Gilet long femme à manches courtes et grandes mailles

Pièce automnale, chaude et confortable, focus sur le gilet long femme et nos conseils pour bien le porter au quotidien.

Le gilet long est une pièce très confortable, mais qui n’est pas si facile à porter. S’il est mal assorti, il aura tendance à vieillir votre tenue. Alors que s’il est combiné avec les bonnes pièces, il sera branché et élégant. Voici quelques conseils pour avoir un look féminin, tendance et jeune avec un gilet long.

Qu’est-ce que le gilet long pour femme ?

Gilet long femme à hauteur de mollets

Le gilet long est sans doute l’une des pièces les plus cosy du vestiaire féminin. On l’enfile à l’automne, lorsque les températures baissent, que l’on commence à se couvrir mais qu’il fait encore trop chaud pour porter un manteau.

Le gilet long est souvent fabriqué dans une matière qui tient chaud, telle que la maille. On trouve ainsi des gilets longs en maille épaisse ou en maille fine, les deux options étant tout aussi chaudes l’une que l’autre. Le gilet long arrive jusqu’aux genoux voire jusqu’à mi mollets. On le porte le plus souvent ouvert.

Le gilet long femme est un vêtement emprunté au vestiaire de nos grands-mères. Si vous voulez éviter de ressembler à votre grand-mère mais qu’au contraire, vous souhaitez avoir un look vintage branché, féminin et élégant, il faut l’assortir aux bonnes tenues et l’accessoiriser intelligemment.

De plus, le gilet long a longtemps été réservé aux tenues que l’on porte chez soi, le dimanche ou en soirée, dans l’idée d’être plus confortable que stylée. Aujourd’hui, on le porte pour sortir, à la ville ou au bureau. Pour éviter le côté « pyjama » ou « négligé » qui peut vite ressortir avec le gilet long, il est important de connaître les bonnes pratiques pour bien le porter.

À quelles morphologies s’adapte le gilet long pour femme ?

Look citadin avec gilet long femme

Bonne nouvelle, le gilet long peut mettre en valeur n’importe quelle morphologie, à condition de savoir bien le porter !

Vous êtes petite

Lorsqu’il est porté très long, le gilet long peut avoir tendance à tasser la silhouette. Si vous êtes petite, le gilet long arrivant à mi mollet n’est donc pas vraiment une bonne idée car il vous donnera l’air d’être encore plus petite.

En revanche, vous pouvez tout à fait vous permettre un gilet long un peu plus court, qui arrive au maximum aux genoux. Vous pouvez également trouver des modèles arrivant à mi-cuisses. Ces gilets longs vont affiner et allonger votre silhouette plutôt que la tasser.

Pour donner encore plus l’illusion d’une silhouette allongée, il est recommandé de porter votre gilet long avec des talons hauts.

Vous êtes grande

Les femmes grandes ont de la chance : le gilet long leur va à merveille ! Il va mettre en valeur la longueur de vos jambes. Si vous êtes grande et que vous avez la taille fine, le gilet long sera capable de mettre vos atouts en avant pour affiner et allonger encore plus votre silhouette. Vous pouvez porter le gilet long avec tous les types de chaussures : plates ou à talons, sneakers, sandales…

Vous êtes ronde

Le gilet long est souvent recommandé pour les rondes puisqu’il affine la silhouette. Par contre, il faudra toujours le porter ouvert. Si vous le portez fermé, il produira l’effet contraire de ce que vous voulez. Si vous êtes petite et ronde, pensez à porter votre filet pas trop long et avec des talons. Votre taille sera affinée et votre silhouette sera allongée.

Comment assortir le gilet long pour femme ?

Look casual avec gilet long femme

Quel haut porter avec un gilet long ?

Le gilet long a l’avantage d’aller avec littéralement tous les types de hauts. Vous pourrez donc le porter quel que soit votre style ! En effet, le gilet long se mariera aussi bien avec un t-shirt moulant qu’un t-shirt fluide. Il va aussi bien avec un col rond qu’un col en V, avec une chemise boyfriend qu’une blouse féminine, avec une marinière qu’une chemise blanche chic pour le bureau.

Quel haut proscrire avec un gilet long femme ?

Porter un gilet long par-dessus un pull est un fashion faux-pas qu’il faudra éviter à tout prix. N’oubliez pas que le gilet long n’est ni une veste, ni un manteau ! Il n’est tout simplement pas fait pour être porté par-dessus un pull. Assorti à un pull, le gilet long vous donnera le look « week-end » que, justement, vous cherchez à éviter lorsque vous le portez pour sortir.

Quel pantalon porter avec un gilet long ?

Le gilet long a l’avantage d’affiner la silhouette et d’allonger la taille, alors autant en profiter ! Pour renforcer cette impression, associez votre gilet long à un pantalon ajusté en longueur 7/8ème comme le jean slim, le jean skinny, le pantalon cigarette ou le pantalon chino. Privilégiez la taille haute pour affiner encore plus votre taille.

Vous pouvez également porter le gilet long avec un jean mom, très tendance en ce moment, ou avec des leggings de sport. Mais ces deux options seront plutôt réservées à un look casual.

La longueur 7/8ème est réputée pour allonger les jambes. Mais si vous préférez porter un pantalon en coupe ¾, vous pouvez tout à fait le faire avec un gilet long. Dans ce cas, assortissez-le à des boots type Doc Martens pour un look rock très tendance !

De même, l’indémodable pantalon en cuir va parfaitement avec le gilet long. À condition de choisir ce dernier dans une couleur unie neutre comme le noir ou le beige. Pour renforcer encore votre look rock, vous pouvez ajouter à votre tenue un t-shirt imprimé à l’effigie d’un groupe de rock.

Quel pantalon proscrire avec un gilet long femme ?

Avec un gilet long, il est déconseillé de porter des pantalons amples comme le pantalon palazzo ou le pantalon à coupe flare. L’ensemble donnerait un look « négligé » que vous voulez certainement éviter !

Quelle jupe porter avec un gilet long ?

Si vous souhaitez porter votre gilet long avec une jupe, il faudra privilégier les coupes courtes arrivant à mi-cuisses ou, au maximum, aux genoux. Effet longues jambes garanti ! La règle d’or est de toujours faire dépasser votre gilet de minimum 5 cm au-dessous de votre jupe.

Au niveau du style, le gilet long s’accorde bien avec une jupe droite. Il peut également mettre en valeur une jupe trapèze courte ou une jupe en cuir taille haute. De même, le short d’hiver assorti avec des bas ou des collants marche très bien avec un gilet long, du moment qu’il est plus court !

Quelle jupe proscrire avec un gilet long ?

Si les jupes courtes s’accordent très bien avec le gilet long, on évite en revanche les jupes longues. Avec une jupe longueur midi ou une maxi-jupe, votre gilet long tassera votre silhouette et vous donnera l’impression d’être engoncée.

Les mêmes règles s’observent du côté des robes. Le gilet long peut s’accorder avec une robe courte et féminine, une robe droite ou encore une robe en cuir assortie avec des bottines rock. Evitez en revanche les robes longues fluides telles que les robes bohèmes. Comme pour la jupe, votre gilet doit dépasser le bas de votre robe d’au moins 5 cm.

Article précédentQuelle cuissarde choisir quand on a des gros mollets ?
Article suivantBalayage miel : nos conseils pour bien le porter