De son prix aux bons réflexes pour garantir une bonne cicatrisation, focus sur le piercing snug et où le réaliser.
Plus original que le piercing au nez mais plus facile à porter que le rook, le piercing snug est un piercing peu courant. A la fois discret et original, il peut aussi bien convenir à un look rock rebelle qu’à un look féminin délicat. Tout dépend du bijou que vous choisirez !
Le piercing snug se situe au niveau de l’anti-hélix. Difficile à réaliser, ce piercing doit être fait par un professionnel. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce piercing unique.
Comment réaliser un piercing snug ?
Pour réaliser un piercing snug, il faut percer l’anti-hélix, une zone de l’oreille où le cartilage est plutôt épais. En effet, pour percer un trou, il faut traverser à la fois le cartilage externe et le cartilage interne de l’oreille.
C’est un piercing assez rapide à réaliser, cependant il est plus difficile que d’autres piercings de l’oreille car l’anti-hélix, donc la zone à percer, est courbé. Assurez-vous de choisir un perceur avec de l’expérience, qui saura comment s’y prendre pour que la procédure soit la plus rapide et la moins douloureuse possible.
Est-ce qu’il est douloureux ?
Le piercing snug est plutôt douloureux, en raison de l’épaisseur de la zone à percer. Cependant, tandis que certaines personnes évaluent la douleur à 8 ou 9 sur une échelle de 10, d’autres la qualifient d’« assez supportable ». La résistance à la douleur n’est pas la même d’une personne à une autre. Si votre meilleure amie a fait un piercing snug et qu’elle vous rapporte que la douleur était insupportable, ne vous braquez pas. Ce ne sera peut-être pas le cas pour vous !
La bonne nouvelle est que le piercing snug est rapide à faire, alors la douleur ne dure pas longtemps. Cependant, il est possible que la zone du piercing vous fasse encore mal dans les deux semaines suivant l’intervention. C’est normal ! C’est dû à la cicatrisation et c’est le cas pour n’importe quel type de piercing.
Où faire réaliser un piercing snug ?
Pour obtenir un piercing snug, il est conseillé d’éviter les bijouteries, où l’on utilisera un pistolet. En effet, lorsqu’on veut se faire percer l’oreille, on se tourne instinctivement vers cette solution mais dans le cas du piercing snug, elle n’est pas sans danger ! Le pistolet présente en effet des risques de cassure du cartilage, mais aussi des risques d’infections après l’intervention.
Pour éviter cela, on recommandera plutôt de vous adresser à un salon de tatouage, où l’on utilise des aiguilles. Si l’on peut penser de premier abord que cette technique est moins adaptée au piercing de l’oreille et plus douloureuse, en réalité il n’en est rien ! En effet, les aiguilles sont plus précises et souvent mieux stérilisées. De plus, beaucoup de personnes rapportent que l’aiguille est en fait moins douloureuse que le pistolet utilisé en bijouterie.
En revanche, il ne faudra pas choisir son salon de tatouage au hasard ! Préférez un professionnel qui a déjà de l’expérience dans le perçage, et notamment dans la réalisation de piercings snug. Si vous n’en connaissez pas, n’hésitez pas à demander des recommandations autour de vous ou à consulter les avis sur Google.
Quel est le prix de ce bijou d’oreille ?
Le prix d’un piercing snug est similaire à celui des autres types de piercing de l’oreille. Comptez autour de 60€ pour obtenir votre piercing sur l’anti-hélix. Ce prix comprend l’intervention de perçage mais aussi le bijou chirurgical en acier, les soins et le suivi après l’intervention. Avant de faire réaliser votre piercing snug, assurez-vous auprès du professionnel que le prix annoncé inclue bien tout cela.
Le prix peut varier d’un salon à un autre. Beaucoup de facteurs entrent en jeu : la qualité de l’intervention et du suivi post-perçage, l’expérience ou la réputation du perceur, le matériel utilisé, la localisation du salon etc. Si l’on a toujours tendance à aller vers les prix les plus bas, il faudra faire tout le contraire pour votre piercing snug !
Il vaut mieux débourser plus, mais privilégier un service de qualité. Sinon, vous risquerez de vous retrouver avec un travail bâclé et des risques d’infection. Or, les infections à cet endroit de l’oreille peuvent vite devenir très graves.
Comment bien cicatriser un piercing snug ?
Etant donné que le cartilage à percer est plutôt épais, le piercing snug peut mettre beaucoup de temps à cicatriser. Comptez six mois à un an pour une guérison complète ! Si vous ne prenez pas soin de votre oreille durant le temps de cicatrisation, ce délai pourra s’allonger jusqu’à 18 mois.
Voici quelques conseils pour favoriser la meilleure cicatrisation possible de votre piercing snug :
- Au moment de choisir votre bijou de pose, préférez la barre courbe à l’anneau. Celui-ci risque moins de s’accrocher, par mégarde, dans vos cheveux ou dans une écharpe. Bien sûr, une fois le temps de cicatrisation complètement terminé, vous pourrez changer votre bijou et choisir quelque chose qui est plus à votre goût, comme l’anneau ou le barreau circulaire
- Ne touchez jamais votre piercing à part pour le nettoyer. Gardez en tête qu’en attendant la cicatrisation complète de votre piercing snug, il reste une plaie. Si vous la touchez avec les doigts, il y aura forcément des risques d’infection. Bien entendu, vous pouvez toucher votre piercing pour le nettoyer, en suivant attentivement et précisément les consignes données par votre perceur pour une bonne hygiène de votre oreille
- Votre perceur vous indiquera la procédure à suivre pour nettoyer votre piercing. Vous devez le faire quotidiennement. Durant les deux premières semaines suivant l’intervention, vous devrez nettoyer votre oreille deux à trois fois par jour. Ensuite, une fois par jour suffira. Le nettoyage se fait souvent à l’aide d’un sérum physiologique ou d’une solution saline, des produits hautement désinfectants
- Évitez autant que possible de dormir sur l’oreille de votre piercing
- Évitez d’aller à la mer ou à la piscine
- Évitez l’usage de produits qui pourraient être agressifs pour votre plaie, comme par exemple le shampoing ou des cosmétiques. Demandez à votre perceur quelles sont les précautions à prendre pour laver vos cheveux