Femme avec coupe Shaggy et cheveux roses

Alliant un effet décoiffé et un style 70’s, focus sur la coupe Shaggy, l’une des tendances coiffures les plus fortes de ces dernières années.

Très à la mode dans les années 1970, la coupe Shaggy redevient tendance aujourd’hui. Que l’on soit brune ou blonde, cette coupe audacieuse et volumineuse est indissociable d’un look rock. Ça vous tente ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien porter la coupe Shaggy sur cheveux mi-longs.

Qu’est-ce que la coupe Shaggy ?

Guide des styles de couffure

En anglais, « shaggy » signifie « broussailleux » ou « ébouriffé ». On peut dire que la coupe Shaggy – aussi appelée coupe Shag – porte bien son nom ! Née dans les années 1970, cette coupe est portée sur cheveux longs ou mi-longs. Les cheveux sont effilés depuis le haut de la tête et sur toute la longueur, de manière à obtenir un effet de superposition qui part du haut du crâne et se termine aux pointes. La coupe Shaggy se porte avec une frange rideau longue de manière à encadrer l’ensemble du visage. Les cheveux paraissent volumineux et surtout ébouriffés.

La coupe Shaggy donne l’impression d’être décoiffée, désinvolte et négligée. Mais en réalité, elle est très soigneusement travaillée pour obtenir cet effet. Cette coupe de cheveux est portée par Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon ou encore Alexa Chung. Elle est parfaitement adaptée pour un look rock androgyne.

Vintage et dynamique, la coupe Shaggy est une excellente alternative au carré wavy, que l’on aime mais qui perd de son originalité à force de le voir partout !

La coupe Shaggy mi-long : pour qui ?

Shaggy bouclé

Bonne nouvelle : la coupe Shaggy peut s’adapter à toutes les femmes, quelle que soit la forme du visage, quelle que soit la couleur des cheveux et quelle que soit la nature des cheveux. Par exemple, la coupe Shaggy mi-long est idéale pour les femmes qui ont le visage rond. Le volume induit par cette coiffure sur le sommet du crâne va permettre de casser la rondeur du visage pour lui rendre un parfait équilibre.

Mais si vous avez le visage ovale, pas de panique ! La coupe Shaggy est pareillement idéale pour les visages ovales, grâce au volume créé sur les côtés de la tête. Cette coupe de cheveux effilée et volumineuse permet ainsi d’habiller les côtés de votre visage et de casser l’ovale, rééquilibrant la forme de votre visage.

Si vous testez ce style pour la première fois et que vous n’êtes pas vraiment sûre de vous, adressez-vous à un expert coiffeur-visagiste qui saura comment adapter cette coupe à la forme de votre visage.

Bien la porter selon votre type de cheveux

De même, la coupe Shaggy va à tous les types de cheveux. Si vous avez les cheveux épais bouclés ou épais frisés, cette coupe va permettre d’alléger votre masse de cheveux. Elle accentuera également le mouvement créé par vos boucles. C’est donc une coupe qui mettra votre chevelure bien en valeur !

En revanche, il faut garder en tête qu’elle sera plus difficile à réaliser et à entretenir que sur des cheveux raides. En effet, elle a beau avoir l’air d’être coupée n’importe comment, en réalité il n’en est rien. Elle est soigneusement réalisée au détail près et elle est plus facilement maitrisable sur des cheveux disciplinés.

Les cheveux raides

Si vous avez les cheveux raides, la coupe Shaggy vous offrira un volume bienvenu. Pour donner un mouvement wavy à votre coupe Shaggy pour un petit côté glamour, vous pouvez légèrement onduler vos cheveux à l’aide d’un fer à boucler. Et si vous souhaitez donner à votre coupe Shaggy un côté rock désinvolte, gardez les cheveux raides pour un look à la Joan Jett.

Les cheveux fins

Si vous avez les cheveux fins ou très fins, évitez une coupe Shaggy marquée qui ne ferait que vous faire perdre en volume. Préférez une coupe Shaggy subtile avec un peu moins de dégradé. Vous obtiendrez moins de couches superposées, moins de mouvement et moins de volume. Mais au moins, vous ne risquerez pas de vous retrouver avec une chevelure trop peu dense.

Les cheveux plus âgés

La coupe Shaggy mi-long peut également être portée par les femmes de plus de 60 ans. Dans ce cas, évitez la coupe Shaggy wavy et déstructuré. Sur cheveux blancs et fins, cette coupe donnera un côté négligé à votre chevelure et ce n’est probablement pas l’effet que vous recherchez. Préférez une coupe Shaggy lisse qui sait être originale tout en restant élégante.

Comment entretenir une coupe Shaggy ?

Coupe shaggy au saut du lit

Si vous avez les cheveux épais et indisciplinés, il est recommandé de vous rendre chez le coiffeur tous les deux mois. Cela permettra de retravailler votre coupe Shaggy. Sinon, elle risquerait de repousser n’importe comment et de donner un résultat peu harmonieux. Par contre, si vous avez les cheveux souples et disciplinés, vous pouvez laisser pousser votre dégradé Shaggy durant trois ou quatre mois, puis vous rendre chez le coiffeur pour le faire couper et retravailler.

La coupe Shaggy n’est pas très difficile à entretenir au quotidien. Le dégradé volumineux va déjà créer du volume : vous n’aurez pas vraiment besoin de faire un brushing. Mais si vous avez les cheveux raides et que vous souhaitez donner plus de volume ou un mouvement à votre coupe Shaggy, vous pouvez la travailler à l’aide d’un fer à boucler ou d’un sèche-cheveux.

Cependant, gardez en tête que ces appareils ne sont pas anodins pour votre chevelure. A chaque utilisation, appliquez un lait thermo-protecteur. Ce produit va protéger vos cheveux de la chaleur durant toute la durée du brushing. De plus, pensez à hydrater régulièrement vos cheveux. Utilisez pour cela des shampoings et masques hydratants, mais aussi d’huiles hydratantes applicables sur cheveux secs.

Article précédentCheveux rouges : nos conseils pour bien porter cette coloration
Article suivantWolf cut : comment bien le porter selon ses déclinaisons ?