Légèrement différent de la technique classique, découvrez tous les secrets du balayage inversé, un must pour magnifier les cheveux blancs.
Si les cheveux blancs ont longtemps été considérés comme un indicateur de vieillesse, aujourd’hui ils sont tendance même chez les jeunes ! Des célébrités telles que Nicole Richie ou Zayn Malik ont adopté la teinture grise il y a déjà plusieurs années.
Aujourd’hui, les cheveux gris ou cheveux blancs sont partout ! Ils sont synonymes de chic, d’élégance et de sophistication. Les femmes qui commencent à avoir des cheveux blancs sont de plus nombreuses à les accepter. Le balayage inversé est l’une des techniques les plus efficaces pour sublimer ses cheveux blancs.
Qu’est-ce que le balayage inversé sur cheveux blancs ?
Également connu sous le terme anglicisé de « reverse balayage », le balayage inversé est une technique de coloration qui permet d’ajouter relief et contraste à une chevelure poivre et sel.
Pour cela, on applique une couleur foncée sur les cheveux blancs et l’on éclaircit les cheveux qui ont toujours la couleur naturelle. En ajoutant des jeux de nuances et de reflets, cette technique mettra en valeur votre couleur naturelle ainsi que les contrastes créé par les premiers cheveux blancs.
Quels sont les avantages du balayage inversé sur cheveux blancs ?
La technique du balayage inversé sur cheveux blancs ne manque pas d’avantages. D’abord, elle va sublimer vos cheveux en créant un contraste original, tout en nuances et en reflets.
Ensuite, elle va gommer les imperfections de vos cheveux blancs en leur apportant plus d’épaisseur et de volume. Votre chevelure poivre et sel aura alors un aspect plus soigné. Le balayage inversé sur cheveux blancs va apporter de la profondeur. Et cela est possible grâce à l’alternance de nuances plus foncées et plus claires.
Enfin, le balayage inversé sur cheveux blancs est une technique qui sublimera votre chevelure qu’elle soit laissée lâchée ou qu’elle soit attachée. En effet, avec les cheveux lâchés, il provoquera des jeux d’ombres et de lumières dans vos cheveux. Attachés, les mèches plus claires magnifieront votre coiffure.
Quelle couleur pour un balayage inversé sur cheveux blancs ?
La couleur que vous allez choisir pour votre balayage inversé sur cheveux blancs va dépendre de votre couleur naturelle.
Vous êtes blonde
En vieillissant, les blondes vont avoir tendance à avoir les cheveux blancs, tandis que les brunes auront les cheveux poivre et sel, puis gris. Si vous êtes blonde et que vos cheveux sont blancs, privilégiez des nuances de blond cendré. Cette couleur est proche de votre couleur naturelle, elle va alors donner un effet très naturel en plus d’illuminer votre visage.
Vous êtes brune
Pour les brunes, on conseille d’opter pour un balayage inversé de type ombré hair. Ce type de balayage consiste à laisser les racines plus foncées et éclaircir les pointes en créant un effet de fondu, afin d’éviter un contraste trop fort lors de la repousse des racines. Côte couleur, optez pour un brun cendré.
Comment réaliser un balayage inversé sur cheveux blancs ?
Le balayage inversé sur cheveux blancs est une technique plutôt délicate. Il est donc recommandé de la faire réaliser par un coiffeur professionnel. Celui-ci va commencer par décolorer les mèches les plus foncées. Un produit toner pourra être appliqué par la suite afin d’obtenir un rendu plus uniforme.
La deuxième étape de coloration consiste à appliquer la teinture de la couleur choisie sur les mèches les plus claires. Grâce à cette technique de coloration en plusieurs étapes, vous obtiendrez une teinture toute en nuances, en relief et en profondeur.
Quel entretien pour un balayage inversé sur cheveux blancs ?
Vous le savez peut-être, le balayage blond nécessite un entretien très régulier si l’on veut lui éviter de perdre son éclat, de se ternir et de virer au jaune. En revanche, le balayage inversé sur cheveux blancs ne nécessite pas d’entretien particulier et c’est là un autre de ses avantages ! Contrairement à la version blonde, la couleur sur cheveux blancs va évoluer avec naturel et sans avoir cet « effet racines » que l’on peut trouver disgracieux.
Cependant, ne croyez pas qu’un balayage inversé sur cheveux blancs ne nécessite aucun entretien ! Il faudra quand même s’en occuper un minimum, au moins pour éviter l’apparition de reflets jaunes. Pour cela, utilisez des soins adaptés : produits déjaunisseurs, shampoings violets, soins repigmentants…
Comme c’est le cas pour le balayage blond, évitez de trop exposer votre chevelure aux rayons UV. Enfin, nourrissez et hydrater vos cheveux entre deux balayages.