Connu pour son confort, le jean Mom quitte le dressing de vos parents pour s’inviter dans le vôtre ! Découvrez comment bien le porter.
Si le jean slim a été très à la mode ces dernières décennies, aujourd’hui il est peu à peu effacé par des coupes vintages revenues sur le devant de la scène. Le jean Mom, par exemple, a connu un immense succès dans les années 1970, 1980 et 1990, avant de s’essouffler au profit du jean slim.
Aujourd’hui, c’est l’effet inverse qui se produit : si vous voulez être à la pointe de la mode, c’est le jean Mom qu’il faut adopter ! Voici quelques conseils pour porter cette pièce tendance sans faire de faux-pas, en fonction de votre morphologie et de votre style.
Qu’est-ce que le jean Mom ?
Le jean Mom possède plusieurs caractéristiques grâce auxquelles il est impossible de ne pas le reconnaître tout de suite.
- Le jean Mom est taille haute ou mi-haute
- Ses hanches sont larges
- Sa coupe est droite au niveau des jambes
- Très souvent, il présente une longueur 7/8è avec un revers au niveau de la cheville
Ainsi, le jean Mom marque la taille et souligne les formes de votre fessier. Avec sa coupe ajustée qui met un maximum de volume au niveau des hanches, c’est un jean déconseillé aux femmes qui veulent gommer leurs courbes féminines puisqu’il fera tout l’effet inverse !
Dans les boutiques, vous le trouverez sous le nom de « jean Mom » ou bien « Mom fit » qui signifie « coupe Mom ». Cette coupe vintage a adopté ce nom parce qu’elle est exactement celle que portaient nos mères dans les années 1980 et 1990
Dans quelle couleur et quel style est-il disponible ?
Les jeans Mom se trouvent souvent dans des couleurs bleu brut ou bleu délavé, mais on peut également les trouver en gris ou en noir. En revanche, évitez le blanc ou les couleurs vives qui ne correspondent pas du tout à l’esprit du jean Mom !
Il n’y a pas qu’un seul style de jean Mom. Comme les autres coupes de jeans, celle-ci peut adopter différents looks mais attention à rester dans le rétro pour garder l’esprit « années 1980-1990 ».
Ainsi, vous pouvez trouver des jeans Mom usés ou déchirés pour une touche grunge (ce type de jean était particulièrement à la mode dans les années 1990) mais aussi des jeans Mom agrémentés de broderies ou sequins pour une touche plus féminine.
Au niveau de la taille, vous pouvez la choisir haute ou mi-haute en fonction de vos goûts et de ce qui sera pour vous le plus confortable. Enfin, le style d’un jean Mom se trouve également dans ses détails : fermeture éclair, coutures, rivets… chaque modèle est différent.
Le jean Mom : pour quelle morphologie ?
La coupe Mom a beau être tendance, il vous faudra l’essayer avant de l’adopter, car il ne convient pas à toutes les morphologies ! En effet, il en mettra certaines très en valeur tandis qu’il pourra provoquer l’effet inverse pour d’autres.
Vous avez une morphologie en X
Vous avez une morphologie en X si vous êtes fine, si vous avez les épaules de la même largeur que vos hanches et si vous avez une taille marquée. Dans ce cas, le jean Mom est à 100% fait pour vous ! Il mettra en valeur juste comme il faut votre taille marquée et la courbure de vos hanches.
Vous avez une morphologie en H
Si vous avez une morphologie en H, alors votre silhouette est droite : vos épaules sont de la même largeur que vos hanches mais votre taille n’est pas vraiment marquée. Le jean Mom vous mettra très bien en valeur. En soulignant votre taille, il donnera l’impression d’une taille plus marquée afin de féminiser votre silhouette. Ce jean est donc un excellent choix pour une morphologie en H.
Vous avez une morphologie en V
La morphologie en V se caractérise par un bassin plus étroit que les épaules. Si c’est votre cas, sachez que le jean Mom n’est peut-être pas le jean qui sera le plus adapté à votre silhouette, mais il n’y a pas de doute qu’il la mettra en valeur puisque le volume au niveau des hanches viendra lui apporter plus d’équilibre.
Vous avez une morphologie en A
Au contraire, si vous avez une morphologie en A et donc les hanches plus larges que vos épaules, alors le jean Mom n’est pas vraiment adapté à votre silhouette. Il ne fera qu’apporter du déséquilibre en renforçant le volume de vos hanches. Préférez un jean slim ou droit. Si vous aimez vraiment la coupe Mom et que vous voulez absolument la porter, alors choisissez votre jean taille très haute et assortissez-le d’un haut moulant et de chaussures à talons haut.
Vous avez une morphologie en O
Si vous êtes ronde, alors vous avez une morphologie en O. Le jean Mom n’est pas le modèle le plus recommandé pour vous mais si vous l’aimez, rien ne vous empêche de le porter. Pour équilibrer le volume apporté par le jean au niveau des hanches, assortissez cette pièce à des chaussures imposantes.
Vous avez des formes
Si vous avez repéré votre jean Mom préféré sur le catalogue d’un magazine où il était porté par un mannequin taille 36, vous pensez sans doute qu’il vous ira moins bien. C’est faux ! La coupe Mom est parfaitement adaptée aux femmes qui ont des formes puisqu’elle va justement les mettre en valeur.
Vous êtes petite
Si vos jambes sont plutôt courtes, vous avez peut-être tendance à penser qu’en ajoutant du volume au niveau des hanches, ce pantalon va visuellement raccourcir encore vos jambes. Pour éviter cela, il faudra le porter taille haute (c’est bien connu, la taille haute allonge les jambes) et retroussé au bout afin de laisser entrevoir les chevilles. Pour parfaire cet effet d’optique et donner encore plus de longueur à vos jambes, associez votre jean Mom à des chaussures à talons !
Comment porter le jean Mom ?
Il faut savoir que le jean Mom est, comme le jean Boyfriend, une pièce très décontractée que vous ne pourrez pas porter en toutes occasions. En effet, il est plutôt déconseillé de porter cette pièce au bureau ou lors d’une soirée chic. Ce jean est, en revanche, la pièce incontournable d’un look casual au quotidien.
Pour un look intemporel et décontracté, vous pouvez assortir le jean Mom avec un t-shirt basique ajusté ou oversize et des sneakers.
Pour un look féminin, associez votre jean Mom à des sandales, des sandales à talon compensé ou des escarpins avec un haut en dentelle, une blouse en soie ou une blouse à motif floraux.
Enfin, si vous voulez jouer à 100% la carte vintage, associez votre jean Mom à des pièces rétro telles qu’un t-shirt imprimé rétro (avec, par exemple, un logo sur le devant) ou un cropped top. Donnez un style résolument 90 à votre tenue en la complétant avec une veste en jean.
Du côté des chaussures, les combat shoes ou les dad shoes sont deux modèles phares des années 1980 et 1990 mais si vous voulez féminiser votre look, vous pouvez tout à fait choisir des sandales. Enfin, les accessoires comptent eux aussi ! Renforcez l’esprit vintage de votre look avec un bandana dans les cheveux ou autour de la taille, à la place de la ceinture.