Originaire de Bretagne, la marinière a fait son entrée dans le monde de la mode au début du XXème siècle. Rendue célèbre grâce à Coco Chanel après la Première Guerre mondiale, elle fut ensuite la signature d’autres grands noms de la mode comme Yves Saint Laurent et Jean-Paul Gaultier. Devenue une véritable pièce iconique de nos dressings, la marinière se réinvente sans cesse au fil des années. Qu’elle soit traditionnelle avec ses rayures bleues ou adoptée en version rouge ou coupe oversize, on la porte avec modernité.
Vous avez une marinière dans votre garde-robe et ne savez pas comment lui donner un esprit moderne ? Voici comment en faire une pièce stylistiquement branchée en lui associant les bonnes pièces mode.
Bien choisir sa marinière
Avant de vous révéler comment associer les pièces avec votre marinière, il faut faire un point rapide sur le type de marinière sélectionnée. Vous aurez beau enfiler votre plus beau tailleur féminin avec votre marinière ou votre plus belle jupe plissée, cela ne suffira pas si vous n’avez pas bien choisi la marinière en question.
Avec sa touche intemporelle un brin BCBG, un brin parisienne chic, la marinière doit refléter une certaine forme d’élégance. Pas question donc de la choisir de mauvaise qualité. Cette pièce est faite pour durer dans votre dressing. Voyez-la comme un basique que vous allez pouvoir exploiter à volonté ! Mieux vaut la choisir dans une matière noble et naturelle, comme la laine ou le coton. Ainsi, elle résistera mieux au temps et conservera ses qualités esthétiques.
Si vous ne savez vers quelle marque vous diriger, allez voir notre sélection de marinières. Vous y trouverez d’emblématiques modèles du tee-shirt marinière ajusté à rayures bleues à la marinière trendy au coloris rose ou rouge. Certains détails jouissent de modernité. C’est notamment le cas des boutons sur les épaules ou d’un col boutonné. Prêtez donc attention aux finitions.
Veillez également à choisir une coupe adaptée à votre morphologie. On ne le dira jamais assez, mais la réussite d’un look commence par le bon choix de coupe pour sa silhouette !
6 idées de tenues tendance avec une marinière
La marinière avec du rouge
Pour briller d’élégance avec une marinière, rien ne vaut l’audace d’une pièce rouge ! Il peut s’agir d’un sac à main en cuir rouge qui vient rehausser une tenue classique ou d’un choix beaucoup plus audacieux comme le pantalon rouge ou les bottines rouges. Quoi qu’il en soit, vous allez immédiatement réchauffer votre look avec une association de ce type.
La marinière avec un jean taille et un perfecto
Pour créer une tenue de caractère avec le tee-shirt marinière, optez pour un jean taille haute tendance et un perfecto en cuir.
Le tee-shirt marinière avec une jupe
Jupe crayon, jupe courte, jupe trapèze, jupe midi plissée, de nombreuses coupes de jupe peuvent transformer un look en marinière. Il suffit tout simplement d’oser l’association ! Evidemment, il faudra éviter les jupes à imprimés, mais certaines couleurs seront toutes indiquées. La jupe en cuir pour commencer ou la jupe en jean s’accordent à coup sûr avec la marinière. Vient ensuite la jupe en denim blanche, la jupe en lamé plissée, la jupe rouge et la petite dernière chouchou de l’été : la jupe en crochet !
Le tee-shirt marinière sous un ensemble de tailleur
Alors qu’on a souvent l’habitude de porter un tee-shirt neutre sous un ensemble de tailleur, pourquoi ne pas rehausser le tout avec des rayures ? La marinière rouge peut elle aussi matcher selon la teinte du tailleur sélectionné. Faites vite des essayages, vous avez là une tenue très raffinée !
Pantalon blanc, ceinture léopard et marinière
Mixer les imprimés n’est pas chose aisée, surtout avec une marinière. Pourtant, si vous utilisez avec finesse certains combos tendance, vous réussirez à refléter beaucoup de modernité et de style dans votre tenue. C’est l’impact qu’aura une simple ceinture léopard avec un tee-shirt marinière (ou pull) et un pantalon blanc coupe mom !
Chemise oversize et pull marinière
Un autre bon moyen de moderniser le port de la marinière est de lui associer une chemise blanche XXL en dessous. Il faudra bien sûr choisir un pull suffisamment large pour pouvoir vous plier à l’exercice et faire dépasser le pan de la chemise en bas ainsi qu’au niveau du col et des poignets.