Chaussure star de la saison automne-hiver, la cuissarde a l’avantage de convenir à toutes les femmes, y compris celles ayant de gros mollets.
La cuissarde fait partie des tendances du moment. Sexy, féminine et parfaite pour les hivers froids, cette longue botte est trop souvent considérée comme l’apanage des longues jambes fines. Pourtant, les femmes qui ont de larges mollets ou des cuisses épaisses peuvent elles aussi porter des cuissardes ! Retrouvez tous nos conseils pour mettre en valeur vos rondeurs avec la bonne paire de cuissardes.
Qu’est-ce qu’une cuissarde ?
La cuissarde est une botte longue qui monte jusqu’à mi-cuisse. Pratique lorsqu’il fait froid, elle couvre à la fois le pied, le mollet, le genou et le bas de la cuisse. La cuissarde s’accorde à merveille avec une mini-jupe ou un short d’hiver, assortis avec des collants. Elle permet de ne pas exposer trop de peau mais aussi de tenir chaud ! La cuissarde est considérée comme une chaussure ultra-féminine. On l’enfile volontiers avec une tenue sexy.
Peut-on porter une cuissarde lorsqu’on a de gros mollets ?
Quand on est ronde, il est souvent conseillé de porter des talons. Les talons allongent et affinent les jambes ! En effet, il est prouvé qu’à partir d’une hauteur de 5 centimètres, l’orientation du pied va changer et le mollet apparaîtra plus fin. Le talon qui mettra le mieux en valeur des mollets épais est le talon carré, la bonne hauteur étant située entre 5 et 7 centimètres. Mais si vous avez envie de talons aiguilles, ne vous en privez pas ! Tous les talons vous mettront en valeur, même les talons les plus fins.
Si vous souhaitez porter des bottes, évitez les modèles s’arrêtant à mi mollet. Elles ne feront que l’épaissir. Par contre, vous pouvez tout à fait porter des cuissardes si vous êtes ronde : celles-ci vont allonger et affiner vos jambes.
Mais attention : que vous ayez les mollets forts ou fins, vous ne porterez pas les mêmes modèles de cuissarde ! Il existe effectivement des cuissardes spécialement faites pour les gros mollets. Si c’est votre cas, vous devrez vous tourner vers ces modèles.
Quelle cuissarde peut-on porter quand on a de gros mollets ?
Une chaussure avec une partie ajustable
Si vous avez peur d’être trop à l’étroit dans une cuissarde classique, vous pouvez opter pour une cuissarde intégrant une partie ajustable. Certaines cuissardes ont ainsi une partie élastique à l’arrière de la tige. Ce type de cuissarde est ultraconfortable. Puisque l’élastique va s’adapter à la forme de votre jambe, la chaussure épousera votre mollet sans le compresser !
D’autres modèles de cuissardes présentent des lacets sur l’un des côtés ou sur l’arrière de la jambe. Là aussi, elle pourra s’adapter à votre guise puisque vous pourrez desserrer les lacets si vous vous sentez trop compressée dans votre botte.
Il existe également des modèles de cuissardes qui sont légèrement évasés au niveau du mollet, mais que l’on peut resserrer à la cuisse pour qu’elles tiennent sans bouger. Ces modèles sont donc ajustables en fonction de votre morphologie mais ils permettent également de vous sentir à l’aise dans des chaussures qui ne seront pas trop étroites.
Un modèle à talons
C’est bien connu, les talons permettent d’allonger et d’affiner les jambes. Ils sont d’ailleurs largement recommandés pour les femmes qui sont complexées par des jambes courtes ou fortes. La cuissarde permet déjà d’allonger vos jambes et de les faire paraître plus minces. Et avec des talons, l’effet sera encore plus étonnant !
La cuissarde à talon élance votre silhouette et galbe vos jambes, féminisant encore plus vos formes. Elle vous donnera donc une jolie silhouette et une belle forme de jambes. Pour les mollets forts, on recommande des cuissardes avec des bouts arrondis et des talons carrés épais.
Comment assortir une cuissarde pour gros mollets ?
Il existe différents modèles de cuissardes spécialement adaptées pour les gros mollets. Au niveau des matières, vous aurez souvent le choix entre du cuir ou du daim. La plupart des modèles de cuissarde offrent une couleur noire ou camel, le noir étant réputé pour amincir.
Quel que soit le modèle de cuissarde choisi, vous pourrez l’assortir avec un vêtement court qui mettra votre chaussure en valeur. Ainsi, vous pouvez opter pour une robe ou une jupe, un short ou encore un combishort. En hiver, complétez votre tenue avec des collants. Si vous êtes plutôt pantalon, sachez que vous pouvez tout à fait assortir pantalon et cuissarde !
Il faudra alors choisir un modèle slim ou skinny que vous pourrez rentrer dans la botte. Une astuce pour allonger vos jambes : choisissez un pantalon de la même couleur que votre botte. Vous verrez que vos jambes paraîtront instantanément plus allongées et donc, plus fines !
Les éléments à éviter
Côté matière, il faudra veiller à ne pas en faire trop. La cuissarde est en effet très voyante et elle pourra vite déséquilibrer votre tenue si vous ne choisissez pas les bonnes matières pour l’associer. Ainsi, évitez de porter du cuir avec des cuissardes en cuir ! Cela alourdirait votre tenue. Exit donc les jupes courtes en cuir ou la veste en cuir. Il vaudra mieux associer des cuissardes en cuir avec une matière plus légère comme du lin ou du coton.
De même, évitez de porter une jupe, une robe ou une veste en daim si vos cuissardes sont en daim. Là aussi, il faudra amener de la légèreté dans votre tenue. Portez par exemple une chemise en soie associée à une jupe en coton ou fabriquée dans une matière synthétique.