Teinte idéale à tout âge, le blond cendré convient aussi bien sur cheveux longs que courts. Découvrez comment l’adopter et en prendre soin.
Le blond cendré est LA nuance de blond à la mode en ce moment. Cette teinte vous plaît et vous souhaitez l’adopter ? Attention : il s’agit de l’une des nuances de coloration blonde les plus difficiles à porter ! Voici quelques conseils pour mettre toutes vos chances de votre côté afin de réussir et porter au mieux cette couleur de cheveux tendance.
La coloration blond cendré, qu’est-ce que c’est ?
Le blond cendré est, comme son nom l’indique, une nuance de blond présentant des reflets argentés. Cette coloration blonde est plus mate et plus froide que le blond « retour de plage » qui se caractérise par ses reflets dorés.
Le blond cendré n’est pas une couleur de cheveux que l’on pourrait trouver au naturel. Lui qui était très populaire dans les années 1970, il a été peu à peu délaissé pour un blond blanc lumineux (ou blond platine) très porté dans les années 1990. Aujourd’hui, le blond cendré revient sur le devant de la scène !
Cette coloration a de multiples avantages. D’abord, elle est sobre et discrète, contrairement au blond platine qui a au fil des décennies acquis la réputation d’une couleur sulfureuse. Sa sobriété lui permet de donner plus d’élégance et de chic à celle qui le porte.
De plus, le blond cendré adoucit les traits du visage et – autre avantage de taille – il ne jaunit pas au fil du temps comme c’est parfois le cas pour d’autres teintes de blond. Enfin, bien qu’il ne s’agisse pas d’une couleur que l’on trouve au naturel, le blond cendré est une nuance de blond discrète qui vous donnera une apparence ultra-naturelle !
La coloration blond cendré : pour qui ?
Si le blond doré se marie à merveille avec une peau mate pour un look de surfeuse, le blond cendré est quant à lui plutôt recommandé pour les teints clairs. En effet, les professionnels assurent que cette nuance met parfaitement en valeur une peau claire qui a tendance à rougir. Alors qu’au contraire, elle va ternir une peau trop foncée.
Aussi, on recommande le blond cendré pour les femmes qui ont les yeux clairs, par exemple bleus, verts ou gris. A l’opposé du blond doré, il mettrait moins bien en valeur des yeux marron ou noisette.
Il faut également noter que le blond cendré est une coloration qui sera adaptée quel que soit votre âge. Oui, c’est une excellente nouvelle ! Il est peu recommandé après 40 ans mais en revanche, le blond cendré va aussi bien aux jeunes filles qu’aux femmes plus âgées.
Une teinte à privilégier sur base claire
Si vous avez une couleur naturelle de cheveux claire à moyenne, alors le blond cendré est parfaitement fait pour vous. En effet, il sera plus facile à réaliser sur une base allant du blond clair au châtain clair. À contrario, il est moins conseillé si vous avez les cheveux foncés allant du châtain foncé au noir. De plus, c’est une nuance considérée comme froide.
Pour arriver à ce résultat depuis une chevelure foncée, il faudra passer par une décoloration intense qui risquerait d’abimer le cheveu. De plus, la tenue sera moins bonne sur une chevelure foncée que sur une chevelure déjà claire.
Enfin, le blond cendré ne donnera pas le même effet en fonction de votre coupe de cheveux ! Avant de vous lancer dans cette coloration, pensez-y, cela vous donnera une idée du résultat final. Ainsi, une coloration blond cendré sur une coupe courte aura une allure moderne. Mais passé 40 ans, cela aura de fortes chances de vous rajeunir.
Une coloration cendrée sur cheveux longs comme un carré plongeant donnera un résultat plus romantique. Le résultat sera encore mieux si vous avez les cheveux raides avec un léger dégradé sur les côtés. En revanche, oubliez le blond cendré si vous voulez conserver de belles boucles épaisses car c’est une association que les professionnels ne recommandent pas.
La transition parfaite pour apprivoiser ses cheveux blancs
Vous commencez à avoir des cheveux blancs ? Le blond cendré est la couleur idéale pour réussir votre transition avec brio. Avec un blond cendré, vos premiers cheveux blancs passeront inaperçus et vous pourrez oublier les démarcations inesthétiques. Vous pourrez arrêter la coloration lorsque vous serez prête à assumer vos cheveux blancs : vous aurez alors la surprise de constater que vous les avez déjà apprivoisés !
Comment passer à la coloration blond cendré ?
Si vous réalisez une coloration blond cendré sur une base de cheveux clairs, le passage à cette nouvelle teinte sera très naturel ! Ce sera également un procédé très facile. Si vous avez les cheveux blonds clairs ou blancs, il faudra alors les colorer.
En revanche, si votre base est plus foncée que la couleur que vous souhaitez obtenir, il vous faudra décolorer vos cheveux. Pour cela, il est recommandé de se rendre dans un salon de coiffure : le résultat n’en sera que plus réussi. Votre professionnel de la coiffure va alors éclaircir vos cheveux jusqu’à obtenir la nuance désirée.
Comment entretenir une coloration cendrée ?
Que vous passiez par une coloration ou par une décoloration, il faut savoir que vos cheveux en ressortiront asséchés et fragilisés. Une fois votre coloration terminée, il vous faudra donc bien nourrir vos cheveux afin de leur permettre de retrouver vigueur et éclat. Vous pouvez également opter pour des shampoings raviveurs de couleur, comme par exemple des produits de soins déjaunissants, qui vont empêcher votre coloration de s’affadir ou de virer au jaune au fil du temps.
Privilégiez toujours des shampoings sans sulfates : s’ils vous paraîtront moins efficaces au début, ils sont largement meilleurs pour vos cheveux. Le sulfate va agresser le cuir chevelu et assécher le cheveu sur le long terme tandis qu’un shampoing plus naturel agira plus doucement, mais mieux.