Des must à posséder dans votre dressing aux chansons à ajouter à votre playlist, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir un vrai emo.
Vous avez toujours rêvé d’adopter le look emo, mais vous n’osez pas franchir le pas ? Le style emo n’est pas qu’un style vestimentaire. Avant de vous lancer, apprenez d’abord à mieux connaître cette sous-culture, adoptez leur manière de penser et enfin, exprimez-vous comme eux à travers vos tenues et votre maquillage. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour adopter et réussir le look emo.
D’où vient la mode emo ?
Ce style vestimentaire n’est pas né dans le domaine de la mode, mais dans celui de la musique ! Le terme « emo » vient d’« emocore » ou « hardcore emotionnel », un sous-genre du punk qui se caractérise par des textes très expressifs et met l’accent sur les émotions.
Né dans les années 1980, ce genre musical s’est popularisé dans les années 2000, porté par des groupes comme Jimmy Eat World. C’est d’ailleurs l’un des 3 grands styles vestimentaires ayant régné dans les années 2000 avec le look skateur et plus tard le style e-girl.
Très prisé par les adolescents, le genre « emocore » a donné naissance à toute une sous-culture qui ne touchait plus seulement la musique, mais aussi d’autres domaines dont l’habillement, la coiffure et le maquillage. C’est ainsi que le style vestimentaire emo est né : aujourd’hui, il incarne un moyen d’affirmer son appartenance à la sous-culture emo et à son courant de pensée.
Comment adopter le style emo ?
Conseil n°1 : Écoutez de la musique emo
Pour réussir votre look emo, il faut d’abord penser comme les emos et adopter leurs habitudes. Ainsi, il est important d’écouter leur musique puisque c’est de là que vient toute la sous-culture emo.
Il existe de nombreuses playlists emo sur Internet, ou bien vous pouvez écouter certains groupes emo comme My Chemical Romance, Good Charlotte ou encore Weezer. Avant d’adopter un look emo, imprégnez-vous de ces musiques et surtout, de leurs textes !
Conseil n°2 : Portez du noir
Les emos sont souvent confondus, à tort, avec des gothiques. Si ces deux groupes n’ont rien à voir l’un avec l’autre, ils partagent pourtant un point commun : ils s’habillent majoritairement en noir ! Pour adopter un look emo, il est donc très important de choisir des vêtements de couleur noire.
Les femmes emo ajoutent aussi souvent des couleurs flashy à ces tenues noires : pour être sûre de ne pas vous tromper, optez pour du rose fuchsia, du violet, du vert ou encore du bleu ciel. Mais attention : ces couleurs vives ne doivent pas prendre le dessus sur le noir et surtout, il est très rare que les emos utilisent plus d’une couleur vive à la fois.
Conseil n°3 : Choisissez un t-shirt moulant
En mode emo, il existe certains codes pour choisir un t-shirt. Les hauts des emos sont ainsi très souvent moulants, on appelle cela la coupe « slim fit ». Ils sont à manches courtes. Ces t-shirts sont souvent de couleur noire unie, mais ils peuvent aussi porter le nom ou le logo d’un groupe emo comme My Chemical Romance.
Conseil n°4 : Dites oui au sweat à capuche en toutes saisons
Le sweat à capuche est une pièce incontournable du vestiaire emo. On les porte en hiver comme en été, au printemps comme en automne. Ces pulls peuvent être de couleur noire ou bien porter un motif typiquement emo, c’est-à-dire, des étoiles ou des têtes de mort. Ils peuvent aussi être à l’effigie d’un groupe.
Conseil n°5 : Optez pour des pantalons skinny
Les emos portent des pantalons skinny de couleur sombre. Plus le pantalon est serré, mieux c’est ! Parfois, les hommes emo portent des jeans skinny pour femme. Au niveau des couleurs, optez pour du noir, du indigo foncé ou du violet foncé, par exemple. Vous pouvez également porter des jeans skinny de couleurs vives. En revanche, le jean bleu est proscrit !
Conseil n°6 : Préférez les baskets plates en toile
Dans la mode emo, les chaussures sont souvent des Converses ou des Vans. Elles doivent être plates et simples. Bien sûr, choisissez-les dans les couleurs chères aux emos, notamment le noir ou d’autres couleurs sombres. Les femmes peuvent aussi porter des bottines noires à boucles.
Conseil n°7 : Adoptez la coiffure des emos
Chez les emos, la coiffure est aussi importante que la tenue vestimentaire. Les garçons comme les filles portent les cheveux noirs et ultra-lissés, avec une longue frange ramenée sur le côté de la tête. Un ou même les deux yeux peut(vent) être recouvert(s). Chez les femmes et parfois même chez les hommes, on peut ajouter des mèches ou reflets de couleurs vives comme le rose fuchsia, le violet ou le bleu ciel.
Conseil n°8 : Maquillez-vous comme un emo
Comme la coiffure, le maquillage est très important chez les emos. Pour adopter le maquillage des emos, optez pour un trait épais d’eye-liner noir : ce sont généralement deux lignes droites au-dessus de et sous l’œil. Vous pouvez aussi ajouter d’autres couleurs en ombre à paupière, comme par exemple du rouge. Ou bien on peut ajouter quelques détails comme des taches sous l’œil, du côté extérieur, ou bien des larmes.
Conseil n°9 : N’oubliez pas le vernis à ongles
Dans la mode emo, les femmes comme les hommes portent du vernis à ongles noir. Si vos ongles sont rongés ou coupés courts, c’est encore mieux ! Les ongles longs vernis ne font pas vraiment emo.
Conseil n°10 : Complétez votre tenue avec les bons accessoires
La mode emo ne manque pas d’accessoires pour agrémenter les tenues. Par exemple, vous pouvez porter des bracelets noirs, gris ou de couleurs sombres mais aussi des mitaines de couleur sombre, une ceinture en cuir cloutée, un sac à dos noir à l’effigie d’un groupe de cette tendance musicale, des piercings aux oreilles ou encore de longues écharpes rayées de noir et d’une couleur flashy comme le rose.