Très populaire chez les jeunes et les amateurs de styles alternatifs, focus sur le piercing Rook, l’un des plus douloureux à réaliser.
L’accumulation de bijoux est encore très tendance cette année. Et au niveau de l’oreille, c’est le piercing rook qui permet d’accumuler les bijoux ! Plébiscité notamment dans le look emo, il complète également les tenues de style gothique ou les looks plus rock.
Devenu très à la mode, le piercing rook est pourtant l’un des plus douloureux à réaliser puisqu’il va traverser le cartilage de l’oreille. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le piercing rook avant de vous lancer.
Le piercing rook, l’un des plus douloureux
Avant de vous lancer dans la réalisation d’un piercing rook, il faut savoir qu’il s’agit de l’un des piercings les plus douloureux mais aussi l’un des piercings les plus délicats. C’est pourquoi il convient d’abord de vérifier si votre oreille peut recevoir ce type de piercing. En effet, les oreilles de chacun sont différentes et certaines morphologies ne disposent pas d’assez de place pour pouvoir réaliser un piercing rook. Si votre oreille est apte à recevoir ce type de piercing, alors foncez !
Mais attention, choisissez bien votre perceur. Le piercing rook est douloureux et s’il est mal fait ou fait dans de mauvaises conditions d’hygiène, vous risquez de graves complications. Assurez-vous que le perceur soit un professionnel qui a déjà de l’expérience et des retours positifs, que son salon soit propre et bien rangé et qu’il utilise un matériel adéquat et bien stérilisé.
Quelle procédure pour obtenir un piercing rook ?
Le piercing rook s’obtient de la même manière que n’importe quel autre piercing. Le perceur va d’abord désinfecter la zone à percer puis il va marquer au stylo l’endroit où devront se trouver le(s) trou(s) d’entrée et le(s) trou(s) de sortie.
Le piercing rook est réalisé à un endroit de l’oreille où le cartilage est très épais. Pour percer un trou dans le cartilage, le perceur va alors utiliser une aiguille creuse de 14g ou 16g. Ensuite, il va passer dans le trou un bijou de pose que vous devrez garder tout le temps que durera la cicatrisation. Ce bijou de pose est toujours une barre courbée (ou banane) : un anneau serait trop dangereux car il bouge plus facilement.
Puisque l’aiguille traverse deux couches de cartilage, la procédure est douloureuse. Le piercing rook est d’ailleurs l’un des piercings les plus douloureux à réaliser. Cependant, le processus est rapide. Normalement, vous ressentirez seulement un pincement vif à l’oreille et la minute suivant, ce sera déjà terminé ! Un perceur professionnel saura vous mettre en confiance pour que le processus soit le moins désagréable possible.
Combien de temps dure la cicatrisation d’un piercing rook ?
Tous les piercings de l’oreille sont longs à cicatriser cependant, le piercing rook est probablement l’un des plus longs. La cicatrisation dépend de chaque individu mais en moyenne, elle dure entre 3 et 6 mois. Pour une cicatrisation complète, comptez entre 6 et 12 mois minimum ! Si vous souhaitez changer votre bijou d’oreille, attendez au minimum 4 mois après l’intervention pour le faire.
Quelles précautions prendre après la réalisation d’un piercing rook ?
Dans les mois qui suivront l’intervention, il faudra faire très attention à votre oreille, d’autant plus que vous ne serez pas encore habitué à la présence de votre piercing rook ! Il faudra alors faire tout votre possible pour ne pas l’accrocher par inadvertance. Afin que le processus de cicatrisation se passe au mieux, il faudra ainsi prendre certaines précautions :
Les précautions liées à l’hygiène et aux médicaments
- Pour éviter tout risque d’infection par une autre voie, désinfectez votre piercing au minimum une fois par jour, au mieux trois fois par jour. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution saline ou un spray désinfectant. Demandez conseil à votre perceur ! Le nettoyage de votre piercing est très important et ce doit être le seul et unique moment où vous le bougez, puisque le déplacement de la barre courbée dans le trou peut abîmer les tissus cicatriciels.
- Évitez de prendre des médicaments anticoagulants comme l’aspirine durant les premiers jours suivant l’intervention.
- Toujours durant les premiers jours, protégez votre piercing lorsque vous lavez vos cheveux et mettez-le à l’abri des produits capillaires (shampoing, masque mais aussi laque, huile nourrissante etc.).
Les précautions liées au toucher
- Ne touchez pas votre piercing. Vous n’avez pas l’habitude d’avoir un piercing à cet endroit alors vous pourrez être tenté(e) de jouer avec, mais c’est un tic à ne surtout pas prendre ! Plus vous triturerez votre piercing et plus vous risquerez de l’infecter. Si vous devez vraiment le toucher, parce qu’il vous gêne, par exemple, faites attention à bien vous laver les mains avant.
- Évitez d’exercer une pression sur l’oreille où se trouve votre piercing car cela peut être très douloureux. Par exemple, évitez le port de casque ou d’écouteurs, évitez de porter un bonnet ou une casquette, évitez de dormir sur le côté de votre piercing.
- N’enlevez surtout pas votre bijou de piercing avant cicatrisation complète ! Sinon, le trou risquerait de se boucher.
- Faites très attention à ne pas accrocher votre piercing quand vous vous coiffez, quand vous enfilez un pull ou une écharpe. Si vous portez vos cheveux longs, faites attention également à ce qu’ils n’accrochent pas votre piercing.
- Enfin, évitez de vous baigner dans une piscine, où l’eau est stagnante et favorise donc la prolifération de bactéries, durant toute la durée de votre cicatrisation. Si vous allez à la plage, évitez de mettre du sable sur votre oreille.
Combien coûte un piercing rook ?
Le prix d’un piercing rook ne sera pas le même d’un salon à un autre. Mais en moyenne, vous devrez débourser entre 30 et 60€ pour l’intervention et le bijou de première pose. Ne choisissez pas forcément le salon le moins cher !
En effet, les salons qui se donnent une image « cheap » vous offriront une intervention d’une qualité moindre. Or, avec tous les risques du piercing rook, il est nécessaire d’y mettre le prix. Cela vous garantit une cicatrisation sans complication.