solutions soins peau grasse

Avoir la peau grasse est une sensation très désagréable. Le maquillage coule avant midi, le visage brille constamment et l’on en vient à s’essuyer constamment le front en cours de journée. La peau est grasse peut être dû à plusieurs facteurs. Les causes principales sont une mauvaise alimentation, des produits non adaptés pour se laver ou se démaquiller et un problème hormonal. Pour pallier ce problème, il existe des solutions à inscrire dans sa routine beauté pour peaux grasses et d’autres à ne surtout pas faire.

Une bonne hygiène, avec les bons produits

On ne s’occupe pas d’une peau grasse de la même manière que l’on s’occupe d’une peau mixte, sèche ou normale. Si vous désirez adopter une nouvelle routine, vous devez utiliser des produits faits pour vous, dans le but de rééquilibrer le PH et d’éliminer l’excès de sébum.

Le charbon pour une peau

charbon peaux grasses

Le charbon est un produit purifiant, assainissant. Il est absorbant et réagit comme une éponge en enlevant les excès de sébum et toutes les impuretés, à intégrer absolument dans sa routine beauté et bien-être. Vous pouvez faire un soin purifiant et moussant au charbon au quotidien et deux fois par semaine en masque.

Laver son visage avec un savon doux

Les peaux grasses doivent être lavées avec un savon doux comme un savon d’Alep ou de Marseille. Il n’a pas besoin d’être surgras. Même si pour une texture normale, il faut se laver le visage une seule fois par jour, il faut plutôt le laver deux fois quand on a le visage gras.

Une cure de zinc pour matifier la peau

causes solutions soins peau grasse

Le zinc est un élément que l’on retrouve dans la nourriture, mais que l’on peut aussi trouver en complément. Sa molécule est un matifiant naturel, c’est donc pour une cure en prenant un comprimé par jour pendant un mois, vous réglez le PH de votre peau et de ce fait l’excédent de sébum.

Comment se maquiller quand on a la peau grasse ?

Lorsqu’on possède une peau grasse, se maquiller semble compliqué. En effet, elle a tendance à graisser au contact des produits, à provoquer des démangeaisons. Il n’est cependant pas interdit de se maquiller.

Quel maquillage utiliser ?

maquillage peau grasse

Il est conseillé d’opter pour des produits légers qui ne couvrent pas trop les pores. Pour cela, vous pouvez utiliser un fond de teint fluide ainsi que de la poudre matifiante. Nous conseillons d’utiliser du maquillage waterproof qui sera beaucoup plus résistant que du maquillage classique.

Si vous avez tendance à avoir la zone T très grasse, vous pouvez utiliser un fixateur de maquillage. C’est un petit spray qui s’applique après vous être maquillée et qui fixe le maquillage pour toute la journée.

L’eau micellaire pour se démaquiller

eau micellaire peau grasse

Plutôt que d’utiliser des lingettes remplies de produits dont on ne sait pas l’origine, il vaut mieux utiliser une eau micellaire pour se démaquiller. À noter que l’eau micellaire n’a rien d’un produit lavant. Il faut d’abord passer un coton avec cette eau micellaire, puis se laver le visage avec un savon doux.

Il faut vous démaquiller le visage en profondeur. Dès que vous avez mis une couche de maquillage, vous devez l’enlever. Garder du maquillage trop longtemps sur le visage favorise l’acné, et d’autant plus si vous avez la peau grasse.

Les choses à éviter lorsque l’on a la peau grasse

Si vous avez le visage gras, il y a certaines choses que vous devez éviter ou faire avec parcimonie.

Non à l’exfoliation

La première chose à ne surtout pas faire, ce sont les gommages à répétition. À tort, on pense souvent qu’exfolier sa peau va la guérir de tous les maux. Les gommages sont très agressifs pour le visage, mais également pour les couches sous l’épiderme. Si vous abusez des gommages, vous risquez de dérégler encore plus votre PH. Ne faites pas plus d’un gommage toutes les deux semaines.

Une bonne alimentation

Votre alimentation est aussi importante pour réguler les excès de sébum. En effet, même si votre visage est gras, il n’est pas trop hydraté. Il faut donc boire au moins un litre et demi d’eau par jour et manger des aliments riches en zinc et en vitamine B6. La vitamine B6 se trouve principalement dans le thon, les légumineuses et les abats. Enfin, sachez que ce sont les produits contenant des sucres rapides qui favorisent l’apparition des boutons et des points noirs.

Pas trop de soleil

dangers soleil peau grasse

Le soleil n’est pas l’allié d’un épiderme gras, comme on pourrait le penser. En effet, s’il a un effet asséchant, c’est parce que la peau se durcit et devient plus épaisse, dans le but de se protéger des UV. Le problème est que le durcissement est aussi, ce qui va retenir le sébum et créer cet effet gras dès que le soleil partira. Cela veut dire que votre peau sera grasse et que vos boutons reviendront encore plus vite.

Article précédentLe maquillage bio se modernise et ne cesse de nous surprendre
Je suis attirée par les tendances depuis toujours, je suis fascinée par le renouveau que les créateurs peuvent nous proposer et les tendances étroitement liées et en cohérence avec les changements de notre société.