Front de femme avec baby hair gros plan

tts cheveuxSi vous avez des Baby hair sur votre front et qu’ils sont difficiles à maitriser, découvrez nos astuces pour les coiffer et les camoufler.

Les baby hair sont souvent difficiles à dompter et pourtant, on aimerait pouvoir les empêcher de donner des frisottis ou de se dresser en épi. Découvrez ce que sont exactement les baby hair et comment les dompter.

Qu’appelle-t-on baby hair ?

De vrais baby hair donnant leur nom aux cheveux très fins

Les baby hair sont de petits cheveux très fins qui poussent au niveau du front, des tempes et de la nuque. Ces petites mèches sont plus fragiles que le reste de votre chevelure. Elles vont plus facilement s’abîmer et se casser suite aux frottements, par exemple. Elles sont alors plus sujettes à donner des frisottis. Surtout chez les personnes qui ont les cheveux bouclés, frisés ou crépus, les baby hair sont difficile à coiffer et surtout extrêmement difficile à dompter. Et pourtant, les baby hair sont ce que l’on voit en premier puisqu’ils encadrent tout le contour de votre front, jusqu’aux oreilles !

On a tendance à détester ses baby hair. En effet, ils peuvent souvent gâcher une belle coiffure, en venant se dresser de manière inesthétique sur le front ou sur la nuque. Puisqu’ils sont les premiers à friser avec l’humidité, ils rendront impossible, chez certaines personnes, la réalisation d’un chignon plaqué de star ou de toute autre coiffure qui nécessite une parfaite tenue.

Les femmes qui ont les cheveux bouclés, frisés ou crépus ne sont pas les seules à avoir des baby hair. On les retrouve dans tous types de chevelures. Que vos cheveux soient fins, épais, raides, ondulés ou bouclés, vous aurez des baby hair et ceux-ci seront plus ou moins embêtants. Chez certaines femmes, les baby hair sont plus ou moins voyants et il est facile de développer un complexe quand on ne les aime pas !

Peut-on se débarrasser de ses baby hair ?

Malheureusement, on ne peut pas se débarrasser de ses baby hair, du moins pas à long terme. En effet, même si on les coupe aux ciseaux, même si on les rase et même si on les épile, ils finiront toujours par repousser. Et, pire encore, ils repousseront plus longs, plus épais et en plus grand nombre. Si vous n’aimez pas ces petits cheveux fins, les couper est donc la dernière chose à faire.

Puisqu’on ne peut pas se débarrasser de ses baby hair, la meilleure chose à faire est d’accepter qu’ils font partie de votre chevelure et apprendre à les discipliner. Pour cela, il est d’abord important de savoir les entretenir et les soigner, mais aussi de connaître les astuces pour les dompter.

Comment entretenir ses baby hair ?

Faire un masque pour les cheveux

Les baby hair sont des cheveux particulièrement fragiles. Il est donc très important de les entretenir avec soin. Ils doivent être régulièrement nourris, hydratés et renforcés afin d’éviter une casse trop fréquente, principale cause de frisottis.

Pour renforcer ces petits cheveux, il convient avant tout de les hydrater. Pour cela, appliquez-y quotidiennement de l’huile hydratante ou nourrissante. Ensuite, effectuez une fois par semaine un masque hydratant et nourrissant pour cheveux.

Pour éviter de trop fragiliser vos baby hair, il est également recommander d’espacer les coiffures trop plaquées et trop serrées, qui tirent sur vos petites mèches. De même, évitez le sèche-cheveux ou le fer à lisser au maximum et si vous ne pouvez pas vous en passer, ne les utilisez pas sur cheveux mouillés. Le sèche-cheveux sera alors utilisé sur cheveux secs afin de réaliser un brushing.

Bien les coiffer et les protéger

Si vous devez vous exposer longtemps au soleil et ce même avec un beau balayage miel, utilisez un spray protecteur. Les rayons UV sont en effet très néfastes pour la fibre capillaire (comme elle l’est, d’ailleurs, pour votre peau !).

Enfin, le coiffage doit être plus doux que celui de votre chevelure. S’ils sont indisciplinés, démêlez-les doucement à l’aide d’une brosse en poils de sanglier. Puis, utilisez une brosse à dent pour les discipliner et les plaquer. Vous leur éviterez ainsi de s’emmêler encore !

Comment dompter ses baby hair ?

Coiffure incorporant les Baby hair

Il existe plusieurs astuces pour discipliner vos baby hair. La plus courante est de les plaquer.

Faire appel à la laque ou au gel coiffant

Pour cela, vous pouvez utiliser de la laque ou du gel. Attention à l’utilisation du gel : n’en mettez pas trop, sinon l’effet obtenu sera encore pire que des baby hair indisciplinés ! Aidez-vous d’une brosse peigne ou d’une brosse à dent pour étaler le gel de manière uniforme sur vos baby hair.

Même sans utiliser de produit fixateur, vous pouvez plaquer vos baby hair avec un résultat qui tiendra toute la journée. Pour cela, mettez une petite noisette de crème hydratante ou une touche d’huile sur une brosse à dents et utilisez-la pour plaquer vos baby hair.

Utilisez une huile végétale pour les plaquer et les dessiner

Ensuite, il existe une autre astuce pour aplatir naturellement vos baby hair. Cette technique est plutôt recommandée pour les femmes qui ont les cheveux ondulés ou bouclés.

Appliquez sur vos baby hair une petite quantité d’huile végétale. Vous pouvez utiliser de l’huile de ricin, de l’huile d’argan, de l’huile de jojoba, de l’huile d’avocat, de l’huile de coco ou encore de l’huile d’amande douce. Ensuite, laissez agir pendant une heure et demie.

Enfin, lavez vos cheveux comme d’habitude, avec un shampoing et un après-shampoing. Démêlez vos cheveux, séchez-les. Vous verrez la différence. Vos baby hair seront plus souples, plus brillants et plus soyeux. Ils paraîtront moins fragiles et, bien sûr, ils seront plus aplatis.

Assumez vos petits cheveux rebelles

La dernière manière de dompter ses baby hair est de les assumer pleinement ! Ils étaient très à la mode à la Belle Époque et des stars comme Josephine Baker n’hésitaient pas à les mettre fièrement en valeur. Comme Josephine Baker, intégrez ces petits cheveux à votre coiffure quotidienne et adoptez un look original et rien qu’à vous.

Bouclez, plaquez, tortillez vos baby hair… faites confiance à votre imagination pour trouver votre propre manière de les assumer !

Article précédentComment bien s’habiller pendant ses règles ?
Article suivantRook piercing : tout savoir sur ce piercing de l’oreille