Plutôt réservé aux punks il y a quelques décennies, le piercing est aujourd’hui un accessoire de mode adopté par tous et toutes. Si bien qu’il est à présent possible de se faire poser un piercing sur n’importe quel endroit du corps, à commencer par le visage. Vous avez envie de sauter le pas, mais vous ne savez pas vraiment quels sont les types de piercings envisageables et lequel est fait pour vous ? Suivez nos conseils pour choisir un piercing visage qui vous ressemble.

Les questions à se poser avant de se lancer

Se faire poser un piercing demande une mûre réflexion. En effet, cet acte n’est pas anodin pour votre peau. Après la pose du piercing, il faudra quelques temps pour laisser votre peau cicatriser. Et si vous décidez un jour de le retirer, cela vous laissera une petite cicatrice. Il est donc important de bien réfléchir avant de vous lancer dans la pose d’un piercing visage.

Ensuite, vous allez devoir vous poser quelques questions avant de vous lancer. D’abord, demandez-vous sur quelle zone vous aimeriez mettre votre piercing. En effet, il est possible de poser un piercing sur les oreilles (pas seulement le lobe mais aussi chaque endroit du cartilage), au niveau de l’arcade sourcilière, sur le nez, sur la lèvre ou encore sur la langue. Retrouvez ci-dessous quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.

Vous allez également devoir vous demander où vous allez faire poser votre piercing. Cette décision ne se prend pas à la légère ! La pose d’un piercing est un acte assez délicat puisque s’il est mal fait, la cicatrisation pourra très mal se passer. Il est donc primordial de choisir un professionnel compétent, qui vous inspire confiance et a de l’expérience dans le métier. N’hésitez pas à demander des avis autour de vous, ou bien à consulter les avis que vous pourrez trouver sur le web : rien ne vaut les témoignages d’anciens clients pour savoir à quoi vous attendre.

Enfin, une fois que vous aurez choisi la zone sur laquelle vous souhaitez poser votre piercing et une fois que vous aurez choisi votre professionnel, il vous faudra choisir le visuel de votre piercing : sa taille, son style, un simple anneau ou un bijou de piercing etc.

Quels sont les principaux types de piercing visage ?

emplacements piercing visage

Pour bien choisir votre piercing visage, il est important de savoir d’abord quelles sont les différentes possibilités existantes.

Le piercing au nez

nose piercing

Ce piercing très répandu est placé sur l’une des narines : vous pouvez choisir la droite ou la gauche, selon vos goûts. Cela peut être un anneau, un stud ou encore un fer à cheval. Ce piercing prend en moyenne entre une et trois semaines pour cicatriser.

Le piercing Septum

piercing Septum

Ce dérivé du piercing au nez se place entre les deux narines. Souvent, il s’agit d’un anneau ou d’un fer à cheval. Comme le piercing au nez, il prend entre une et trois semaines à cicatriser.

Le piercing lobe

piercing lobe

On peut poser des piercings partout sur l’oreille, mais le type de piercing le plus répandu reste celui que l’on place sur le lobe. On peut réaliser jusqu’à trois piercings dans cette partie de l’oreille : si vous vous sentez de le faire et si vous avez envie d’une belle ligne de bijoux, pourquoi ne pas faire les trois ?

Le piercing Hélix

piercing Hélix

Second piercing le plus répandu au niveau de l’oreille, le piercing Hélix se place au niveau du bord externe de l’oreille. Souvent, ce sont des anneaux. Comme pour le piercing lobe, vous pourrez placer deux, trois ou plus de piercings Hélix les uns au-dessus des autres, pour avoir une belle ligne de bijoux.

Le piercing arcade

piercing arcade

Comme son nom l’indique, ce type de piercing se place au niveau de l’arcade sourcilière. Le plus souvent, il traverse l’arcade de manière verticale, il est donc visible à la fois au-dessus et en-dessous du sourcil. Cependant, il peut également être placé de manière horizontale, juste au-dessus du sourcil. Le type de bijou qui va le mieux avec un piercing arcade est le Barbell (droit ou courbé) ainsi que l’anneau. Le piercing arcade est plus long à cicatriser : il vous faudra patienter entre six et huit semaines. Attention, on observe certains cas de rejets.

Le piercing labret

piercing labret

Si vous avez toujours rêvé d’avoir un beau piercing au niveau de la lèvre, vous pouvez opter pour le piercing labret, qui est le plus répandu dans cette zone. Il est placé au niveau de la lèvre inférieure, au milieu. Il faut cependant savoir que la lèvre est une zone très sensible et fragile et de plus, le piercing va frotter contre vos gencives. Pour ces raisons, on privilégie les piercings en plastique, appelés bioflex ou bioplast. Le piercing labret est souvent un anneau, un stud ou une spirale. La cicatrisation sera longue, entre huit et dix semaines.

Le piercing labret décalé

piercing labret décalé

Ce type de piercing consiste en un piercing labret, mais posé sur la droite ou sur la gauche de la lèvre inférieure.

Le piercing Madonna

piercing Madonna

Celui-ci est placé juste au-dessus de la lèvre supérieure et sur le côté droit. Mis à part son placement, il ressemble en tout point au labret et de même, il est conseillé d’opter pour un piercing bioflex ou bioplast.

Le piercing Monroe

piercing Monroe

Il s’agit du même piercing que le Madonna, mais sur le côté gauche.

Le piercing Snakebites

piercing Snakebites

Il consiste en deux labrets décalés posés l’un à gauche et l’autre à droite de la lèvre inférieure. Souvent, il s’agit d’un anneau, d’un stud ou d’un fer à cheval.

Le piercing Spiderbites

piercing Spiderbites

Ce piercing consiste en deux labrets décalés posés l’un juste à côté de l’autre. Ce type de piercing est souvent sous forme d’anneau ou de stud.

Comment bien choisir votre piercing visage ?

Maintenant que vous connaissez les différentes possibilités de piercings visage, plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix.

Choisir un piercing visage en fonction de sa morphologie

Tout d’abord, on n’y pense pas toujours mais certains piercings vous iront mieux que d’autres en fonction de la morphologie de votre visage ! Par exemple, si vous avez un lobe très étroit, vous ne pourrez certainement pas opter pour trois piercings lobe. Aussi, si vous portez des lunettes, pensez qu’un piercing arcade sera gênant au quotidien.

Choisir un piercing visage en fonction de ses contraintes

Le piercing n’est pas encore totalement accepté dans le monde du travail. Si vous travaillez quotidiennement au contact de vos clients et partenaires, ou bien si votre employeur n’est pas vraiment pour le port de piercings, il vous faudra choisir quelque chose de très discret. Dans ce cas, le piercing lobe est certainement la meilleure solution.

Choisir un piercing en fonction de ses goûts

Bien sûr, il est très important de prendre en compte vos propres goûts lors du choix d’un piercing visage ! Si vous voulez quelque chose de discret, alors le piercing à l’oreille ou le stud sur le nez sont certainement faits pour vous. Si vous souhaitez vous affirmer avec un piercing plus voyant, choisissez un bijou plus visible ou un anneau sur la lèvre ou entre les deux narines.

Choisir la taille et le style du bijou

Enfin, il faudra choisir la taille de votre piercing : celle-ci dépendra à la fois de votre morphologie et de vos goûts. Ensuite, renseignez-vous auprès de votre professionnel afin de choisir le style de votre piercing. Vous pouvez choisir un piercing discret ou, au contraire, misez sur les strass, les perles ou le style : ethnique, fleuri, bling-bling… tout est permis !

Article précédentComment bien maquiller des yeux noisettes ?
Article suivantRobe bascule : comment porter une robe courte devant longue derrière
Aude
Je suis attirée par les tendances depuis toujours, je suis fascinée par le renouveau que les créateurs peuvent nous proposer et les tendances étroitement liées et en cohérence avec les changements de notre société.