Très efficace et adoptée par de plus en plus de femmes, focus sur le lissage au tanin, une technique naturelle à base d’écorce végétale.
Si vous êtes à la recherche de solutions pour lisser et assouplir vos cheveux, vous avez sans doute déjà entendu parler du lissage au tanin. Cette technique est très à la mode et ses résultats sont époustouflants ! Ça vous tente ? Découvrez tous les avantages du lissage au tanin ainsi que les indications en fonction du type de cheveux.
Qu’est-ce que le lissage au tanin ?
Le lissage au tanin (ou taninoplastie) est une technique brésilienne permettant de rendre le cheveu plus souple, plus brillant et plus facile à coiffer. Différent du lissage brésilien, son but premier n’est pas de défriser ou de raidir les cheveux. Il ne dénature pas votre chevelure. En revanche, il va la rendre plus souple, moins mousseuse et éliminer les frisottis.
Pour cela, cette technique va utiliser un produit naturel qui ne présente pas de danger : le tanin. Il s’agit d’une substance 100% végétale, que l’on trouve dans les écorces de certains arbres comme le châtaignier, mais aussi dans la peau de raisin (entre autres). Après récolte, cette substance est passe par une phase de macération avant d’être utilisée dans le domaine de la coiffure.
Le lissage au tanin est donc une technique entièrement naturelle. Contrairement au lissage brésilien, japonais, coréen ou français, il n’utilise aucune substance chimique lors du procédé. Cela signifie que des substances comme le formol ou l’acide glyoxilique, qui sont néfastes pour la fibre capillaire, ne sont pas utilisées.
Le lissage au tanin : pour qui ?
Bonne nouvelle, le lissage au tanin convient à tous les types de cheveux. Et ce qu’ils soient fins ou épais, fragiles ou forts, raides, bouclés, frisés ou crépus… Quel que soit votre type de cheveux, le lissage au tanin permettra d’assouplir votre chevelure pour la rendre encore plus belle. Si vous avez les cheveux colorés, décolorés ou méchés, vous pouvez tout à fait aussi vous essayer au lissage au tanin. Assurez-vous cependant de vous adresser à un expert en coiffure qui maîtrise cette technique.
Cette technique sera parfaitement adaptée si vous avez les cheveux ternes puisqu’elle permettra de leur apporter de la brillance. Elle sera également idéale pour des cheveux que vous estimez trop fins ou trop plats. Lors du procédé, les écailles de vos cheveux s’ouvriront pour accueillir le tanin et cela pourra ajouter un peu de volume à votre chevelure.
À l’inverse, si vous trouvez que vous avez trop de volume, vous pouvez aussi recourir au lissage au tanin mais vous risquez de ne pas être autant satisfaite du résultat. Aussi, notez que suite à ce procédé nécessitant que les écailles de vos cheveux s’écartent, votre chevelure paraîtra légèrement plus claire.
Enfin, le lissage au tanin est aussi très bien adapté pour celles qui ont les cheveux bouclés, frisés ou crépus. Attention, bien que cette technique porte le nom de « lissage », sachez que vous n’aurez pas les cheveux lisses ou raides. Si votre nature de cheveux est bouclée, alors vos cheveux resteront bouclés. Cependant, les boucles seront plus souples, plus définies et moins mousseuses.
Quels sont les avantages du lissage au tanin ?
Le lissage au tanin offre plusieurs avantages. D’abord, il va éliminer l’électricité statique et les frisottis. Si vous regrettez de ne pas pouvoir faire certaines coiffures (notamment si vous avez les cheveux bouclés), le lissage au tanin ouvrira vos possibilités. Avec des cheveux moins mousseux, votre chevelure sera plus facile à coiffer et plus souple. Vous pourrez adopter de nouvelles coiffures qui jusqu’alors ne donnaient pas un très bon résultat !
Ensuite, si vos cheveux ont tendance à être affectés par la pluie ou l’humidité, sachez que cela ne sera plus le cas avec un lissage au tanin. Vos cheveux sauront rester souples et hydratés en toutes circonstances, quel que soit le taux d’humidité.
Mais il existe encore un autre avantage de taille. Le lissage au tanin utilise une substance naturelle et il est donc sans danger pour vos cheveux, quel que soit votre type de cheveux. Aussi, il peut être appliqué si vous êtes enceinte, contrairement à d’autres produits contenant des substances chimiques.
Attention, il faudra tout d’abord vous assurer que le produit utilisé contient bien seulement du tanin. Parfois, certains produits présentent un ajout de formaldéhyde, une substance très toxique pour votre santé. Les produits 100% naturels auront, bien sûr, un résultat légèrement moins parfait. Mais le résultat reste très bon. Vos cheveux seront doux, souples et sans frisottis et en plus, ils n’auront pas été endommagés dans le processus !
Combien de temps dure le lissage au tanin ?
Le lissage au tanin permet de laisser vos cheveux doux et hydratés. Cet effet durera environ trois mois. Après cela, vos cheveux reviendront progressivement à leur état normal. Cependant, sachez qu’en revenant à la normale, vos cheveux seront plus sains et moins abîmés qu’avant le traitement ! En effet, le lissage au tanin permet une reconstruction à 80% de la fibre capillaire. Si vous renouvelez le traitement tous les trois mois, la qualité de vos cheveux sur le long terme sera nettement améliorée.
Vous pouvez faire durer plus longtemps votre lissage au tanin si vous adoptez les bonnes pratiques pour prendre soin de vos cheveux. Par exemple, n’effectuez pas de coloration ou de décoloration dans les trois mois suivant le traitement. Si vous souhaitez faire un lissage au tanin et que vous avez les cheveux colorés ou méchés, faites votre coloration avant, puis effectuez le lissage au tanin. Ensuite, attendez au moins trois mois avant la prochaine coloration.
Les précautions à prendre
Après application du produit au tanin, évitez de mouiller vos cheveux dans les trois jours qui suivent. De même, laissez-les détachés et évitez de les coiffer. Ainsi, cela laissera le temps au produit de se mélanger à la kératine de vos cheveux, pour un résultat pus durable.
Dans les mois qui suivront le traitement au tanin, évitez tous produits contenant des substances chimiques nocives pour le cheveu. Bannissez les produits coiffants comme la laque. Vous n’en aurez de toute façon plus besoin puisque vos cheveux seront plus souples, moins mousseux et plus faciles à coiffer.
Aussi, veillez à n’appliquer sur vos cheveux que des shampoings et après-shampoings sans sulfates et sans sodium. Si vous ne savez pas quels produits acheter, tournez-vous votre coiffeur qui pourra vous rediriger vers des shampoings conçus exprès pour suivre un soin au tanin. Ces produits permettront de prolonger les effets du lissage.
Au quotidien, certaines précautions sont à prendre pour conserver plus longtemps votre lissage au tanin. On recommande notamment d’adopter une taie d’oreiller en soie ou encore de protéger vos cheveux des rayons UV au moment de la journée où ils sont les plus forts. De même, le sel de mer ou le chlore des piscines peuvent abîmer votre soin au tanin.