Robe fourreau noire moulante

Idéale pour un look de soirée, un rendez-vous ou un événement, focus sur la robe fourreau et nous conseils pour bien la porter.

Élégante, glamour, féminine, sensuelle, intemporelle, la robe fourreau a bien des avantages ! Plébiscitée depuis des décennies par les stars d’Hollywood, cette robe épouse les formes féminines et les met en valeur. Elle est parfaite pour les soirées chics mais on peut aussi bien l’enfiler au quotidien… à condition de savoir comment bien la porter ! Voici quelques conseils pour bien porter la robe fourreau quelle que soit l’occasion.

Qu’appelle-t-on robe fourreau ?

Robe fourreau jaune avec un petit décolleté

La robe fourreau est un grand classique du dressing féminin. Popularisée dans les années 1950, elle était portée par de nombreuses stars hollywoodiennes dont, notamment, Marylin Monroe.

La robe fourreau se porte près du corps : parfois, elle est même entièrement moulante. Au niveau des manches et du décolleté, le style varie en fonction des tendances. La robe fourreau peut être plus ou moins décolletée et elle peut être bustier, sans manches, à manches courtes ou même à manches longues. Elle peut être moulante au niveau du buste ou, au contraire, plus fluide. Une robe fourreau se reconnaît donc à sa taille et sa partie inférieure.

Ce type de robe présente une taille marquée : parfois, cet effet est accentué par la présence d’une ceinture. Puis elle se termine comme une jupe crayon : droite voire moulante, elle descend jusqu’à mi-mollet.

Qu’elle soit près du corps ou moulante, la robe fourreau souligne la taille et les courbes des hanches. C’est un vêtement glamour et féminin qui se décline de toutes les sortes. Par exemple, elle peut être plus courte ou plus longue, fendue au niveau d’une jambe, décolletée, avec des volants…

Quelle robe fourreau porter en fonction de votre morphologie ?

Autre modèle de robe fourreau avec partie ouverte

Avant tout, il faut savoir que la robe fourreau est plutôt moulante, elle épouse donc toutes les formes du corps, surtout au niveau des hanches et du haut des cuisses. Elle est donc plutôt adaptée pour les femmes qui ont un corps tonique et musclé. Si vous avez une « culotte de cheval » et que vous préférez la camoufler, la robe fourreau n’est pas faite pour vous !

Vous avez une morphologie en X

La morphologie en X est caractérisée par une taille fine et très marquée. Si vous avez cette morphologie, alors la robe fourreau sera parfaitement adaptée puisqu’elle soulignera votre taille marquée tout en la mettant en valeur. Avec une morphologie en X, vous pouvez porter tous les types de robe fourreau !

Vous avez une morphologie en 8

Comme la morphologie en X, la morphologie en 8 est caractérisée par une taille très marquée, cependant, vos formes sont plus généreuses. Si vous avez cette morphologie, alors la robe fourreau sera également très bien adaptée mais faites attention à son côté moulant.

Vous avez une morphologie en A

La morphologie en A se caractérise par des épaules et un haut du corps très mince ainsi que des hanches larges. Si vous avez cette morphologie, vous pouvez porter une robe fourreau à condition d’attirer le regard sur le haut de votre corps. Pour cela, le bustier, les bretelles très fines et le dos nu sont d’excellents choix.

Vous avez une morphologie en V

Si vous avez une morphologie en V, alors vous avez les épaules larges et les hanches étroites. A l’opposé des femmes qui ont une morphologie en A, il vous faudra attirer le regard sur vos jambes. Pour cela, la robe fourreau fendue est un très bon choix. Au niveau des épaules, choisissez un décolleté en V.

Vous avez une morphologie en H

La morphologie en H est caractérisée par une silhouette droite : les épaules sont aussi larges que les hanches. Souvent, il est nécessaire de féminiser votre silhouette en H et de lui apporter volume et formes : pour cela, la robe fourreau est conseillée à condition de choisir le bon modèle. Ainsi, les robes fourreau avec des volants ou des imprimés de couleurs vives sont de bons choix pour une morphologie en H.

Vous êtes grande

C’est aux femmes grandes que va le mieux la robe fourreau. Vous pouvez alors porter n’importe quel modèle de robe fourreau : elles mettront vos jambes en valeur. La robe fourreau fendue est particulièrement adaptée pour vous !

Vous êtes petite

La robe fourreau est moins adaptée aux femmes de petite taille parce qu’elle aura tendance à raccourcir vos jambes et cela ne vous mettra pas en valeur. Cependant, si vous aimez les robes fourreau et qu’elles correspondent à votre morphologie, vous pouvez toujours la choisir plus courte. Une robe fourreau arrivant au-dessus des genoux est donc un bon choix pour vous.

Vous êtes filiforme

Si vous êtes très mince, sachez que la robe fourreau va encore accentuer votre silhouette filiforme. Pour ne pas apparaître trop androgyne, évitez les couleurs sombres telles que le noir. Des couleurs vives ou des motifs imprimés vont casser le côté androgyne et féminiser votre silhouette. Vous pouvez également opter pour une robe fourreau volantée.

Vous êtes ronde

Si vous êtes ronde, au contraire, vous devrez privilégiez les couleurs foncées comme le noir ou le bordeaux, qui vont éviter de trop accentuer vos formes. Les femmes qui ont une poitrine généreuse peuvent porter des robes fourreau, à condition d’opter pour un décolleté de forme carré ou ronde qui vont affiner et allonger votre buste. A savoir également : les matières synthétiques vont avoir tendance à marquer encore plus vos formes rondes. Si vous souhaitez légèrement les gommer, optez pour des matières telles que le lin.

À quelles occasions porter la robe fourreau ?

Robe fourreau portée dans un look de ville

La robe fourreau est un classique du dressing féminin. Sobre et élégant, ce vêtement sera aussi bien adapté pour un cocktail que pour aller au bureau.

En soirée, vous n’aurez pas besoin d’en faire des tonnes. Associez tout simplement votre robe fourreau à une paire d’escarpins et un sac à main discret. Tout le charme de votre tenue va se jouer au niveau de la robe ! En cela, cette tenue est idéale pour un baptême.

Au bureau, la robe fourreau peut parfaitement remplacer le tailleur, à condition de l’assortir avec un blazer qui lui donnera un côté professionnel. Dans ce contexte, les talons sont également bienvenus.

De plus en plus, on rencontre la robe fourreau dans un contexte décontracté. En effet, vous pouvez tout à fait porter cette pièce dans votre quotidien, à condition d’en casser le côté glamour-chic avec les bons accessoires. Par exemple, vous pouvez la porter avec une veste en jean oversize et des baskets blanches classiques. Dans votre quotidien, la robe fourreau imprimée ou dotée de couleurs vives sera plus adaptée qu’une robe fourreau de couleur foncée, à privilégier pour le soir.

Article précédentComment bien porter des bottes cavalières ?
Article suivantQuelle tenue tendance porter en cet Automne ?