Femme souriante avec coupe courte

Facile à porte et idéal pour rajeunir le visage, focus sur la coupe courte : un must à adopter de toute urgence par les femmes de 60 ans !

On dit souvent que si l’on veut rajeunir son visage, il faut porter les cheveux longs ou bien mi-longs. Mais cela est surtout valable chez les jeunes femmes jusqu’à 30 ans. Au-delà de 50 ans, ce sont au contraire les coupes courtes qui vont affiner les traits et vous faire paraître plus jeune.

Entre le carré court, la coupe garçonne ou encore le carré dégradé et déstructuré, il existe de nombreuses coupes de cheveux courtes parfaitement adaptés à la chevelure des femmes de 60 ans. Voici quelques pistes pour choisir votre coupe courte et rajeunir votre visage à l’âge de 60 ans.

Pourquoi opter pour une coupe de cheveux courte à 60 ans ?

Femme de 60 ans avec carré légèrement ondulé

Quand on vieillit, nos cheveux aussi s’affaiblissent. Ils deviennent ainsi plus fins, plus clairsemés, plus secs et par conséquent, plus fragiles. Lorsqu’on atteint la soixantaine, une coupe de cheveux longue ou mi-longue va accentuer ce phénomène.

D’abord, chacun sait que plus les cheveux sont longs, plus ils s’abîment et plus ils sont secs et fragiles. Cela est encore plus vrai si vos cheveux sont déjà abîmés du fait de l’âge. Ensuite, si vos cheveux très fins, une coupe longue risquera d’accentuer le manque de densité et le manque de volume de votre chevelure.

Au contraire, la coupe courte permet de remédier à cela. En effet, si vous portez les cheveux courts, cela signifie que vous irez plus souvent chez le coiffeur pour les couper, rajuster votre coupe ou égaliser vos pointes. Or, le passage chez le coiffeur est très bénéfique pour les cheveux. Il permet entre autre de les renforcer. De plus, une coupe courte donnera automatiquement plus de volume à vos cheveux.

Une alternative rapide à coiffer et plus confortable

Aussi, il faut savoir que porter ses cheveux courts possède de nombreux avantages au quotidien. D’abord, des cheveux courts sont souvent plus faciles à entretenir puisqu’ils s’emmêlent moins, se portent pratiquement tout le temps lâchés et sont généralement moins fragilisés. Cela signifie moins d’efforts et un gain de temps le matin ! Mais aussi, une coupe courte est souvent plus confortable puisque vos cheveux tiendront en place tous seuls et n’auront pas besoin d’être attachés pour ne pas vous gêner.

Enfin, lorsqu’on atteint la soixantaine, porter ses cheveux courts rajeunit le visage. C’est donc une excellente raison d’abandonner ses cheveux longs au profit d’un carré, d’un dégradé court ou d’une coupe Pixie !

Quelle coupe courte choisir après 60 ans ?

Le carré court

Femme portant un carré court

Cette coupe de cheveux intemporelle séduit les femmes de tout âge, qu’elles aient la vingtaine ou la soixantaine. Ainsi, le carré court est une coupe de cheveux idéale pour paraître plus jeune ! Le carré court se décline de toutes les manières. À vous de choisir celui qui mettra le mieux en valeur votre visage.

Si vous avez toujours porté les cheveux très longs et que le passage au court vous est difficile, vous pouvez toujours opter pour un carré court qui garde quelques longueurs comme par exemple le carré plongeant. Si vous souhaitez adopter une coupe originale, pensez à dégrader les mèches qui encadrent le visage. Pour une coupe féminine, romantique et séduisante, optez pour un carré wavy.

La coupe courte avec une frange effilée

Coupe courte avec frange

Après 60 ans, la frange est une bonne idée parce qu’elle permettra de dissimuler des rides trop marquées sur le front. Ainsi, c’est une astuce à privilégier pour paraître plus jeune !

Cependant, choisissez avec soin le type de frange en fonction de votre morphologie : elle ne doit pas durcir votre visage ou grossir vos traits. Par exemple, la frange trop épaisse est à éviter dans la plupart des cas, justement parce qu’elle va durcir votre visage. De plus, avec ce type de frange il est difficile de cacher les cheveux blancs qui commencent à apparaître !

En revanche, la frange effilée permet de dissimuler les éventuelles rides et imperfections de votre visage, tout en affinant vos traits. C’est une coupe ultra-féminine, discrète et subtile qui habillera votre visage sans l’alourdir.

La coupe garçonne

Coupe garçonne pour femme mature

Cette coupe de cheveux héritée du début du XXème siècle possède bien des avantages ! Puisque c’est une coiffure extrêmement tendance chez les femmes d’environ 35 à 50 ans, cette coupe va vous rajeunir si vous avez la soixantaine. La coupe garçonne donne l’image d’une femme dynamique et active. Pour renforcer cette impression, n’hésitez pas à ajouter du volume ou déstructurer votre coupe garçonne grâce à quelques mèches rebelles sur le front ou sur le côté de votre tête.

Il faut cependant savoir que la coupe garçonne demande un minimum d’entretien. Puisqu’elle ne doit pas trop pousser, vous devrez souvent vous rendre chez le coiffeur. Pour l’entretenir au quotidien, peignez-vous tous les matins et, si besoin, appliquez un peu de gel sur vos cheveux.

La coupe Pixie

Coupe pixie pour femme de 60 ans

La coupe Pixie est très proche de la coupe garçonne, à la différence qu’elle est un peu plus longue. Cette coupe de cheveux est plus récente puisqu’elle s’est développée dans les années 1950. Toujours très à la mode aujourd’hui, elle permet comme la coupe garçonne de rajeunir un visage après l’âge de 60 ans. Elle donne l’image d’une femme dynamique et moderne, qui suit les tendances.

La coupe Pixie possède l’avantage de très bien se marier avec des cheveux blancs ou gris. Avec cette coupe, vous n’aurez plus besoin de teindre votre chevelure ou bien de dissimuler vos cheveux blancs. De plus, elle est facile à entretenir et à coiffer. Elle va aussi bien avec des lunettes qu’avec une frange longue : à vous d’adapter votre coupe Pixie à votre style.

La coupe courte déstructurée

Ce type de coupe courte rajeunit le visage grâce à son dynamisme et son mouvement. Avec une coupe courte dégradée et déstructurée, vous pourrez facilement obtenir beaucoup de volume dans votre chevelure, de quoi donner un vrai coup de jeune à votre apparence !

Aussi appelée coupe « shag », la coupe courte déstructurée a longtemps été l’apanage des jeunes filles rebelles, garçons manqués, libres et modernes. Aujourd’hui, beaucoup de femmes de soixante ans l’adoptent puisqu’elle se marie bien avec des cheveux gris ou blancs.

Cette coupe va particulièrement bien aux femmes qui ont les cheveux bouclés ! Mais attention : n’en faites pas trop au risque que votre coupe de cheveux paraisse en décalage avec votre âge. Là où les jeunes filles privilégient le désordre et un rendu sauvage, gardez le dégradé, mais un peu mieux coiffé.

Article précédentQuelle robe porter pour une morphologie en H ?
Article suivantTop 12 des coupes de cheveux mi long dégradés