Permanente bouclée sur longs cheveux roux

Loin de la torture des années 80, la permanente pour cheveux mi-longs est ultra tendance. Focus sur cette technique et les meilleurs looks.

La permanente a peut-être laissé des souvenirs terribles à votre mère ou votre grand-mère. Mais aujourd’hui, elle est de nouveau tendance ! Finis les ratés, la permanente a été repensée pour donner des résultats ultra-naturels. Vous avez toujours rêvé d’avoir les cheveux bouclés mais vos boucles travaillées au fer à boucler ne tiennent pas suffisamment longtemps ?

Il est peut-être temps de sauter le pas et de vous essayer à la redoutée technique de la permanente. Voici quelques explications sur la permanente aujourd’hui ainsi que des conseils pour la réussir sur vos cheveux mi-longs.

Qu’est-ce qu’une permanente ?

Permanente réalisée en salon

La permanente est une technique permettant de friser ses cheveux. Elle s’adresse aux personnes qui ont une chevelure raide ou légèrement ondulée mais elle ne convient pas aux chevelures déjà bouclées ou frisées. Cette technique fonctionne grâce à un produit chimique spécifique, qui va briser l’enveloppe qui entoure votre cheveu afin de pouvoir lui donner une autre forme, en l’occurrence, une forme bouclée ou frisée. Il existe différents types de permanentes avec des boucles plus ou moins prononcées.

Les avantages d’une permanente

La permanente possède de nombreux avantages. D’abord, c’est une technique que vous aurez besoin d’appliquer une seule fois sur votre chevelure. Contrairement au balayage ou à la teinte, qu’il faut régulièrement reprendre chez le coiffeur, la permanente est, comme son nom l’indique, irréversible. Sur une période de trois à six mois, vos boucles se détendront progressivement mais au bout de six mois, vous n’aurez toujours pas les cheveux aussi raides qu’ils l’étaient avant la permanente. Si vous voulez retrouvez vos cheveux raides, il faudra les laisser repousser complètement.

De plus, le résultat de la permanente est, aujourd’hui, très naturel. Ainsi, contrairement à la technique du fer à boucler, la permanente donnera l’impression que vos cheveux sont naturellement bouclés, et non travaillés à l’aide d’un brushing.

Enfin, un autre avantage de la permanente est qu’elle peut convenir à tous les types de cheveux. Vous avez l’impression que vos cheveux sont trop plats, qu’ils manquent de volume et que vous ne pourrez rien en faire ? Détrompez-vous, la permanente s’adresse à tous les types de cheveux et elle sublimera autant des cheveux « trop plats » qu’une chevelure plus épaisse. La permanente ajoute du volume, elle est donc justement conseillée si vous jugez votre chevelure trop plate ou trop lisse.

Les inconvénients d’une permanente

Cependant, la permanente offre aussi quelques désavantages qu’il est important de souligner. Tout d’abord, le fait qu’elle soit irréversible en fait une technique redoutée. Si vous n’êtes pas satisfait(e) du résultat, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Pour la même raison, la permanente ne peut pas être utilisée pour avoir des cheveux bouclés sur une courte période de temps (par exemple, durant l’été).

Aussi, la permanente va avoir tendance à assécher vos cheveux, surtout si ceux-ci sont déjà naturellement secs. Pour éviter d’avoir les cheveux trop secs après une permanente, il faudra en prendre soin, par exemple en appliquant un masque hydratant et nourrissant lorsque vous laverez vos cheveux, mais aussi en espaçant vos douches. Aussi, il vous sera recommandé de les laisser sécher à l’air libre après le lavage. Évitez autant que possible l’usage du sèche-cheveux.

Pourquoi faire une permanente ?

Permanente sur cheveux longs

Vous pouvez souhaiter faire une permanente pour plusieurs raisons :

  • Vous voulez donner de la texture et du volume à des cheveux que vous trouvez trop plats, sans véritable forme ;
  • Vous avez les cheveux lisses et vous souhaitez les avoir bouclés, mais vous n’avez plus le temps ni l’envie d’utiliser votre fer à boucler tous les matins ;
  • Vous avez quelques ondulations que vous souhaitez accentuer et/ou rendre plus uniformes ;
  • Vous souhaitez adopter un nouveau look : retour de plage, sauvage, romantique etc.

Quelle permanente choisir pour des cheveux mi-longs ?

Les différents types de permanente pour cheveux mi-longs

Il existe plusieurs types de permanentes :

  • La permanente en spirale : cette technique consiste à enrouler les cheveux autour de longues tiges placées à la verticale. Elle donne des boucles serrées « en tire-bouchon » qui partent de la base des cheveux et vont jusqu’aux pointes. Les boucles peuvent être plus ou moins larges en fonction des tiges utilisées par votre coiffeur. La permanente en spirale est idéale pour donner du volume et du mouvement à vos cheveux mi-longs.
  • La permanente légère : ce type de permanente est très tendance. Il donne des boucles plus souples, de manière à ce que vos cheveux soient discrètement ondulés plutôt que frisés. Cette permanente donne un effet retour de plage très en vogue ces dernières années.
  • La permanente racine : cette technique consiste à placer les rouleaux uniquement au niveau des racines et ne pas toucher les longueurs. Ainsi, seules les racines de vos cheveux sont permanentées. Cette technique permet de donner plus de volume à votre chevelure tout en obtenant un résultat naturel. Ainsi, vous ne serez plus obligé(e) de passer du temps le matin à vous brosser les cheveux jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant !
  • La permanente partielle : ce type de permanente traite seulement la moitié inférieure de votre chevelure, contrairement à la permanente racine. Moins chère qu’une permanente totale, la permanente partielle donne une jolie forme à vos cheveux.

Comment choisir votre permanente pour cheveux mi-longs ?

Pour choisir le type de permanente qui vous convient le mieux, vous pouvez tout d’abord vous demandez ce que vous voulez vraiment. Permanente racine, partielle ou totale ? Cheveux frisés ou ondulés ? Boucles serrées, larges, souples, douces… ? Boucles sauvages ou ondulations discrètes ?

Ensuite, prenez votre fer à boucler et testez différents types de boucles afin de savoir ce qui conviendrait le mieux à votre visage. Vous pouvez aussi demander l’avis d’un coiffeur visagiste, qui saura vous conseiller sur le type de boucle à adopter pour sublimer votre chevelure et mettre en valeur les traits de votre visage.

Les meilleures idées de permanentes pour cheveux mi-longs

Cheveux mi-longs- blands bouclés en permanente

La permanente wavy pour cheveux mi-longs

Aujourd’hui, les permanentes ondulées sont beaucoup plus tendances que les cheveux frisés ou bouclés. Les permanentes ondulées misent avant tout sur un mouvement naturel, des cheveux souples et une coiffure légère.

Si vous voulez adopter la tendance du moment, la permanente wavy est le meilleur choix pour vos cheveux mi-longs. Ce type de permanente vous donnera un effet « beach waves » qui donnera du volume à votre chevelure et ensoleillera votre visage toute l’année.

La permanente grosses boucles pour cheveux mi-longs

Depuis les (trop) célèbres ratés des années 80, nous avons tendance à craindre les permanentes grosses boucles. Résultat, c’est le type de permanente le moins demandé dans les salons de coiffure ! Et pourtant, quand elle est réussie, la permanente grosses boucles peut être magnifique sur cheveux mi-longs ! Si vous avez envie d’adopter le look glamour des stars hollywoodiennes, optez pour ce type de permanente. Mais attention, pour écarter tout risque de ratés, choisissez bien votre salon de coiffure en vous fiant, par exemple, aux avis de personnes qui ont déjà fait cette permanente.

Cependant, n’angoissez pas trop avant de commencer : souvenez-vous qu’aujourd’hui, les produits et les techniques utilisées sont différents de celles de vos grands-mères. Il n’y a pas de raison pour que votre permanente grosses boucles ne soit pas réussie !

Article précédentQuelle veste porter avec une robe longue ?
Article suivantQuelle cuissarde choisir quand on a des gros mollets ?