle sera plus adaptée pour les femmes qui ont les cheveux raides, ondulés ou légèrement bouclés que pour celles qui ont les cheveux bouclés ou frisés.
En effet, la frange effilée est une frange fine qui va facilement boucler et remonter. Elle sera donc beaucoup plus difficile à dompter si vous avez les cheveux bouclés. Et ce bien qu’il soit toujours possible de la porter si elle est très bien entretenue. Aussi, la frange effilée est à éviter si vous avez les cheveux frisés. En effet, elle ne pourra pas rester légère et fluide.
Pour les femmes qui ont les cheveux fins, la frange effilée est une bonne idée. Elle va permettre de ramener un peu de volume sur le dessus et le devant de la tête. Mais si vous avez les cheveux fins et que vous décidez de passer à la frange effilée, faites attention à ne pas trop l’effiler, au risque de vous retrouver avec une frange trop peu dense.